Le métier de chargé d’affaires, consultant ou exploitant en recrutement chez LIP

chargé d'affaire 2

Recruter du personnel est une tâche complexe qui nécessite de posséder des compétences humaines et professionnelles. Même avec la meilleure volonté du monde, on ne s’improvise pas recruteur !

Chez LIP, nos chargés d’affaires, consultants et exploitants en recrutement ont choisi de venir en aide, d’une part, aux dirigeants d’entreprise à la recherche de main d’œuvre et d’autre part, aux candidats à la recherche d’un emploi qui leur correspond.

Entre diffusion des offres d’emploi, sourcing (recherche de profils), organisation des entretiens d’embauche, le chargé d’affaires a de nombreuses tâches à accomplir. Et chez LIP, ça ne s’arrête pas là ! Nos équipes sont également des commerciaux et des gestionnaires administratifs. D’un côté, ils démarchent les entreprises pour proposer leurs services et de l’autre, ils assurent toute la gestion administrative des intérimaires et embauchés.

Prêt à découvrir ce métier passionnant, enrichissant et très complet ? C’est parti !

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Quelles différences entre chargé d’affaires, consultant et exploitant recruteur ?

Chez LIP, nos agences d’emploi sont spécialisées dans des secteurs d’activité spécifiques, afin de faciliter le traitement des commandes et de répondre de façon efficace et qualitative à nos candidats qui recherchent un emploi près de chez eux.

Dans les agences BTP et Industrie, les recruteurs sont appelés “chargés d’affaires en recrutement”.

Dans les agences Transport et Logistique, nos équipes sont composées d’exploitants recruteurs.

Enfin, dans les agences Tertiaire, Services et Ingénierie, on parle de consultants en recrutement.

Concrètement, tous ont les mêmes missions, les mêmes objectifs mais sont en contact avec des entreprises et des candidats provenant de secteurs d’activité différents pour lesquels le vocabulaire lié au recrutement diffère légèrement. Nous avons donc fait le choix d’adapter le nom de nos équipes aux pratiques et habitudes de nos contacts.

Pour faciliter la lecture de la suite de cet article, nous utiliserons indifféremment les trois terminologies.

Quelles sont les missions des chargés d’affaires chez LIP ?

Contrairement aux pratiques de la plupart des entreprises de travail temporaire et d’emploi, nos chargés d’affaires ne sont pas seulement des chargés de recrutement. Ils doivent assurer des missions commerciales et administratives leur permettant de suivre leurs entreprises utilisatrices, leurs candidats et intérimaires de A à Z.

Commerce et administratif

En dehors de la rédaction et diffusion des offres, de la réception et du tri des candidatures reçues, nos équipes prospectent et négocient auprès des entreprises situées dans leur périmètre géographique.

En parallèle, nos consultants endossent des responsabilités d’ordre administratif puisqu’ils sont chargés de réaliser les DPAE, les contrats de travail, les fiches de paie, les documents de fin de contrat, etc.

À tout moment, nos équipes sont disponibles pour répondre aux sollicitations des clients et des intérimaires.

Où rencontrer nos chargés d’affaires, consultants et exploitants ?

Chacun de nos chargés d’affaires, consultants ou exploitants est rattaché à une agence d’intérim LIP spécialisée. Avec plus de 150 agences présentes en France, au Luxembourg, en Suisse et en Belgique, nul doute que vous en trouverez une proche de chez vous !

Du lundi au vendredi, nos équipes sont disponibles en agence pour accueillir les candidats et les intérimaires. Autour d’un café, dans une ambiance conviviale, chacun est le bienvenu pour échanger sur sa mission, ses projets et ses ambitions.

Recruter des profils en CDI, CDD et intérim partout en France

Nos équipes recrutent des professionnels de tous les secteurs d’activité, en fonction des spécialités de leur agence respective. Des offres d’emploi en CDI, CDD et intérim sont à pourvoir dans la France entière. Chaque jour, de nouveaux postes sont ouverts, que vous soyez débutant ou expérimenté.

L’importance de la relation tripartite en intérim

La particularité des agences d’emploi ou d’intérim réside dans la relation tripartite qui lie le client (que l’on appelle “entreprise utilisatrice”), l’intérimaire et le chargé d’affaires.

Au quotidien, nous attachons une importance particulière à entretenir des relations saines, professionnelles et de confiance avec les clients, les candidats et les intérimaires. Nous sommes dans le même bateau, nous avons le même objectif à atteindre.

Comment devenir chargé d’affaires, consultant ou exploitant ?

Vous souhaitez rejoindre l’une de nos agences d’intérim ? Vous êtes le bienvenu !

Les principales qualités requises pour être chargé d’affaires ou consultant chez LIP

Chez LIP, nous misons avant tout sur le savoir-être. Vous devez faire preuve d’autonomie, de polyvalence, de rigueur et de persévérance. Vous devez également avoir le sens de la relation client et une aisance à communiquer avec différents publics. Enfin, l’organisation est indispensable pour mener à bien toutes les missions confiées.

Nous ne cherchons ni le mouton à cinq pattes, ni le candidat qui a déjà plusieurs années d’expérience en agence d’emploi. En revanche, nous sommes particulièrement sensibles à votre motivation, votre détermination et votre volonté d’apprendre et de réussir.

Vous vous reconnaissez dans ces compétences humaines ? Rejoignez-nous et participez à la folle aventure LIP !

Postulez à une offre d’emploi sur groupelip.com

Chaque année, nous ouvrons de nouvelles agences d’intérim en France. Nous recrutons également de nouveaux consultants, exploitants et chargés d’affaires en recrutement dans nos agences déjà existantes. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur la page LIP recrute pour LIP.

Poussez les portes d’une agence d’intérim LIP

N’hésitez pas à vous présenter directement dans l’une de nos agences pour connaître les opportunités à saisir et déposer votre CV.

Suivez une formation gratuite dispensée par nos experts en recrutement

Vous souhaitez devenir chargé d’affaires en recrutement chez LIP en suivant une formation gratuite et rémunérée ? C’est tout à fait possible ! En 2016, Fabrice FAURE, président fondateur du Groupe LIP, a créé l’Ecole de la Réussite, une formation de six mois qui permet d’apprendre les ficelles du métier en alternant les cours théoriques et les mises en pratique en agence.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l’Ecole de la réussite !

Retour haut de page