Comment recruter un serveur pour votre établissement ?

recruter serveur

En tant que restaurateur, trouver du personnel qualifié est une composante majeure pour le succès et la renommée de votre établissement. En effet, le serveur est le principal interlocuteur de vos clients et il convient de ne pas négliger le recrutement pour ce poste. Comment trouver la bonne personne pour votre restaurant dans un contexte où le secteur est en tension ? Parmi votre équipe, le personnel en salle fait partie des piliers de l’image de votre restaurant, alors comment recruter un serveur efficacement ?On vous dit tout !

La restauration : un secteur qui recrute !

Comment recruter un serveur en période de pénurie de candidats ?

Recruter pour la reprise d’activité après une longue période de fermeture due aux conditions sanitaires, est un véritable défi pour les restaurateurs ! 10 250 emplois sont actuellement à pourvoir dans ce secteur et la question du manque de personnel, notamment pour le poste de serveur, se fait sentir. Départs à la retraite, reconversions professionnelles, turn-over important… les directeurs d’établissements peinent à faire face à la pénurie de main d’œuvre.

Les particularités des recrutements en restauration

Le recrutement dans la restauration a ses spécificités. Certains postes, et notamment celui de serveur, peuvent être considéré à tort comme un métier facile à pratiquer et ne nécessitant aucune formation ou compétence particulière. Ainsi, certaines personnes en recherche d’emploi postulent à des offres de serveur en prétendant avoir des expériences significatives auprès des employeurs. Il est donc important de savoir déceler les bonnes compétences chez les candidats lors de l’embauche d’un serveur, sous peine d’avoir de mauvaises surprises un fois le service commencé.

Mais en période de pénurie de candidats, recruter un serveur peu qualifié peut être une solution intéressante pour les entreprises prêtes à former leur personnel en interne. Dans ce cas d’autres qualités comme les capacités d’adaptation, la motivation et la réactivité sont à prendre en compte lors de la sélection des candidats.

Comment recruter un serveur idéal pour VOTRE restaurant ?

Chaque restaurant a son identité, ses besoins, son caractère, en salle comme en cuisine. Le meilleur serveur doit correspondre aux valeurs et à l’identité de votre établissement. En tant que dirigeant, vous avez également votre propre façon de manager vos équipes, et vous devez être attentif à ce que votre nouvel employé s’accorde avec les autres membres de votre personnel. Nous sommes, d’accord, ce n’est pas une mince affaire !

Commencez donc par coucher sur papier les principales caractéristiques et compétences que vous attendez chez un serveur. N’hésitez pas à consulter le reste de votre équipe qui pourraient vous aider à établir le portrait-robot du serveur idéal. Listez les éléments que vous jugez indispensables pour le poste comme le niveau d’expérience, les diplômes, les compétences…

Maintenant que vous savez quel est le profil qui vous correspond, voici comment recruter un serveur qui répond à vos critères.

Rédiger la bonne annonce pour embaucher un serveur

Grâce aux quelques conseils de notre équipe, vous saurez comment recruter un serveur grâce à une offre d’emploi efficace en 4 étapes !

1 – Décrivez votre restaurant !

En premier lieu, définissez clairement quel type d’établissement vous êtes : le style de cuisine, votre localisation, la taille de votre restaurant… Une offre d’emploi pour un poste d’employé polyvalent dans un fast-food, de serveur-barman dans un bistrot branché ou de chef de salle dans un établissement gastronomique ne sont pas les mêmes et n’attirent pas les mêmes profils. Le candidat doit pouvoir comprendre dès le début de votre annonce le style de restaurant et sa clientèle pour pouvoir se projeter.

2 – Listez les principales missions du poste

Décrivez le plus précisément possible les différentes tâches qui seront confiées à votre nouveau serveur dans votre offre d’emploi : accueil des clients, mise en place, service au bar, encaissement, entretien des locaux, etc. Cette section de votre annonce permettra aux candidats de savoir s’ils sont aptes ou non à occuper le poste de serveur proposé.

3 – Définissez l’expérience et les compétences nécessaires

Le profil du candidat est un élément clé de votre annonce en ligne. Intégrez les qualités et compétences recherchées qui correspondent aux différentes tâches de la mission : sens du relationnel, rapidité, organisation, conseil client… Vous pouvez également préciser certains savoirs-faire nécessaires pour travailler dans votre restaurant comme des connaissances en œnologie, en cocktails, des notions de management…

Enfin, mentionnez dans votre annonce si vous souhaitez que le candidat présente ou non une expérience significative, et dans quel type d’établissements. Le parcours scolaire, la formation, les diplômes ou les spécialités permettent également de recevoir des profils plus qualifiés qui correspondent à vos attentes et à la clientèle de votre restaurant.

4- Énoncez les conditions de travail

Toute offre d’emploi en ligne doit comporter un certain nombre d’éléments indispensables permettant aux candidats de définir les conditions proposées et de se projeter dans votre entreprise. Voici quelques informations qu’il est préférable d’ajouter à votre annonce pour recruter efficacement :

  • La date de prise de poste ;
  • Le type de contrat : CDI, CDD, saisonnier, extra, alternance…
  • La localisation exacte de votre restaurant ;
  • La durée du contrat s’il s’agit d’un emploi court ;
  • Le nombre de personnes dans l’équipe et leur poste ;
  • Les horaires et jours de travail ;
  • La rémunération et les avantages.
Retour haut de page