Comment trouver un stagiaire pour votre entreprise ?

comment recruter un stagiaire

Employer un stagiaire dans votre entreprise est une bonne façon de transmettre les ficelles de votre beau métier et d’accompagner un jeune dans sa formation professionnelle. C’est également l’occasion d’introduire des idées neuves au sein de votre équipe et, pourquoi pas, de bénéficier d’un regard extérieur et jeune sur votre activité. De nombreux étudiants sont à la recherche d’une entreprise pour les accueillir en stage à la rentrée ou au cours de leur cursus. Pourquoi pas vous ? Notre équipe vous dévoile comment recruter un stagiaire grâce à une offre d’emploi et accompagner un étudiant dans la découverte de votre profession !

Comment recruter un stagiaire en respectant les règles ?

Revenons au B-A BA, voulez-vous ? Toute entreprise, artisan ou entrepreneur peut recruter un stagiaire à condition de respecter certaines conditions légales. Voici quelques règles à connaître avant de prendre un stagiaire sous votre aile :

  • Le stage doit être réalisé pendant une formation scolaire ou universitaire ;
  • Le stagiaire doit suivre au moins 200 heures de cours pendant l’année ;
  • Une convention de stage (qui tient en quelque sorte lieu de “contrat de travail”) doit être signée entre le stagiaire, l’entreprise et l’établissement d’enseignement ;
  • Vous devez désigner un maître de stage en charge d’encadrer l’étudiant pendant son temps en entreprise ;
  • Doivent être obligatoirement mentionnées sur la convention la durée du stage et la gratification financière (obligatoire si le stage dure plus de 2 mois).

Les situations dans lesquelles vous ne pouvez PAS embaucher un stagiaire :

  • Pour remplacer un salarié, même de manière temporaire ;
  • Pour exécuter une tâche régulière qui nécessiterait la création d’un poste permanent ;
  • Pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de votre entreprise ;
  • Pour occuper un emploi saisonnier ;
  • Si vous avez déjà 3 stages en cours dans votre entreprise. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, le nombre de stagiaires ne peut dépasser 15% des effectifs.

Les astuces pour une offre de stage efficace

Une offre de stage, comme n’importe quelle offre d’emploi, doit être rédigée de manière efficace pour attirer les bons candidats et faciliter votre recrutement. Avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez définir précisément à quel type de profil s’adresse votre annonce et quel est le portrait du stagiaire idéal. Une fois que vous avez déterminé ces éléments, vous pouvez commencer votre e-recrutement pour trouver le bon candidat !

Le bon moment pour trouver un stagiaire

Dénicher un bon stagiaire est avant tout une affaire de timing. Vous pouvez vous renseigner sur les périodes de stages prévues en fonction de la filière et du niveau visé (bac professionnel, CAP, BEP, études universitaires, école de commerce…).

Chaque cursus a une période de stage différente et il est préférable de publier votre offre d’emploi au bon moment pour recruter. L’idéal est de mettre votre annonce en ligne 3 mois avant le début de la période de stage prévue. Vous pourrez ainsi toucher les étudiants les plus organisés qui ont déjà commencé leurs recherches et prendre le temps de trier les candidatures les plus pertinentes. Attention aux semaines de vacances ou d’examens, pendant lesquelles il est plus difficile de recruter un stagiaire.

Comment recruter un stagiaire grâce au contenu de votre offre ?

Les stagiaires, comme les apprentis, ne sont pas des employés comme les autres, et vous devez prendre en compte certaines spécificités dans votre processus de recrutement. En premier lieu, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un étudiant en formation. Il ne maîtrise pas encore son futur métier et passe une partie de son temps en cours ou en examen. Votre offre de stage doit permettre aux candidats de se projeter dans ses futures missions et de déterminer si elles correspondent à son projet professionnel et à ses études en cours. Voici comment recruter un stagiaire en mentionnant les bons éléments du poste dans votre offre :

  • Nommez clairement le titre du poste sans y accoler la mention “stage”. Par exemple : rédacteur web H/F, chargé de recrutement H/F, comptable H/F, développeur H/F…
  • Indiquez précisément le lieu du stage ;
  • Rédigez un descriptif de votre entreprise, son activité, sa taille…
  • Précisez le poste de la personne désignée comme maître de stage et le service dans lequel le stagiaire sera intégré ;
  • Listez les principales activités et missions du stagiaire ;
  • N’oubliez pas de préciser la durée et le type de contrat !

Si vous pouvez lister quelques compétence ou soft-skills attendues, gardez en tête que les candidats ne disposent d’aucune expérience pour le poste proposé et découvrent leur futur métier. Leur maîtrise des outils, des savoirs-faire et des savoirs-être en entreprise est encore balbutiante. Soyez indulgent et prêt à accompagner un jeune étudiant dans la découverte de votre profession !

Où poster une offre de stage ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne vous permettant de publier une offre de stage. Les sites destinés aux étudiants comme Studyrama et l’Etudiant vous proposent de déposer gratuitement une offre d’emploi pour un stage, une alternance, un apprentissage ou un job étudiant. Si ces sites peuvent être une façon économique de viser les personnes en recherche de stage, le grand nombre d’offres publiées sur ces sites peut nuire à la visibilité de votre annonce et limiter les candidatures.

Pour optimiser votre processus de recrutement, vous pouvez faire le choix de diffuser votre offre de stage via un jobboard. Cela vous permettra de recevoir les candidatures des stagiaires directement dans votre boîte mail. Une manière simple et efficace de recruter rapidement pour votre entreprise.

Retour haut de page