Comment recruter les meilleurs salariés à moindre coût ?

comment recruter meilleurs salaries

Vous avez besoin de trouver du personnel pour votre entreprise rapidement, afin de pallier un pic d’activité ou remplacer un salarié absent. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme faire appel à un cabinet de recrutement. Malheureusement, cela prend du temps et vous n’en disposez pas. Vous cherchez alors une alternative rapide mais tout aussi efficace. Et bien rassurez-vous, vous êtes parfaitement au bon endroit ! Voici comment recruter à moindre coût les personnes qu’il manque à vos équipes !

Comment recruter grâce au web ?

Laissez-nous commencer par dire stop aux idées reçues ! Il est vrai qu’être recruteur est un véritable métier. Il s’apprend en suivant un cursus universitaire puis sur le terrain, au sein d’entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité. Mais cela veut-il dire que vous, dirigeant d’entreprise, DRH ou manager, vous n’êtes pas capable de trouver une personne vous-même ? Que nenni !

Vous êtes souvent mieux placé que quiconque pour connaître les besoins de votre entreprise et les profils recherchés. Alors vous vous demandez comment recruter efficacement ? Nous vous partageons nos précieux conseils.

Rédigez une annonce d’emploi ou de stage dans les règles de l’art

Il s’agit avant tout de noter noir sur blanc les conditions de travail de l’emploi à pourvoir. Voici comment recruter en renseignant la liste des informations importantes pour les candidats :

  • L’intitulé de poste : soyez clair et précis pour que les internautes consultent votre annonce ;
  • La description de votre entreprise : n’hésitez pas à donner quelques informations sur votre secteur d’activité, vos produits ou services vendus, vos clients… N’oubliez pas qu’un candidat a besoin de savoir dans quelle type d’entreprise il va mettre les pieds ;
  • La description du poste : précisez les missions principales que le salarié doit prendre en charge ;
  • Les conditions de travail : les horaires, les jours de travail ou encore la possibilité de faire du télétravail sont des critères très importants pour les candidats ;
  • Le profil recherché : ici, listez les compétences techniques et humaines que vous recherchez chez le candidat. Soyez le plus exhaustif possible pour recevoir des CV cohérents ;
  • La rémunération : le salaire est également un critère déterminant pour les personnes à la recherche d’un emploi. Vous pouvez indiquer une rémunération horaire, un salaire mensuel ou une fourchette annuelle par exemple.

Voilà comment recruter en attirant les bons profils, quel que soit votre besoin.

Diffusez une offre d’emploi en ligne pour recruter

Vous connaissez votre besoin, vous devez désormais le faire savoir et pour cela, une solution existe : la diffusion d’une offre d’emploi ou de stage en ligne sur un jobboard. C’est très simple, rapide et ce service s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient le secteur d’activité ou la localité géographique. Vous pouvez diffuser une offre en CDI, CDD, en intérim mais aussi pour un stage ou une alternance. Choisir un site emploi généraliste est un véritable avantage pour la visibilité de vos annonces auprès des personnes à la recherche d’un emploi. Voilà comment recruter en toute autonomie le personnel qu’il vous manque.

Sélectionnez les meilleurs profils parmi les candidatures reçues

Votre offre d’emploi ou de stage semble avoir séduit de nombreux candidats, et c’est une très bonne nouvelle ! Mais parmi les CV reçus, certains ne correspondent pas du tout ou très peu à votre besoin. Vous devez alors procéder à une sélection des meilleurs profils pour continuer le processus de recrutement.

Prenez le temps de lire les CV (et les lettres de motivation le cas échéant) et de faire plusieurs dossiers sur votre ordinateur (ou différentes piles de papier si vous préférez les imprimer). Nous vous conseillons de faire trois dossiers ou piles différents à savoir : “A contacter”, “Pourquoi pas ?” et “Ne répond pas aux critères”.

Contactez les candidats pour organiser des entretiens

Une fois les CV triés et votre short list établie, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre téléphone pour contacter les candidats retenus. L’objectif de ce premier échange est de connaître les disponibilités et d’éclaircir certains points de la candidature. Si votre interlocuteur vous intéresse, proposez-lui un entretien pour échanger de vive voix plus longuement. Attention cependant à ne pas surcharger votre emploi du temps ! Prévoyez 3 ou 4 entretiens maximum pour commencer, cela peut s’avérer suffisant selon vos besoins.

L’entretien d’embauche : la dernière étape d’un recrutement réussi ?

C’est peut-être l’exercice que vous allez le plus appréhender. Il s’agit d’un face-à-face avec un candidat que vous avez précédemment sélectionné selon son CV. L’objectif de l’entretien est de revenir sur le parcours et les attentes de votre interlocuteur. C’est un exercice que vous pouvez réussir les doigts dans le nez, étant donné que vous connaissez parfaitement le poste à pourvoir et les critères ! Respirez un bout coup, prenez un café ou un verre d’eau et préparez ce rendez-vous pour être à l’aise au moment venu. Même si vous ne saviez pas comment recruter, vous voilà déjà à l’étape ultime du processus alors rassurez-vous.

Et puis, n’oubliez pas que le candidat lui-même se trouve dans une posture délicate. Il doit vous convaincre, vous prouver qu’il correspond à vos attentes et au poste. Soyez donc indulgent et mettez-le à l’aise pour que votre échange soit constructif.

Conseil bonus : une fois que vous vous êtes mis d’accord avec le salarié sur les conditions d’embauche, il vous reste une chose très importante à prévoir : son arrivée dans l’entreprise. Faites en sorte que vos équipes soient accueillantes, préparez un petit déjeuner d’accueil ou un déjeuner entre collaborateurs pour l’intégrer au mieux et lui faire comprendre qu’il est le bienvenu ! 😉

Confiez vos recrutement à des professionnels de l’emploi

Vous aimeriez embaucher mais vous ne trouvez pas le temps de consulter les mails des candidats ? Vous souffrez du syndrome de la page blanche lorsqu’il s’agit de rédiger une offre d’emploi ? Vous devez embaucher un professionnel qualifié dans un domaine que vous ne maîtrisez pas ! Pas de panique ! Les experts LIP sont là pour vous aider !

Comment recruter avec l’aide des experts LIP ?

Nos 150 agences d’intérim spécialisées accompagnent les entreprises partout en France. Chaque équipe est dédiée à un secteur d’activité, industrie et BTP, transport ou tertiaire, afin d’avoir une parfaite connaissance du domaine de nos clients et leur proposer les meilleurs candidats. Pour vos embauches en CDI, CDD ou mission d’intérim, nos chargés de recrutement ont pour mission de trouver les profils les plus adaptés à votre entreprise !

Retour haut de page