Publier une offre d’emploi gratuitement permet-il de recruter ?

publier une offre d'emploi gratuitement

Il existe de nombreux sites d’offres d’emploi sur internet. Difficile de s’y retrouver pour les dirigeants qui souhaitent recruter rapidement, n’est-ce pas ? Dans cette multitude de sites de recrutement en ligne, certains vous permettent de publier une offre d’emploi gratuitement. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces plateformes ? Permettent-elles réellement de trouver des candidats qualifiés ? En quoi diffuser votre annonce sur un site payant peut s’avérer plus efficace pour recruter ? Pour diffuser une offre d’emploi sans vous ruiner, suivez les conseils de Groupe LIP !

Publier une offre d’emploi gratuitement : la visibilité sans dépenser ?

Sur le web, il est possible de trouver des sites emploi totalement gratuits. Ils permettent à toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité de publier une annonce gratuitement en ligne. La promesse de ces jobboards ? Vos annonces ont pour seul coût le temps que vous passez à les rédiger ! Mais est-ce la meilleure solution pour recruter ? Nous faisons le point sur les différentes plateformes d’emploi qui s’offrent à vous.

Les sites institutionnels d’offres d’emploi

Parmi les sites permettant de publier une offre gratuitement on trouve en premier lieu les sites institutionnels comme Pôle emploi et l’Apec. Voici les atouts et les inconvénients de ce type de plateformes.

Publier une annonce gratuitement sur Pôle emploi

Créé en 2008 suite à la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC, le site de Pôle emploi vous permet de diffuser votre annonce et d’accéder à la plus grande base de données de candidats en France. Pour publier votre offre, vous devez simplement vous créer un espace recruteur en vous munissant de votre numéro de SIRET.

De plus, les salariés déjà en poste ou qui exercent des professions rares et très qualifiées ne consultent que très peu les offres diffusées sur le site Pôle emploi. Ces experts souvent très recherchés préfèrent se tourner vers des jobboards ou les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Bon à savoir : Pour créer votre offre sur Pôle emploi vous devez saisir le fameux code ROME correspondant au poste proposé. Pas toujours facile de connaître sur le bout des doigts les classifications imposées par Pôle emploi !

Le site de l’Apec est dédié aux salariés cadres

Acteur de référence sur l’emploi des cadres, l’Apec propose aux entreprises de publier une offre d’emploi gratuitement tout en accédant à une base de données de plus de 270 000 profils qualifiés. Si le site peut s’avérer utile dans le cas d’un recrutement très précis, la plateforme de l’Apec s’adresse exclusivement aux entreprises à la recherche de cadres. Ce n’est pas vraiment adapté si vous recherchez un serveur ou un chaudronnier ?

Les sites emploi des écoles supérieures et universitaires

Les universités et écoles supérieures peuvent également permettre aux entreprises de publier une offre d’emploi gratuitement sur leur site respectif afin d’atteindre exclusivement les étudiants à la recherche de stage, alternance, apprentissage ou jobs d’été. Cette option peut être avantageuse et efficace si vous proposez des postes destinés aux jeunes candidats en formation. À privilégier donc plutôt si vous avez besoin d’un stagiaire ou d’un alternant ou que vous proposez un contrat étudiant.

S’il existe des solutions institutionnelles pour proposer gratuitement un emploi, ces dernières ne conviennent pas à tous les types de postes et ne s’adressent pas à une majorité de candidats. Heureusement, il existe d’autres sites emploi accessibles aux entreprises !

Publier une offre d’emploi gratuitement : est-ce vraiment possible ?

Bien que nombreux et très accessibles, les sites d’offres d’emplois gratuits sont-ils suffisants pour bien recruter ? Si la diffusion semble à première vue ne rien coûter, vous pourriez avoir quelques déconvenues. Attention, révélations !

Les coûts cachés des offres d’emploi gratuites en ligne

Recruter n’est jamais réellement gratuit pour une entreprise. En effet, si vous n’investissez pas directement dans la publication d’une annonce, le temps de votre processus de recrutement se répercute nécessairement sur vos équipes et le budget de votre entreprise. Mais d’autres coûts cachés existent.

La diffusion limitée d’une offre d’emploi gratuite

La plupart des sites vous proposant de publier une annonce gratuitement limitent la visibilité de votre offre en ligne, les fonctionnalités ou le nombre de CV que vous pouvez recevoir dans votre espace recruteur. À l’inverse, une solution d’offre d’emploi payante ou “sponsorisée” vous offre toutes les fonctionnalités et génère jusqu’à 5 fois plus de clics qu’une annonce gratuite.

Une plus grande concurrence des annonces sur les sites gratuits

Les sites d’offres d’emploi gratuits montrent assez vite une autre limite, à savoir la visibilité de votre annonce. Plébiscités par les recruteurs des petites et moyennes entreprises, de nombreuses nouvelles offres sont publiées chaque jour, rendant la vôtre rapidement moins visible. Heureusement, l’usage du moteur de recherche permet de retrouver facilement votre poste à pourvoir.

Dépassé par le nombre d’offres disponibles, il se pourrait que votre candidat idéal passe à côté de votre publication ou postule chez vos concurrents. Ainsi, si les solutions gratuites peuvent sembler avantageuses aux entreprises, elles présentent le risque d’allonger la durée de votre recrutement ou de générer des candidatures peu qualifiées.

Retour haut de page