Comment recruter un maçon qualifié rapidement ?

recruter un maçon qualifié

Le grand nombre de chantiers dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics entraine un besoin important en main d’œuvre pour les entreprises de ce secteur. Mener à bien les chantiers, trouver des clients, veiller à la sécurité des salariés tout en parvenant à trouver de nouveaux ouvriers qualifiés rapidement est un véritable challenge pour les dirigeants du BTP et les artisans. De plus, les difficultés de recrutement sont associées au risque de se tromper de candidats et d’en subir les conséquences lors des chantiers. Alors, comment recruter un maçon rapidement ? Découvrez la méthode du Groupe LIP pour trouver les bons profils et embaucher sans se tromper ! ?

Maçon, un métier très recherché par les entreprises

Comme dit l’adage “Quand le bâtiment va, tout va ! “ et, fort heureusement, le secteur du BTP est un acteur majeur pour l’emploi en France. Départs à la retraite, nouveaux chantiers, travaux publics, rénovations… de nombreuses entreprises ont des besoins importants en salariés et cherchent souvent comment recruter un maçon dans les meilleurs délais pour honorer leurs commandes. Aujourd’hui, le secteur du BTP compte près de 1,12 million de salariés travaillant de 403 000 entreprises, selon la Fédération Française de Bâtiment.

En 2021, selon l’enquête Besoins de Main d’Œuvre de Pôle emploi, on compte 26 240 projets de recrutement de maçons en France. Une profession très demandée et donc plus difficile à recruter pour les entreprises, du fait de la grande diversité d’offres disponibles sur le marché de l’emploi pour ce métier emblématique du bâtiment. Heureusement, des solutions existent pour trouver le bon candidat.

Les métiers du BTP les plus recherchés en France :

  • Maçon H/F
  • Peintre H/F
  • Électricien H/F
  • Menuisier H/F
  • Couvreur H/F
  • Charpentier H/F

Sur ces métiers en tension, il est indispensable pour les entreprises du bâtiment, de la construction et des travaux publics d’opter pour une solution de recrutement permettant de toucher rapidement un grand nombre de candidats afin d’augmenter les chances de recevoir des CV qualifiés. Dans le cas des professions très demandées par les entreprises, le web constitue un outil indispensable pour recruter efficacement.

Mettre en place un processus de recrutement pour embaucher un maçon fiable

La pénurie de compétences est le principal obstacle à l’emploi dans le BTP. En effet, le secteur du bâtiment doit faire face à un manque de main d’œuvre dans de nombreux métiers, dont la maçonnerie. Pour trouver de nouveaux ouvriers qualifiés et développer son activité, votre entreprise doit mettre en œuvre une véritable stratégie de recrutement afin de toucher les bons candidats sans y consacrer trop de budget.

Définir la bonne stratégie et trouver comment recruter dans le BTP

La première étape dans votre stratégie est de définir votre besoin réel et les contours du poste à pourvoir. Consultez vos équipes ou même, éventuellement, votre comptable pour anticiper vos embauches à courts et moyens termes en fonction de vos projets. Voici les questions que vous devez vous poser pour engager un ouvrier du bâtiment :

  • Quelles sont les compétences indispensables de votre futur employé ?
  • Quel est l’intitulé du métier recherché et le périmètre de ses missions ?
  • De combien d’années d’expérience doit-il disposer ?
  • Quelle est la rémunération prévue ?
  • Combien de temps va durer la mission ? Pour quel type de contrat, CDI, CDD ou intérim ?

Avant de déterminer comment recruter un maçon, vous devez définir “pourquoi” recruter. Plus la délimitation de votre besoin réel sera précise, plus votre annonce sera susceptible de générer des candidatures pertinentes.

Quel contrat proposer pour embaucher un maçon ?

Une fois que vous avez évalué votre besoin en matière de recrutement, vous devez décider du type de contrat proposé à votre futur salarié. Il existe plusieurs solutions pour embaucher un maçon en fonction du niveau d’expérience recherché, de la charge de travail, de votre carnet de commande, des capacités financières de votre entreprises, etc. A vous de déterminer si votre besoin correspond mieux à un contrat d’apprentissage ou d’alternance, un CDI, CDD ou une mission d’intérim.

Publier une offre d’emploi en ligne pour engager un maçon

Trouver un spécialiste de la maçonnerie qualifié pour répondre à votre besoin en main d’œuvre immédiat et accompagner la croissance de votre entreprise peut s’avérer être un véritable défi pour votre entreprise. Heureusement, vous pouvez recourir aux nombreuses solutions qu’offre le web. Les sites d’emploi en ligne vous permettent de recruter rapidement et vous évitent de perdre du temps dans la recherche d’ouvriers disponibles et qualifiés. Aujourd’hui la plupart des candidats en recherche d’emploi consultent les annonces sur les jobboards. L’offre d’emploi en ligne vous permettra de toucher un grand nombre de candidats en un temps record.

Les maçons, quel que soit leur niveau de qualification ou leur spécialité, ont accès à un grand nombre de postes dans toute la France. Votre entreprise doit donc se démarquer en proposant une offre d’emploi complète et attrayante pour convaincre les profils les plus pertinents de vous faire parvenir leur candidature. Pour embaucher rapidement, vous devez rédiger la meilleure annonce possible.

Retour haut de page