Comment recruter un employé de libre-service sur le web ?

recruter un employé de libre service

L’employé de libre-service est un maillon essentiel dans le secteur de la grande distribution. Il a pour mission d’assurer l’approvisionnement des rayons des commerces de grande et moyenne surface. Recruter des profils qualifiés et motivés est devenu de plus en plus difficile pour les enseignes de commerce de détail. Comment recruter un employé de libre-service pour votre magasin ? Où diffuser votre annonce pour qu’elle touche les bons candidats ? Nous répondons à toutes vos questions !

Les difficultés de recrutement dans la grande distribution

L’employé polyvalent de libre-service a pour principale mission d’effectuer la mise en rayon, le balisage et l’étiquetage des produits alimentaires ou non-alimentaires. Il organise la surface de vente et oriente les clients du magasin. Il doit respecter la réglementation du commerce ainsi que les différentes règles d’hygiène et de sécurité.

Le commerce de détail représente environ 8% de l’emploi en France. La grande distribution (hypermarchés, supermarchés, commerces spécialisés, magasins de franchises ou de succursales) est en forte demande de main-d’œuvre, en majorité pour des postes d’employés polyvalents. Comment recruter un employé de libre-service en s’adaptant aux particularités de cette profession : salaires, fort turnover, horaires contraignants, polyvalence dans les missions (aussi bien de la tenue de caisse que de la mise en rayon) ?

Embaucher pour faire face aux pics d’activité dans le commerce

Les caractéristiques du métier ne sont pas sans conséquences sur les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontés les directeurs de magasin. Le recours aux CDD est fréquent pendant les vacances d’été, lors des soldes ou des fêtes de fin d’année, périodes au cours desquelles le secteur connaît une d’activité intense. Ces vagues de recrutement saisonnières sont une spécificité du secteur du commerce et les étudiants composent une part importante de cette part de salariés de passage. Il convient donc d’adapter vos modes de recrutement pour toucher cette cible jeune, connectée, en recherche active d’un emploi, en utilisant un site d’offre d’emploi facilement accessible sur mobile par exemple.

Le recrutement des employés, manutentionnaires, hôtes de caisse, employés polyvalents ou vendeurs constitue la majeure partie des recrutements dans le commerce de détail. Les embauches dans la grande distribution sont incessantes du fait des besoins constants, surtout pendant les fêtes ou les soldes, et du turnover important. Ce rythme implique que les procédures soient suffisamment efficaces pour recruter dans les moindres délais et à faible coût des profils opérationnels en magasin.

Comment recruter un employé de libre-service en période de manque de main-d’œuvre

Notre équipe vous donne quelques astuces pour vous indiquer comment recruter un employé de libre-service simplement pour votre magasin. Trouvez les bonnes méthodes pour toucher les candidats pertinents pour le poste d’employé polyvalent et renforcez votre équipe !

Recruter un employé de libre-service pour le former en interne ?

Les stagiaires et les apprentis en alternance constituent une autre catégorie d’étudiants recrutés en grande distribution. Les grands groupes embauchent de plus en plus à l’alternance mais l’apprentissage reste peu développé dans le secteur.

Pourtant, les contrats d’apprentissage sont une bonne solution pour les entreprises qui se demandent comment recruter un employé de libre-service rapidement et à moindre coût. L’apprentissage est accessible aux candidats de 16 ans engagés dans une formation en alternance (périodes en entreprise entrecoupées de périodes en établissements de formation). Cette solution vous permet de disposer rapidement d’un travailleur intéressé par les métiers de la vente et du commerce et que vous pourrez former aux pratiques de votre profession.

Trouver des employés polyvalents grâce à votre offre d’emploi

La responsabilité du recrutement des employés incombe le plus souvent aux directeurs de magasin, qui ne sont donc pas des professionnels du recrutement. C’est à eux que revient la tâche de la rédaction et de la diffusion de l’offre d’emploi en ligne. Il s’agit donc de trouver une solution simple, rapide et efficace pour publier une annonce impactante.

Quelles compétences demander à un employé libre-service ?

La description des missions et les compétences attendues pour le poste sont la clé de voûte de votre offre d’emploi. Ce sont ces éléments qui permettront aux potentiels candidats de se projeter dans le poste à pourvoir et de déterminer s’il correspond à leur profil et à leur savoir-faire. Voici quelques exemples de compétences requises pour le métier d’employé libre-service à mentionner dans votre annonce :

  • Le goût pour l’autonomie
  • La polyvalence
  • Le sens du contact et de la relation client
  • L’esprit d’équipe
  • La connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
  • La maîtrise des règles et procédures de préparation de commandes
  • Les techniques d’inventaire et de mise en rayon
  • L’utilisation d’engin de manutention non-motorisés tels que les diables et transpalettes
  • La maîtrise de logiciels de gestion de stocks

Gardez à l’esprit que si certaines compétences, notamment le savoir-être professionnel, sont indispensables, de nombreux processus et méthodes peuvent être appris par l’employé après sa prise de poste.

Mettre en avant les savoirs-être

Selon une étude LSA, les recruteurs déclarent privilégier l’adéquation entre la personnalité du candidat et les valeurs de l’entreprise (94 %), avant l’expérience (82 %), et le niveau d’études (48 %). Trois quarts des sondés estiment qu’il n’existe pas de parcours type pour accéder aux métiers de la distribution. Dans ce secteur, les compétences liées au savoir-être, les soft skills, sont plus valorisées que les compétences techniques. N’hésitez pas à les mettre en avant dans votre offre d’emploi en ligne pour recevoir des CV présentant les savoirs-être les plus pertinents pour le poste.

Retour haut de page