Comment faire face à la pénurie de candidats ?

lutter contre penurie candidats

Selon Pôle emploi, plus de 300 000 postes restent vacants chaque année et 180 000 projets de recrutement sont abandonnés, faute de profils pertinents. Cette année, ce chiffre frôle même le million d’offres ! Dont 6 sur 10 pour des postes en CDI.  Les recruteurs ont de plus en plus de difficulté à trouver des CV correspondant à leurs besoins pour les postes à pourvoir. Comment faire face à cette pénurie de candidats ? Quelles sont les méthodes de recrutement à adopter pour trouver des profils qualifiés ? Pourquoi est-il si difficile de recruter dans certains métiers ? On vous dit tout dans cet article !

Le manque de candidats qualifiés dans certains secteurs

En juillet 2020, la France compte plus de 6 578 010 personnes en recherche d’emploi. Et pourtant, les profils en adéquation avec les offres disponibles semblent être en nombre insuffisant. Certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, l’informatique ou le BTP peinent à trouver des candidats. Pourtant, pour continuer à grandir et maintenir leur activité, les entreprises ont besoin d’embaucher.

Vos offres d’emploi ne rencontrent pas le succès escompté ? Cela peut s’expliquer par une forte demande des entreprises sur ces professions et le manque de profils qualifiés disponibles sur le marché de l’emploi.

Les métiers les plus touchés par la pénurie de candidats

Selon l’enquête Besoin en Main d’Œuvre de Pôle emploi, voici les 10 métiers en tension en 2021 les plus recherchés par les entreprises :

  • Charpentier H/F
  • Couvreur H/F
  • Géomètre H/F
  • Tuyauteur H/F
  • Vétérinaire H/F
  • Médecin H/F
  • Régleur H/F
  • Aide à domicile H/F
  • Carrossier H/F
  • Mécanicien automobile H/F

Quelles solutions pour pallier la pénurie de candidats ?

Heureusement pour les recruteurs, le manque de candidatures n’est pas une fatalité et des solutions existent pour recevoir des CV et parvenir à embaucher !

Agrandir votre zone de recrutement

Pour certaines professions très spécifiques, comme les métiers de soudeur, charpentier ou développeur où les recrutements sont en tension, il peut être intéressant de viser les candidats qui se trouvent hors de votre bassin d’emploi. Pour recruter des profils ne se trouvant pas dans votre région, l’offre d’emploi en ligne constitue un excellent outil. En effet, accessible depuis l’ensemble du territoire, une offre d’emploi attrayante peut inciter les travailleurs à plus de mobilité, si les missions proposées et les conditions de travail correspondent à leur projet professionnel.

Former vos futurs salariés pour éviter la pénurie de compétences

Face à la pénurie de compétences, certains secteurs comme la logistique ou l’hôtellerie font le choix de former leurs employés. Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises comme proposer des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), mettre en œuvre une école en interne ou plus simplement recruter un alternant ! En effet, en proposant un poste en alternance ou en contrat d’apprentissage, vous participez à la formation d’un futur professionnel de votre secteur. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides et exonérations de cotisations patronales pour les contrats de professionnalisation. Une bonne solution pour faire face à la pénurie de candidats.

Soigner votre marque employeur

Dans un contexte de recrutement très concurrentiel, votre entreprise peut se démarquer en misant sur sa marque employeur pour toucher les candidats adéquats. Mettez l’accent sur les valeurs de votre entreprise, aussi bien sur votre site web que dans le texte de votre offre d’emploi en ligne. Le saviez-vous ? Près d’1 salarié sur 3 se dit prêt à changer d’entreprise s’il ne partage pas ses valeurs.

Votre culture d’entreprise et l’image de votre société peuvent donc faire la différence pour recruter des profils très demandés sur le marché de l’emploi. Mettez en avant les avantages sociaux au sein de votre entreprise, ses engagements RSE, l’ambiance de travail, les locaux et technologies, les perspectives d’évolution… Tous ces éléments peuvent être déterminant et convaincre les candidats de postuler à votre offre.

Rédiger une offre d’emploi attractive

L’offre d’emploi en ligne est aujourd’hui le principal levier utilisé par les entreprises pour recruter. Soigner le texte de votre annonce peut vous permettre de toucher les profils les plus pertinents. Voici les éléments indispensables pour rédiger une offre d’emploi efficace :

  • Choisir un titre de poste exact et percutant qui correspond aux recherches des candidats ;
  • Faire mention d’une fourchette de salaire cohérente ;
  • Communiquer sur les possibilités d’évolutions du poste ou les éventuels parcours de formation ;
  • Mettre l’accent sur les savoirs-être et les compétences comportementales ;
  • Préciser le lieu de travail et les possibilités (ou non) de télétravail.

Optimiser votre processus de recrutement

Le processus de recrutement fait partie intégrante de votre marque employeur. Un candidat ayant eu une bonne expérience est susceptible de vous recommander auprès de son cercle professionnel. En premier lieu, votre recrutement doit être le plus court possible. Définissez en amont les différentes étapes nécessaires à la sélection du candidat (sélection des profils, entretiens, tests, exercices, délais de réponse…).

La réactivité est un élément essentiel pour recruter les métiers en pénurie. En effet, les profils les plus convoités sont bien souvent engagés dans plusieurs processus de recrutement en même temps. Un délai de réponse court peut vous permettre de faire la différence et d’éviter que le candidat ne soit embauché par vos concurrents. Soyez transparent en informant les candidats de la suite de votre parcours de sélection. Donnez rapidement vos réponses à chaque étape, que celle-ci soit positive ou négative.

Faciliter les candidatures sur mobile

En période de pénurie de candidats, il est essentiel de lever tous les freins qui pourraient empêcher les profils qualifiés de postuler. Les offres d’emploi facilement accessibles sur le web et sur mobile et permettant de postuler en quelques clics sont privilégiées par les internautes. Les personnes en recherche d’un nouveau poste préfèrent candidater où et quand ils le souhaitent, en quelques minutes et avec le moins de manipulation possible.

Retour haut de page