Comment recruter un charpentier grâce au web ?

recruter un charpentier professionnel

Le charpentier est un professionnel essentiel pour presque tous les chantiers de rénovation, de construction et d’aménagement. C’est sûr lui que repose une grande partie de la sécurité et de la durabilité du bâtiment, et il occupe donc un poste stratégique dans le secteur du BTP. Mais, alors que la construction en bois a le vent en poupe, les entreprises peinent de plus en plus en recruter des ouvriers qualifiés. Comment recruter un charpentier grâce à une offre d’emploi et ligne et ainsi faire face à la pénurie de main d’œuvre ? Nous vous donnons des conseils pour vous permettre d’embaucher un charpentier rapidement.

Charpentier, le métier le plus recherché de France

La conception de charpentes, la taille des poutres et l’assemblage complexe des différents éléments demandent un grand savoir-faire qui, malheureusement, se fait de plus en plus rare dans le secteur de la construction. Ce métier emblématique et hautement qualifié est aujourd’hui de plus en plus difficile à trouver pour les entreprises qui se demandent alors comment recruter un charpentier pour honorer leurs chantiers dans les délais. Selon les derniers chiffres Pôle emploi, 83% des entreprises du secteur peinent aujourd’hui à embaucher des charpentiers, ce qui en fait la profession la plus recherchée de France.

Pourtant, l’engouement pour les logements durables et écologiques font de la construction en bois un marché en pleine expansion. Des postes sont à pouvoir toute l’année et dans toute la France et les rémunérations ont été revalorisées pour attirer les jeunes vers cette profession d’avenir.

Comment recruter un charpentier dans une filière en tension ?

Pour trouver la perle rare, les entreprises du BTP doivent trouver de nouvelles manières de toucher les bons candidats. Ce secteur d’activité qui a longtemps reposé sur son réseau pour dénicher des artisans qualifiés doit désormais réinventer son processus de recrutement. Une des méthodes qui a fait ses preuves est évidemment l’offre d’emploi en ligne qui, diffusée largement, permet de récolter des CV de candidats qualifiés. Avec Groupe LIP, découvrez comment recruter un charpentier grâce au web en rédigeant une offre d’emploi impactante.

Pour les chefs d’entreprises, les enjeux sont à la fois économiques, stratégiques et sociaux. Car il s’agit non seulement de bien recruter mais également de fidéliser les nouveaux employés afin d’éviter une nouvelle problématique de recrutement à moyens termes. Pour y parvenir, tous les leviers comptent et le web s’impose de plus en plus comme un incontournable pour parvenir à trouver de la main d’œuvre rapidement. Cela concerne aussi bien les charpentiers que d’autres professions du bâtiment, comme les maçons par exemple.

Trouver un charpentier grâce à votre offre d’emploi

Pour vous aider à trouver votre futur employé, voici quelques conseils pour embaucher un charpentier grâce à une annonce en ligne lisible et efficace.

Titre de poste pour une offre d’emploi de charpentier

Un bon titre de poste comprend généralement le métier en terme général, le niveau d’expérience attendu et les éventuelles spécialisations. Le mot “charpentier” vous permettra de toucher les candidats en recherche d’un poste pour cette profession, quel que soit leur niveau d’expérience.

Indiquer le niveau attendu et les connaissances spécifiques requises vous aide à cibler les candidats plus qualifiés. Cependant, évitez d’utiliser les appellations internes, les abréviations, les acronymes pour vous assurer que tous les lecteurs peuvent comprendre le poste proposé. N’oubliez pas de mentionner H/F pour indiquer que le poste est ouvert aux hommes comme aux femmes, il s’agit d’un élément obligatoire dans une offre d’emploi conforme à la législation.

Des exemples de titre de poste pour une offre d’emploi de charpentier :

  • Charpentier H/F
  • Charpentier-couvreur H/F
  • Charpentier d’atelier H/F
  • Aide charpentier H/F

La description des missions de votre futur salarié

La description du poste est le premier point de contact entre l’employeur et le candidat. Les charpentiers professionnels sont très sollicités et lisent un grand nombre d’annonces sur les sites d’offres d’emploi en ligne. Une bonne description du poste à pourvoir peut vous permettre d’attirer des candidats qualifiés. Précisez si le futur salarié doit fournir son propre matériel, s’il devra se déplacer et dans quel rayon, les éventuelles perspectives d’évolution…

Une bonne description de travail commence par un résumé des différentes missions liées au poste, du rôle du charpentier au sein de votre équipe, de la durée du chantier, de l’environnement de travail. Fournissez une courte description de votre entreprise : taille, année de création, activité, zone d’action… Le candidat doit pouvoir se projeter et déterminer si le poste et les conditions de travail lui correspondent.

Comment recruter un charpentier qualifié ?

La section de description du profil de candidat attendu est la plus importante pour cibler les charpentiers qui pourraient convenir au poste proposé. Énumérez les différentes responsabilités et tâches de votre futur employé. Ensuite, listez les compétences requises. Cela peut inclure le niveau de formation, l’expérience professionnelle, les certifications, les compétences techniques ou spécialités.

Vous pouvez également inclure des soft-skills, ou savoirs-être si celles-ci sont déterminantes pour l’accès au poste comme l’esprit d’initiative, l’autonomie, le dynamisme, la réactivité… Bien qu’il puisse être tentant de mentionner un grand nombre de compétences, un trop haut niveau d’exigence dans votre offre d’emploi en ligne pourrait dissuader les candidats de postuler. Soyez concis, mais avec suffisamment de précisions et de mots-clés pertinents pour permettre aux charpentiers de comprendre vos attentes.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner tous les avantages qui pourraient convaincre un charpentier de répondre à votre offre d’emploi : bonnes conditions de travail, rémunération, primes, avantages, ambiance de travail…

Retour haut de page