Les 4 causes principales de vos difficultés à recruter

causes difficultes a recruter

Les chiffres sont sans précédent : une entreprise sur deux rencontre des difficultés à recruter aujourd’hui. Cette pénurie de main-d’œuvre assombri la reprise d’activité qui s’annonçait pourtant au beau fixe pour un grand nombre de secteurs.

Vos difficultés à recruter peuvent être liées à un déficit d’image, soit de votre secteur et de ses métiers, soit de votre entreprise, soit des modalités de recrutement. Il vous reste donc à affiner ce diagnostic pour envisager des solutions. Heureusement, quel que soit le problème rencontré, il existe différents moyens de faire face à la pénurie de candidats rencontrée par les entreprises. Nous vous aidons à identifier les obstacles pour enfin trouver le bon candidat !

Les difficultés à recruter liées au manque de main-d’œuvre dans certains secteurs

Les freins identifiés par les dirigeants sont souvent liés au secteur d’activité (la restauration, le tourisme, les métiers agricoles), soit au manque de profils qualifiés pour certaines professions en tension (serveur, développeur, charpentier, maçon, commercial…).

Cette pénurie de candidats concerne surtout le secteur des services puisque 47% des entreprises de cette branche d’activité peinent à trouver des profils, en particulier dans le restauration et l’hôtellerie. 31% des entreprises de l’industrie et du BTP reconnaissent également avoir du mal à recruter, notamment sur des professions très demandées comme les soudeurs, charpentiers, chaudronniers, électriciens… Dans 60% des cas, les difficultés des entreprises proviennent du manque de candidatures pour le poste proposé alors que le taux de chômage s’élève actuellement à 8% en France.

Vous avez du mal à trouver des candidats ? Est-ce l’ensemble de votre secteur qui est concerné ? Si vous évoluez dans ce domaine depuis plusieurs années, vous devez être au fait de cette pénurie de main-d’œuvre, vous avez sans doute déjà échangé à ce sujet avec vos confrères. Si l’ensemble de votre secteur est touché, vous pouvez néanmoins mettre en place des actions pour faire face au manque de main-d’œuvre :

  • Organisez une journée portes ouvertes de votre entreprise pour vous faire connaître auprès des professionnels à la recherche d’un nouveau poste ;
  • Accueillez des stagiaires pour valoriser votre profession auprès des jeunes ;
  • Recrutez un alternant ou un apprenti pour participer à la formation des futurs professionnels de votre domaine d’activité.

Un déficit d’image qui nuit à votre projet d’embauche

23% des difficultés à recruter viendraient du manque de visibilité de l’entreprise, de son lieu géographique ou d’une mauvaise marque employeur. Améliorer l’attractivité de votre société est aujourd’hui un enjeu majeur pour parvenir à trouver des candidats qui vous correspondent. Pour cela, il est important de développer votre marque employeur ainsi que la communication globale de votre entreprise, notamment sur le web.

Une entreprise qui travaille son image de marque en tant que recruteur se positionne comme un employeur de choix auprès des candidats. Il est bénéfique de valoriser les conditions de travail, les projets en cours, les missions proposées, les membres de votre équipe… Tous ces petits plus pourront faire la différence face à la concurrence et donner envie aux talents les plus convoités de postuler chez vous, et nulle part ailleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises communiquent avec soin sur leur gestion des ressources humaines : évènements, séminaires d’entreprises, nouveaux salariés, avantages, lieux de travail, engagements écologique, actions sociales…

Si votre entreprise peine à recruter, quel que soit le métier du poste proposé, il est possible que le problème vienne d’un manque de visibilité ou d’un déficit d’image.

  • Rendez votre entreprise plus visible sur le web, notamment sur les réseaux sociaux et professionnels en créant une page sur Facebook et LinkedIn ;
  • Valorisez votre démarche RSE sur votre site web ;
  • Présentez votre équipe et l’histoire de votre entreprise via une page “Qui sommes-nous ?” sur le site de votre marque ;
  • Prenez le temps de présenter votre entreprise, ses objectifs, ses valeurs dans votre offre d’emploi ;
  • Mentionnez dans votre annonce les avantages et conditions de travail proposés par votre entreprise.

Améliorer les modalités de sélection pour recruter plus facilement

La Banque de France, à l’origine d’une étude sur les difficultés de recrutement, pointe du doigt le manque de formation dans certaines professions, la mauvaise image de certains métiers ainsi que le sous-emploi des jeunes actifs et des seniors. Également en cause, les délais de sélection des candidats de plus en plus long et les erreurs en recrutement des entreprises qui découragent les candidats les plus qualifiés.

  • Définissez les différentes étapes de votre processus, et les délais associés avant de publier votre offre d’emploi ;
  • Soyez réactif et transparent. Annoncez les suites éventuelles (entretiens, tests, évaluations) dès le premier contact avec les candidats ;
  • Répondez aux candidats non-retenus afin de soigner votre marque employeur et votre réputation en tant que recruteur ;
  • Impliquez votre équipe dans les différentes étapes de sélection des candidats.

Renouveler ses modes de recrutement pour séduire les nouveaux talents

La génération Z (les personnes nées entre 1996 et 2021) représente aujourd’hui 37% des employés. Cette population est souvent ultra-connectée, très attachée aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies de l’information. Elle se renseigne sur internet avant de postuler pour connaître la réputation de l’entreprise, les conditions de travail et le montant des rémunérations proposées.

La recherche d’emploi de ces jeunes salariés s’effectue exclusivement en ligne, et ils préfèrent pouvoir consulter les annonces sur le web et postuler en quelques clics, y compris depuis leur smartphone. Les entreprises doivent donc repenser leur façon de recruter pour pouvoir toucher les candidats issus de cette génération. L’offre d’emploi en ligne, accessible sur mobile, est aujourd’hui un levier indispensable pour recruter facilement.

Retour haut de page