Bilan sur la quatrième promotion de l’Ecole de la Réussite

04/10/2019
Bilan sur la quatrième promotion de l’Ecole de la Réussite

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Après six mois de formation intense au siège social du Groupe LIP et en agence d’emploi, les neuf participants à la quatrième promotion de l’Ecole de la Réussite ont obtenu leur diplôme. Si certains ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure à nos côtés, d’autres ont eu la chance de signer un CDI au sein de leur agence. Retour sur cette quatrième promotion riche en apprentissage.

Une formation rémunérée pour devenir chargé d’affaires chez LIP

L’école de la réussite a été créée en 2015 par Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP. En donnant naissance à ce projet, l’objectif est simple : offrir une seconde chance aux personnes qui ont quitté le système scolaire avant ou juste après le bac et qui ont la volonté de travailler. Pour suivre le parcours de formation, pas de CV ni de lettre de motivation, simplement un dossier d’inscription pour connaître vos motivations.

Chaque participant de l’Ecole de la Réussite est rattaché à une agence LIP qui a précédemment fait part de son souhait de recruter. Pendant six mois, le futur chargé d’affaires alterne entre la formation au siège social à Lyon et la formation en agence, auprès de ses collègues. Et comme le dit le célèbre adage “tout travail mérite salaire”, le Groupe LIP verse une rémunération aux participants tout au long de sa formation. Quant au frais de déplacement et de logement, ils sont également pris en charge par LIP.

Les quatre critères pour rejoindre l’Ecole de la Réussite

Pour rejoindre la formation rémunérée par le Groupe LIP, les futurs chargés d’affaires doivent compléter un dossier d’inscription mis à disposition sur notre site et dans les agences participantes. Mais avant de se lancer, vous devez respecter les quatre critères suivants :

  • Etre âgé de 18 à 30 ans ;
  • Ne plus être scolarisé(e) depuis au moins un an ;
  • Ne pas avoir de diplôme supérieur au BAC ;
  • Ne pas avoir d’expérience en commerce B to B.

Si vous répondez à tous les critères, l’Ecole de la Réussite est faite pour vous !

Les différents modules de formation pour devenir chargé d’affaires

Le parcours de formation dure 158 heures et se déroule pendant six mois, de mars et à septembre. Pendant ce laps de temps, vous suivez différents modules qui ont tous pour objectif de vous former aux techniques de recrutement, de commerce et de gestion administrative. Ainsi, vous êtes sensibilisé à l’expression orale et écrite, aux aspects juridiques de l’intérim mais également à toute la partie administrative liée au contrat de travail, aux techniques de vente et à la négociation commerciale.

Ces modules de formation sont animés par des chargés d’affaires et directeurs d’agence LIP, mais également par des intervenants externes qui possèdent les connaissances techniques et pratiques dont vous avez besoin.

A la fin du parcours, des examens oraux et écrits face à un jury d'experts de l'intérim sont organisés au siège social afin de valider les acquis de chaque participant. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez décrocher un CDI au sein de l’agence qui vous a formé.

Une cinquième édition de l’Ecole de la Réussite en mars 2020

Après une quatrième promotion réussie, le Groupe LIP planche déjà sur la prochaine édition qui débutera en mars 2020. Très prochainement, nous vous révélerons les agences qui souhaitent accompagner et former de futurs chargés d’affaires LIP. Restez connecté sur notre site et sur la page Facebook du Groupe LIP pour en savoir plus !

Découvrez les témoignages des nouveaux chargés d’affaires LIP

La quatrième promotion vient de terminer sa formation et les neuf participants ont décroché leur diplôme après avoir réussi leurs examens de fin de parcours. Nous en avons profité pour interroger trois d’entre eux afin d’en savoir plus sur leur expérience et sur leurs perspectives d’avenir au sein du Groupe LIP.

Anthony BELMONTE, major de promotion à seulement 24 ans

Après avoir obtenu un bac STG, Anthony travaille pendant six ans dans le bâtiment en tant que paysagiste création. A 23 ans, il souhaite changer de vie professionnelle et découvre l'École de la Réussite grâce à un ami chargé d’affaires chez LIP qui a diffusé l’information sur Facebook.

Après avoir échangé sur le concept de l’EDLR, Anthony a “pris le taureau par les cornes”. Il complète et envoie son dossier d’inscription puis rencontre le directeur de l’agence LIP Tolstoï, et c’est ainsi que commence son aventure en tant que futur chargé d’affaires. Pour lui, L’école de la Réussite était une opportunité idéale pour accéder à un nouveau métier qu’il ne connaissait pas mais qui l’intéressait, ayant été lui-même intérimaire quelques mois.

 

Développer ses compétences commerciales et relationnelles grâce à l’Ecole de la Réussite

Lors de ces six mois de formation, il avoue ne pas avoir rencontré de difficultés particulières. A chaque séjour au siège social du Groupe, il retrouve ses collègues dans une bonne ambiance même s’il concède que “chacun a une vision différente du métier de chargé d’affaires”.

Tout au long de son aventure, Anthony a appris le métier même s’il a conscience qu’il se formera un peu plus chaque jour. Grâce à l’Ecole de la Réussite, il a pu développer sa fibre commerciale qu’il avait déjà en lui mais qu’il n’avait pas osé exploiter jusqu’à maintenant. 

Pour lui, la formation est “enrichissante tant humainement que professionnellement”. Chaque jour depuis plus de six mois maintenant, il se lève avec l’envie de travailler et de retrouver ses collègues qui l’ont accueilli les bras ouverts.

