Comment recruter un candidat suite à votre offre d’emploi en ligne ?

recruter candidat offre emploi 1

Vous avez défini vos besoins en recrutement avec vos équipes, rédigé consciencieusement la meilleure annonce possible pour décrire le poste et attirer les candidats et posté votre offre d’emploi en ligne. Vous recevez maintenant des CV dans votre boite mail et plusieurs candidats ont retenu votre attention. C’est un très bon début pour recruter votre futur salarié ! Et maintenant ? Après avoir sélectionner les CV qui correspondent au poste à pourvoir, il est temps de recruter un candidat. Le Groupe LIP vous donne tous les bons conseils pour réussir la première prise de contact avec les profils les plus pertinents. Comment leur proposer un entretien ? Quand ? Sous quel délai ? On vous dit tout ! 😀

Recruter un candidat : Par quelle voie le contacter ?

Il existe différentes façons de proposer un entretien d’embauche à un candidat qui a postulé à votre offre d’emploi. Les deux canaux privilégiés par les recruteurs sont le téléphone et l’email. Vous pouvez éventuellement recruter un candidat sur les réseaux professionnels comme LinkedIn pour une approche plus directe, via votre espace recruteur Pôle emploi si vous avez posté une annonce sur cette plateforme ou encore par courrier (si vous êtes plutôt de la vieille école 😉).

Répondre à une candidature par email

Cette solution est souvent la plus simple pour recruter un candidat, elle ne doit donc pas être négligée. Vous devez d’abord déterminer qui envoie l’email de réponse à la candidature. Il peut s’agir de votre responsable RH, du futur manager du salarié ou, dans une petite entreprise, du dirigeant. Cela dépend du poste proposé et de votre processus de recrutement, notamment si vous prévoyez plusieurs entretiens.

Proposer un rendez-vous par email a l’avantage de laisser une plus grande liberté aux candidats. Il peut lire votre message quand il est pleinement disponible et a le temps de réfléchir à sa réponse posément. Vous pouvez même lui envoyer le lien vers un calendrier en ligne afin qu’il puisse sélectionner lui-même l’heure de son entretien parmi différents créneaux proposés.

Astuce : vous pouvez activer un « tracker » qui permet de savoir si le candidat a ouvert votre email ou non. L’activation d’un accusé de lecture ou d’ouverture peut également être intéressant.

Le contenu de votre email pour contacter un candidat

Découvrez les bonnes pratiques pour contacter un candidat par email afin de lui proposer un entretien d’embauche.

  • La concision : ne faites pas trop long, le candidat doit avoir rapidement l’information principale, à savoir, que son profil vous intéresse et que vous souhaitez échanger de vive voix ;
  • Un objet et une introduction : le candidat reçoit certainement régulièrement des emails de recruteurs. Précisez dans l’objet de l’email l’offre d’emploi en question et dans l’introduction votre nom et statut, le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste et la localisation ;
  • Le contenu de l’entretien à venir : combien de temps, où, avec qui, ce que le candidat doit apporter (CV, book, résultats de tests en ligne, etc.) et les tests et exercices auxquels il sera éventuellement soumis.
  • Des propositions de dates et d’heures d’entretien.
  • La personnalisation : votre candidat doit se sentir spécial et comprendre que vous êtes intéressé par son profil. Citez son nom dans le sujet et le texte de l’email. Vous pouvez également rappeler une expérience ou une compétence qui a attiré votre attention dans sa candidature. Bref, évitez l’email type 😉

L’appel téléphonique pour recruter un candidat

Appelez un candidat permet d’établir un contact plus “humain” que l’email et de vous forger un premier avis sur le savoir-être de votre interlocuteur.

N’oubliez pas de lui préciser la durée estimée de votre échange et de lui demander s’il est disponible à l’instant T ou s’il préfère que vous le rappeliez plus tard. Vous comme lui devez être dans les meilleures dispositions possibles pour discuter sereinement. Tout l’enjeu de votre appel téléphonique est d’établir rapidement un lien de confiance et de sympathie avec votre candidat !

Lors de votre échange, il est préférable d’avoir la candidature de votre interlocuteur sous les yeux afin de personnaliser votre discours. Comme pour un contact par email, n’oubliez pas de préciser votre nom et votre poste, votre entreprise et l’intitulé du poste proposé pour que le candidat comprenne immédiatement de quelle offre il s’agit (mettez-vous à sa place, il vient de recevoir un appel d’un numéro inconnu et n’a pas forcément accès à votre offre d’emploi en ligne lorsque vous lui téléphonez).

Laissez le temps au candidat de s’isoler et de prendre de quoi noter. N’hésitez pas à répéter les informations principales comme la date de l’entretien, le lieu et la personne rencontrée. Contrairement à un email, le candidat ne pourra pas consulter à nouveau ces informations plus tard, vous devez donc vous assurer qu’il n’y a aucun malentendu.

Bonne pratique recommandée : à l’issue de votre échange, envoyez-lui un email récapitulant les modalités de l’entretien 😉

Choisissez le bon timing pour contacter les candidats

Généralement, sachez que les candidats répondent plus facilement le week-end qu’en semaine. Ainsi, un email aura 18% de chance de plus de susciter une réponse le samedi ou le dimanche. En effet, les candidats déjà en poste consultent leur boîte de réception quand ils sont chez eux, c’est à dire le week-end et tôt le matin ou le soir. Idem pour les appels, répondre à un recruteur en étant sur son lieu de travail peut générer une situation délicate pour le candidat. Téléphonez plutôt en fin de journée et s’il ne répond pas, n’hésitez pas à lui laisser un message !

Si vous n’êtes pas derrière votre ordinateur le week-end pour répondre à des candidatures (ce qui est parfaitement normal), profitez de la fonctionnalité de programmation d’envoi d’email inclus dans votre messagerie ! 😊

Enfin, vous pouvez relancer les candidats qui ne vous ont pas répondu. Après une seule journée, beaucoup d’email se perdent dans les tréfonds des boîtes de réception, perdus au milieu des publicités et des factures. Un email de relance vous donne 21% de chances supplémentaires d’obtenir une réponse. De plus, cela montre votre intérêt pour le profil du candidat !

Recruter le bon candidat, un atout pour l’image de votre entreprise

Un bon contact avec les candidats est un atout pour votre marque employeur. Le fond et la forme de votre discours sont déterminants pour la suite de votre recrutement et sur le déroulé de l’entretien à venir. La façon dont vous prenez contact avec les candidats, au bon moment, et avec le bon message a une influence sur l’image de votre entreprise. En effet, même s’il n’est pas retenu, le candidat aura une opinion positive vous concernant. Il pourrait à l’avenir postuler à nouveau, devenir client ou vous recommander auprès de son réseau professionnel et personnel.

Confiez votre recrutement à une agence d’intérim !

Grâce à LIP vous savez maintenant comment recruter un candidat efficacement après la diffusion de votre offre d’emploi en ligne. Mais il n’est pas toujours aisé de consacrer du temps au recrutement d’un candidat. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels ? Si vous êtes en difficulté pour recruter ou que vous ne parvenez pas à trouver le profil qui vous correspond, n’attendez plus ! Contactez les experts de l’emploi de nos agences d’intérim partout en France, exposez simplement votre besoin et recevez des profils qualifiés pour vos embauches en CDI, CDD ou missions d’intérim 👍

Retour haut de page