Comment déposer une offre d’emploi gratuitement ?

comment deposer offre emploi gratuitement

Pour recruter en CDI, CDD, intérim ou même en stage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez déposer une offre d’emploi gratuitement ou à faible prix sur des sites en ligne ou bien faire appel à des professionnels de l’emploi pour être sûr de trouver le bon profil pour votre entreprise. Pourquoi ? Comment procéder pour en bénéficier ? Tout est expliqué ici, en exclusivité !

Déposer une offre d’emploi gratuitement en ligne

D’après vous, c’est possible ou utopique ? Etes-vous obligé de payer pour diffuser une offre d’emploi en ligne, sur un jobboard ? Est-ce une méthode efficace pour recevoir des candidatures qualifiées ? On vous dit tout !

Bien rédiger une offre d’emploi avant sa diffusion

Mais avant de parler de coût, commençons par le commencement à savoir la rédaction de l’offre d’emploi. Elle est la première étape indispensable et demande de la concentration. Si vous n’avez pas l’habitude de cet exercice, pas de panique, nous sommes là pour vous guider étape par étape.

Tout d’abord, chacune de vos annonces doit débuter par une petite phrase présentant votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé d’indiquer son nom mais précisez au minimum le secteur d’activité, la localité géographique et les produits ou services vendus. Ces informations sont très utiles pour les candidats car ils peuvent mener des recherches sur vous afin d’adapter leur candidature.

Ensuite, indiquez clairement l’intitulé du poste à pourvoir. Soyez suffisamment précis pour que les candidats qui postulent aient le profil recherché. Par exemple, ne mettez pas simplement “Cariste” ou “Menuisier” mais plutôt “Cariste Caces 1-3-5″ ou “Menuisier poseur aluminium”.

Pour connaître les étapes suivantes, consultez notre article dédié à la rédaction d’une offre d’emploi efficace !

Déposer une offre d’emploi pas chère

Certains sites emploi reconnus sur le marché français proposent la diffusion d’offre d’emploi gratuitement sous certaines conditions très spécifiques. Rares sont les entreprises qui cochent toutes les cases pour en bénéficier. Et puis n’oubliez pas, quand quelque chose est gratuit, c’est que “VOUS êtes le produit”. Il vaut alors parfois mieux privilégier les solutions payantes mais peu chères que de chercher absolument à déposer une offre d’emploi gratuitement.

Avant de vous lancer, posez-vous plutôt les questions suivantes : quelle somme suis-je prêt à dépenser pour trouver un nouveau salarié ou un stagiaire pour mon entreprise ? Ai-je vraiment besoin de payer plus de 500 euros pour poster une offre d’emploi moi-même ? C’est une question légitime que nous vous invitons à vous poser pour chaque recrutement envisagé. Si certains postes à forte valeur ajoutée méritent la meilleure visibilité possible, et donc un investissement important, d’autres n’ont pas ce besoin spécifique.

Les sites emploi généralistes attirent un maximum de candidats

Vous pouvez opter pour un site emploi généraliste, c’est-à-dire que tous les employeurs peuvent diffuser des offres en ligne, quels que soient leur secteur d’activité, le type de contrat de travail et la taille de leur entreprise. Ce type de plateformes attire des candidats de tous les profils, de tous les domaines et offre donc une visibilité accrue à vos annonces. C’est un véritable atout pour vos opportunités professionnelles mais aussi votre société qui bénéficient d’une publicité positive qui se traduit par un constat simple auprès des candidats : si cette entreprise recrute du personnel, c’est qu’elle est en bonne santé et souhaite se développer !

Déposer une offre d’emploi gratuitement pour faire de la pub

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le fait de déposer une offre d’emploi gratuitement ou non sur le web vous permet d’être visible auprès des candidats à la recherche d’un poste en CDI, CDD, intérim ou stage. Eh oui, c’est un avantage considérable à prendre en compte lorsque vous publiez une annonce. De nombreuses personnes à la recherche d’emploi arrivent sur votre offre et découvrent par la même occasion votre entreprise. D’où l’importance de soigner le contenu de votre offre pour renvoyer une image positive et donner envie aux candidats de postuler !

Ne perdez pas de vue que si vous bénéficiez de cet avantage, vous n’êtes pas le seul. Tous les employeurs diffusant une offre en ligne ont le même objectif que vous : recruter du personnel. C’est alors à vous de jouer pour convaincre les candidats que votre annonce est mieux 😉

Quelle quantité de candidatures faut-il espérer recevoir ?

Celles et ceux qui vous assurent qu’en déposant une offre d’emploi gratuitement vous allez recevoir des dizaines de CV sont des menteurs. Voilà c’est dit, on l’assume en toutes lettres, sous vos yeux. Comme ça, vous savez à quoi vous attendre !

Il est impossible, même pour le meilleur des médiums, de prédire combien de candidats vont postuler à votre annonce. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop de critères qui entrent en jeu bien sûr ! A commencer par le poste en lui-même qui peut être victime d’une véritable pénurie de profils, c’est le cas notamment dans le secteur du BTP où les offres sont nombreuses en CDI, CDD ou intérim mais les candidats se font rares et précieux.

Le second élément à prendre en considération est la qualité de l’offre en elle-même. Plus vous êtes explicite dans les missions confiées, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des candidatures qualifiées.

Enfin, le troisième facteur important est votre localisation géographique. Toutes les villes ne disposent pas de la même attractivité auprès des professionnels. Il faut alors parfois se contenter de quelques CV pour faire votre choix. Mais rassurez-vous, notre expérience nous l’a prouvé plus d’une fois : ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité des profils. Par exemple, vous pouvez recevoir seulement 3 candidatures et parmi elles, trouver votre bonheur ou à l’inverse, vous pouvez récolter 30 CV et ne pas avoir un seul profil qui corresponde à votre besoin. Tout est une question d’adéquation entre vos critères d’embauche et les compétences des candidats.

Comment être sûr de trouver le bon candidat ?

Nous l’avons vu, si poster une offre d’emploi en ligne gratuitement peut être une solution pour certaines entreprises, cela ne vous garantit pas toujours de recevoir des CV qui correspondent à votre recherche. Dans certains secteurs d’activité ou pour des métiers très spécifiques, une offre d’emploi gratuite ne permet pas d’embaucher rapidement. Pour d’autres recruteurs, il n’est pas possible de consacrer du temps à la mise en ligne de l’offre et au suivi des candidatures.

Dans ce cas pourquoi ne pas confier votre processus de recrutement à des experts de l’emploi ? Chez LIP, nos agences d’intérim sont spécialisées par secteur d’activité afin de vous permettre d’échanger avec des chargés de recrutement qui connaissent parfaitement votre domaine et vos métiers. Un véritable atout pour trouver les bons profils n’est-ce pas ?

Retour haut de page