 

Un challenge à relever : recruter des professionnels du sol et du carrelage

L’obtention du diplôme de l’Ecole de la Réussite n’est que le début d’une belle et longue aventure pour Anthony. Au sein de l’agence LIP spécialisée dans le BTP Second Oeuvre à Villeurbanne, il est chargé de recruter des professionnels des sols et du carrelage. 

A ce jour, il compte 19 intérimaires au planning chaque semaine et espère développer son activité rapidement, notamment en travaillant en binôme avec un autre chargé d’affaires dans les prochains mois.

Le parcours de Juliette BAILLY, jeune marseillaise de 22 ans

Après avoir obtenu un bac Economique et Social (ES) à Marseille, Juliette a suivi des études d’art dans une école de design de produits. Ayant l’envie de gagner sa vie, elle travaille en tant que vendeuse en magasin.

Elle aussi a découvert l'École de la Réussite grâce à une salariée du Groupe LIP qui lui a précisé qu’une agence située à Marseille cherchait son futur chargé d’affaires. En tant qu’ancienne intérimaire, elle tente sa chance avant tout par curiosité, pour “voir comment cela pourrait se passer de l’autre côté de la barrière”. Après avoir rencontré Henry, le directeur de l’agence, et toute l’équipe, Juliette est alors convaincue de sa démarche.

Tout au long de sa formation, cette jeune marseillaise motivée a beaucoup appris au sein de son agence mais a apprécié les cours à Lyon qui lui ont permis de voir “les aspects plus techniques que ce soit pour l’administratif et le commercial”.

 

Comprendre le métier de chargé d’affaires et apprendre à s’organiser

Si Juliette a obtenu son diplôme, elle avoue avoir rencontré quelques difficultés pour “bien comprendre les différents aspects du métier”. Très vite, un chargé d’affaires peut s’éparpiller dans les différentes missions qui lui sont confiées, il est donc indispensable d’apprendre à “s’organiser pour couvrir toutes les activités, c’est-à-dire de se donner du temps pour le recrutement mais également pour le commercial et l’administratif”. Grâce à la formation et au retour d’expérience des différents intervenants, Juliette est prête à soulever des montagnes (et à Marseille, elles sont rares !).

 

Une formation pour les personnes motivées et déterminées

Aujourd’hui, et avec le recul, Juliette conseille la formation aux personnes motivées et déterminées, “car si tu n’as pas la niaque pour réussir c’est compliqué de s’accrocher”. En effet, le métier de chargé d’affaires est très complet, il exige une rigueur et une patience de tous les instants.

De son côté, Juliette a pour premier objectif de développer sa nouvelle activité dans les travaux publics et les espaces verts au sein de l’agence d’intérim à Marseille. Enfin, avec ses collègues, elle souhaite faire connaître LIP dans la région marseillaise afin d’attirer de nouveaux professionnels à la recherche d’un emploi.

Après la coiffure et l'aide à domicile, Laetitia CARRERAS devient chargée d'affaires

Agée de 26 ans, Laetitia est diplômée d'un CAP coiffure obtenu après deux années d'apprentissage. Elle exerce ce métier pendant deux ans, puis quitte la région toulousaine pour s'installer dans le Var où elle décroche un emploi en tant qu'aide à domicile. Un an plus tard, elle retrouve sa région de coeur et devient adjointe administrative dans un syndicat intercommunal pendant deux ans.

 

"Une phase où j'avais envie de changement"

En cherchant un emploi sur les jobboards, elle découvre l'annonce de l'Ecole de la Réussite. Pour elle, " l’offre donnait vraiment envie, c’était la première fois que je voyais une annonce formulée comme ça, c’était très surprenant et intriguant". Elle complète le dossier d'inscription avec enthousiasme et nous confie : "j’étais dans une phase où j’avais envie de changement, de trouver un poste où je pourrai m’épanouir avec des perspectives d’évolution. J’avais besoin de retrouver confiance en moi sur le plan professionnel." C'est aussi ça l'Ecole de la Réussite, prouver aux jeunes qui doutent de leurs capacités qu'ils peuvent accomplir de grandes choses !

 

Une formation pour se découvrir personnellement

Grâce aux six mois de formation intenses, Laetitia a appris énormément de choses sur le métier de chargée d'affaires mais également sur la législation du travail temporaire, le droit du travail ou encore la sécurité. Elle avoue également avoir appris beaucoup sur elle-même : "Je me suis découvert un côté challenger et compétitrice que je ne me connaissais pas, j’ai toujours envie d’aller plus loin !". Pour elle, l'ambiance et la bonne entente avec les autres participants à l'Ecole de la Réussite ont contribué aux progrès de chacun et à l'obtention du diplôme. Enfin, elle considère que cette formation est idéale pour se dépasser et découvrir un métier aussi enrichissant que complexe.

 

Un challenge à relever dans une nouvelle agence d'emploi

Laetitia a rejoint l'agence LIP à Montauban, qui était en création il y a encore un an. Elle partait donc d'une feuille blanche et ce n'est pas évident. La prospection commerciale auprès des entreprises de son secteur est une des premières difficultés qu'elle a dû surmonter, notamment parce qu'elle n'était pas sûre d'elle ni de son discours. Au fur et à mesure, et avec l'aide de sa collègue et de son responsable de secteur, elle a etoffé son argumentaire et considère désormais que la prospection est une "tâche banale de [son] quotidien de chargée d'affaires". Aujourd'hui, Laetitia a pour objectif de développer son agence avec Audrey, sa binôme afin de devenir une agence d'emploi majeure à Montauban et ses environs.

Vous souhaitez faire partie de la future promotion de l’Ecole de la Réussite ? Suivez-nous sur Facebook pour tout savoir sur l’ouverture des inscriptions !

Partager

Retour en haut