Comment recruter un développeur grâce à votre offre d’emploi ?

comment recruter developpeur etapes

Si vous êtes à la recherche d’un développeur web, vous devez savoir que le recrutement de ce type de profil n’est pas chose facile. En effet, les “devs” comme on les appelle couramment, sont très demandés par les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Trouver un bon développeur exige que vous adaptiez votre stratégie de recrutement en ligne à cette profession très spécifique.

Grâce aux conseils des experts de l’emploi du Groupe LIP, apprenez comment recruter un développeur grâce à votre offre d’emploi en ligne ! Voici les étapes à suivre pour enfin trouver LE bon dev’ qu’il manque à votre équipe 😊

Rappel : quels sont les différentes spécialités de développement web ?

Le mot « développeur » est un terme très large désignant de multiples profils et spécialités. Avant d’envisager de recruter un développeur, vous devez impérativement savoir de quelles compétences vous avez besoin dans votre équipe pour mener à bien vos projets. Voici les 4 profils les plus recherchés :

  • Le développeur front-end : il développe le côté “visible” des applications et sites web en utilisant les langages web HTML, CSS et JavaScript.
  • Le développeur back-end : il prend en charge la partie “serveur” des sites et applications en codant avec du PHP, JavaScript, Java, Ruby, etc.
  • Le DevOps : il gère au quotidien les serveurs sur lesquels sont hébergés les applications.
  • Développeur Full Stack : il possède toutes les compétences citées ci-dessus (ou presque). C’est en général un profil très recherché par les entreprises puisqu’il permet de combler plusieurs besoins.

Comment recruter un développeur : les étapes pour rédiger une offre d’emploi

Le saviez-vous ? Plus de 95% des développeurs français sont déjà en poste, ce qui rend le recrutement plus difficile pour les entreprises. Ainsi, pour parvenir à atteindre ces professionnels très sollicités, vous devez rédiger une offre d’emploi efficace. Rassurez-vous, on vous donne toutes les étapes pour y arriver ! 😉

1- Définir vos besoins selon vos projets

Avant de rédiger votre offre d’emploi, vous devez définir avec vos équipes (web, marketing, service informatique, commerciaux, etc), quels sont les besoins réels de votre entreprise en matière de développement web ou logiciel. Etablissez des niveaux de priorité selon vos différents projets, vos délais, votre budget et les aspects essentiels des missions de votre futur développeur. Appliquer les méthodes de sourcing vous permettra d’affiner votre processus de recrutement et de définir comment recruter un développeur répondant à vos attentes.

Lister et classer vos besoins vous aidera à déterminer quel type de développeur vous recherchez à court ou moyen terme. Quel est le niveau d’expérience attendu ? Devra-t-il gérer une équipe ou sera-t-il en totale autonomie ? Quels sont les outils mis à sa disposition ? En définissant les contours du poste vous serez en mesure de rédiger une offre attrayante dans laquelle vous glissez du vocabulaire technique.

2- Parler le langage des développeurs pour mieux recruter

Recruter efficacement un développeur exige de connaître les bases de son métier. Pour cela, renseignez-vous auprès de ses pairs pour mieux connaître les principaux aspects de leur profession. Vous pourrez ainsi rédiger l’annonce la plus précise possible afin d’attirer les profils qui correspondent à vos besoins. Développeur informatique, web, codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, back-end, full-stack… chaque développeur a ses propres missions, outils et langages. Il est donc préférable d’effectuer quelques recherches pour définir clairement le poste proposé et les enjeux des missions.

Le plus important ? La liste des technologies utilisées. C’est ce qui permettra aux candidats de comprendre leur futur environnement de travail et le cœur de leurs missions quotidiennes. Nous vous conseillons de mentionner impérativement dans votre annonce :

  • Le système de gestion de bases de données
  • Le langage de développement
  • Les outils utilisés et leur version
  • La méthodologie de travail

3 – Recruter rapidement, le secret pour trouver un développeur

Les domaines du web et de l’IT sont des secteurs en perpétuelle transformation où tout va très vite. Les compétences évoluent, de nouveaux métiers apparaissent et la recherche de profils d’experts du digital est de plus en plus forte. Décidez quand et comment recruter un développeur web afin de mettre en œuvre un processus de sélection efficace et rapide.

Les sites d’offres d’emploi vous permettent de mettre une annonce en ligne en quelques clics et de la diffuser en un temps record. La réactivité dans votre processus de recrutement et la mise en place d’entretiens dans les plus brefs délais vous permettent d’être certain que les profils les plus intéressants ne seront pas démarchés par d’autres entreprises… ou pire, par vos concurrents !

4 – Comment recruter un développeur ? Misez sur le web !

Vous devez vous en douter, les profils de développeurs sont souvent des candidats très connectés et à l’écoute des opportunités. Ils effectuent leurs recherches d’emploi principalement sur le web et via leur réseau pro. De ce fait, l’offre d’emploi en ligne constitue une manière efficace de toucher les professionnels du web et de l’informatique en général. Sur les jobboards spécialisés, les candidats peuvent envoyer leur CV simplement et rapidement, depuis leur ordinateur ou leur mobile. C’est l’outil idéal pour recruter efficacement en ligne et particulièrement efficace si vous recherchez un profil de “geek” ! 😉

5- Soignez votre marque employeur dans votre offre d’emploi

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à présenter votre entreprise plus en détails dans votre offre d’emploi en ligne. Vous pouvez par exemple évoquer votre stratégie RSE, votre cadre de travail, vos nouveaux projets de développement ou encore l’ambiance au sein de vos équipes (afterworks, team-building, défis sportifs…). Tous les avantages qui peuvent faire la différence doivent être mis en avant, comme des locaux agréables ou une possibilité de télétravail par exemple.

Comment recruter un développeur plus rapidement ? En rédigeant votre annonce vous devez vous demander pourquoi le candidat choisirait votre entreprise plutôt qu’une autre. Soyez créatifs ! Les développeurs, même en poste, sont souvent à l’écoute du marché ; ils parcourent régulièrement les offres d’emploi en ligne. En utilisant un ton original ou une liste de challenges stimulants à relever, vous aurez plus de chance d’attirer des candidats qualifiés.

6 – Préciser le salaire dans une offre d’emploi de développeur

Evoquer la rémunération dans une offre d’emploi n’est pas obligatoire. Cependant, dans les métiers en tension comme celui de développeur, préciser le montant du salaire ou une fourchette de rémunération peut être un bon argument pour séduire les profils qui vous correspondent. A vous de définir une rémunération et des avantages attractifs en fonction du profil recherché et de votre budget 😉

Maintenant que vous savez comment recruter un développeur, vous pouvez diffuser votre annonce en ligne et dénicher rapidement le petit génie du code qui vous aidera à réaliser vos projets ! 🙂

Faire appel à une agence d’intérim pour recruter un développeur

Malgré vos efforts vous ne parvenez pas à récolter des candidatures qualifiées ? Chez Groupe LIP Intérim et Recrutement, nous vous accompagnons pour embaucher le développeur qu’il vous faut ! La particularité des agences LIP ? La spécialisation par métiers et secteurs d’activités. Nos experts de l’emploi connaissent votre domaine et peuvent ainsi vous proposer les profils les plus pertinents en fonction de votre besoin. Trouvez votre futur développeur, informaticien, ingénieur grâce aux chargés d’affaires du Groupe LIP !

Retour haut de page