Comment recruter un apprenti pour la rentrée ?

recruter un apprenti pour la rentrée

L’été est la saison phare pour trouver un apprenti. Cette année, les contrats d’apprentissage rencontrent un fort succès auprès des employeurs. En effet, ils sont 4 fois plus nombreux au premier trimestre de 2021 qu’en 2019 sur la même période. Vous êtes un chef d’entreprise et vous souhaitez recruter un apprenti pour la rentrée ? Les filières proposant des contrats d’apprentissage sont nombreuses et un métier de votre société figure à coup sûr dans les projets professionnels d’un futur travailleur en formation ! Trouvez un jeune motivé à faire grandir en même temps que votre activité grâce au Groupe LIP ! ?

De plus en plus d’entreprises recrutent en apprentissage

Longtemps cantonné aux métiers manuels, l’apprentissage est aujourd’hui une méthode de formation plébiscitée dans tous les secteurs jusqu’au niveau Master. Selon le ministère du Travail, près de 50 000 contrats d’apprentissage ont été conclus pendant les premiers mois de 2021. Cette année devrait même atteindre des records puisque le pic des recrutements s’effectue pendant l’été. C’est donc le moment idéal pour trouver votre apprenti !

Une des raisons de ce succès est la mise en œuvre d’une aide financière apportée aux entreprises pour recruter un apprenti. En effet, elles peuvent percevoir jusqu’à 8 000 euros pour un recrutement en contrat d’apprentissage, ce qui représente souvent un coût quasi nul. L’alternance et l’apprentissage constituent des voies efficaces pour intégrer rapidement le marché du travail. Ce type de contrat permet d’approfondir les connaissances acquises en cours en faisant l’expérience de la réalité du monde de l’entreprise.

Pourquoi recruter un apprenti dans votre entreprise ?

Grâce au contrat d’apprentissage, vous formez un jeune collaborateur à vos méthodes de travail et contribuez à l’enseignement de sa future profession. Vous disposez de 6 mois à 4 ans pour lui apprendre toutes les ficelles du métier et en faire un collaborateur compétent pour son entrée sur le marché du travail.

Les avantages d’un contrat d’apprentissage pour votre entreprise

  • Une exonération des charges sociales concernant le contrat d’apprentissage. Elle peut être totale ou partielle selon la taille de votre entreprise.
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternant, frais de stage, dons en nature).
  • La satisfaction d’avoir formé un jeune travailleur à votre métier ! ?

Les aides aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Avec le plan “1 Jeune, 1 Solution”, vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle si vous recrutez dans le cadre d’un contrat d’apprentissage jusqu’au 31 décembre 2021. Cette initiative du Gouvernement a pour but d’accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle sur tout le territoire. Cette aide s’élève à :

  • 5000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8000 euros maximum pour un apprenti majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage

Toutes les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier de cette aide sans conditions. Pour les entreprises dont l’effectif dépasse ce seuil, elles doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle
  • Atteindre au moins 3% d’alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et avoir connu une progression de 10% d’alternants au cours de l’année.

Cette aide est versée mensuellement dès la réception de la Déclaration Sociale Nominative (DNS) et son contrôle par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). N’hésitez plus ! Recrutez un apprenti à moindre coût pour votre entreprise et participez à la formation des professionnels qualifiés de demain dans votre secteur !

Quelle est la méthode pour recruter un apprenti ?

L’apprenti n’est pas un salarié comme les autres :

  • Il est en formation et apprend son métier
  • Il a peu d’expérience professionnelle
  • Il alterne entre travail en entreprise et périodes de cours
  • Il ne maîtrise pas nécessairement les codes du monde du travail

Vous devez prendre en compte ces différents éléments dans votre méthode de recrutement. L’offre d’emploi doit être adaptée à votre cible et diffusée sur le web pour correspondre aux usages des jeunes à la recherche d’un contrat d’alternance. En effet, le e-recrutement semble tout indiqué pour trouver rapidement le candidat qu’il vous faut !

Rédiger une offre d’emploi pour recruter un apprenti

Bien qu’en formation, votre jeune salarié est destiné à occuper pleinement son poste à la fin de son contrat d’apprentissage. Vous devez donc rédiger une offre d’emploi destinée à trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise. Pour ce faire, certains éléments sont indispensables pour rédiger une offre d’emploi en ligne vous permettant de trouver un alternant dans les plus brefs délais :

  • Nommer clairement le poste à pourvoir ;
  • Indiquez la localisation du poste proposé ;
  • Rédigez un descriptif de votre entreprise, sa taille, son secteur d’activité, ses valeurs… le candidat doit pouvoir se projeter dans sa future équipe !
  • Indiquez le poste de la personne qui sera en charge de l’apprenti au quotidien ;
  • Listez les activités principales pour que le candidat puisse comprendre vos attentes sur ce poste et ses missions quotidiennes ;
  • Mentionnez les principales compétences attendues (gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeune travailleur ?) ;
  • N’oubliez pas de préciser le type de contrat !
Retour haut de page