En quoi consiste le métier de chargé(e) d’affaires ou consultant(e) en recrutement chez LIP ?

12/07/2018 Retour à la liste

Partager

En quoi consiste le métier de chargé(e) d’affaires ou consultant(e) en recrutement chez LIP ?

Recruter de nouveaux talents pour répondre aux besoins d’une entreprise n’est pas une tâche si facile. Entre le sourcing, les entretiens ou encore la diffusion des offres d’emploi au bon endroit, nos consultant(e)s et chargé(e)s d’affaires LIP ont de nombreuses missions à accomplir. Découvrez les spécificités de ce métier polyvalent.

Quelles différences entre consultant(e) et chargé(e) d’affaires ?

Chez LIP, nos agences d’emploi sont spécialisées dans des secteurs d’activité spécifiques, afin de faciliter le traitement des commandes et de répondre de façon efficace et qualitative à nos candidat(e)s qui recherchent un emploi près de chez eux.

Lorsque nous parlons des agences du BTP et de l’Industrie, ainsi que celles du Transport et de la Logistique, les expert(e)s en recrutement sont appelé(e)s « chargé(e) d’affaires ». A l’inverse, dans nos cabinets de recrutement spécialisés dans les métiers du Tertiaire et de l’Ingénierie, on les appelle « les consultant(e)s ». Concrètement, toutes et tous ont les mêmes missions, les mêmes objectifs mais sont en contact avec des entreprises et des candidat(e)s provenant de secteurs d’activité différents pour lesquels le vocabulaire lié au recrutement diffère légèrement. Nous avons donc fait le choix d’adapter le nom de nos équipes aux pratiques et habitudes de nos contacts.

Quelles sont les missions des chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s chez LIP ?

Contrairement à la plupart des entreprises de travail temporaire et d’emploi, nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s LIP ne sont pas seulement des chargé(e)s de recrutement. Ils ont également des missions commerciales et administratives leur permettant de suivre leurs entreprises utilisatrices et leurs candidat(e)s et intérimaires.

En dehors de la réception et du tri des candidatures reçues, nos équipes procèdent à la prospection, aux négociations, à la rédaction et à la diffusion des offres d’emploi sur les jobboards, aux entretiens, les chargé(e)s d’affaires sont en charge de tout le dossier administratif des clients et intérimaires (paie, facture, encaissement, litige).

Les chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s LIP doivent établir une relation de confiance avec leurs interlocuteurs. Pour les satisfaire et les fidéliser, ils(elles) se chargent donc du coaching, de la formation, du conseil, ou encore de l’accompagnement de leurs intérimaires. Ces échanges sont essentiels et peuvent intervenir à n’importe quel moment, sur demande du travailleur temporaire ou de son(sa) référent(e) LIP.

Où rencontrer nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s LIP ?

Chacun(e) de nos chargé(e)s d’affaires/consultant(e)s dépend d’une agence LIP spécialisée, elle-même dirigé par un(e) directeur(rice) d’agence qui a pour mission de guider ses collègues dans les techniques et démarches de recrutement pour optimiser leurs performances.

Du lundi au vendredi, nos équipes sont disponibles en agence pour accueillir les candidat(e)s, les intérimaires et les entreprises clientes. C’est l’occasion de faire un point sur les besoins, les attentes et les difficultés rencontrées et de nouer une relation de confiance. Nous organisons également des événements moins conventionnels, à savoir des afterwork thématiques ou encore le visionnage des matchs lors de la Coupe du monde 2018.

Nous participons également à des salons et forum de l’emploi pour venir à la rencontre des personnes à la recherche d’un emploi en CDI, CDD et missions d’intérim. Nous profitons de cet instant pour récupérer toutes les candidatures correspondant à nos secteurs d’activité. Lors de ces événements, nos consultant(e)s et chargé(e)s d’affaires LIP se rassemblent pour partager un moment convivial et professionnel.

L’importance de la relation tripartite dans le travail temporaire

La particularité des agences d’emploi réside dans la relation tripartite entretenue par les consultant(e)s et chargé(e)s d’affaires. En effet, ils(elles) sont les intermédiaires entre les entreprises utilisatrices (clients) et les intérimaires professionnels. Nos expert(e)s de recrutement doivent donc répondre aux besoins de ses deux interlocuteurs(rices). D’une part, les clients font part de leurs besoins de main d’œuvre. D’autre part, les candidat(e)s et intérimaires recherchent des missions et emplois conformes à leurs qualifications et à leurs attentes.

Nos professionnel(le)s de l’emploi, spécialisé(e)s dans des secteurs d’activité précis, doivent entretenir une relation de confiance et d’échanges avec chaque personne afin de les fidéliser. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un intérimaire satisfait de son expérience chez LIP est le meilleur ambassadeur auprès de ses collègues et de ses proches. Il en est de même avec les chefs d’entreprise qui peuvent recommander les services de LIP auprès de leurs contacts professionnels.

Les canaux utilisés pour sourcer de nouveaux(lles) candidat(e)s

D’après une étude réalisée en 2017 par RegionsJob auprès de 346 recruteurs, les techniques de sourcing sont restées classiques mais pertinentes et efficaces. En premier, on retrouve les sites emploi (91%), suivis par les candidatures spontanées (73%), le réseau et la cooptation (71%), les réseaux sociaux (70%), les sites internet d’entreprises (56%) et pour finir, la presse (5%).

Tous ces canaux sont des mines d’or pour les chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s LIP ; les CVthèques se remplissent chaque jour davantage pour permettre aux recruteurs de trouver les candidat(e)s qui correspondent à leurs offres d’emploi à pourvoir.

Les principales qualités requises pour être chargé(e) d’affaires et consultant(e)

Après avoir pris connaissance des informations précédentes vous souhaitez rejoindre l’une de nos agences ? Sachez que, chez LIP, nous misons avant tout sur le savoir-être. Ainsi, pour rejoindre nos équipes, vous devez faire preuve d’autonomie, de polyvalence, de rigueur et de persévérance. Vous devez également avoir le sens de la relation client et une aisance à communiquer avec différents publics. Enfin, l’organisation est indispensable pour mener à bien toutes les missions confiées. Nous ne cherchons ni le mouton à cinq pattes, ni le(la) candidat(e) qui a déjà plusieurs années d’expérience en agence d’emploi. Lors de votre entretien d’embauche, montrez votre détermination et votre motivation à votre recruteur pour mettre toutes les chances de votre côté !

Comment devenir chargé(e) d’affaires et consultant(e)s LIP ?

Postulez à une offre d’emploi sur groupelip.com

Tout au long de l’année, nous ouvrons de nouvelles agences LIP dans toute la France. Nous recrutons donc régulièrement de nouveaux talents pour commencer une aventure enrichissante et mouvementée. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur la page Nous rejoindre.

Suivez une formation gratuite dispensée par nos expert(e)s en recrutement

Vous souhaitez devenir chargé(e) d’affaires ou consultant(e) chez LIP mais n’avez pas de diplôme ? Ce n’est pas un problème ! En 2016, Fabrice FAURE, PDG du Groupe, a créé un programme de formation gratuit. Pendant 6 mois, les personnes inscrites sont formées pour rejoindre l’une de nos agences. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l’Ecole de la réussite !

LIP recrute pour LIP

Partager

Retour en haut