Publier une offre d’emploi gratuitement : bonne ou mauvaise idée ?

publier une offre d'emploi gratuitement

Il existe de nombreux sites d’offres d’emploi sur internet. Difficile de s’y retrouver pour les dirigeants qui souhaitent recruter rapidement, n’est-ce pas ? Dans cette multitude de sites, certains vous permettent de publier une offre d’emploi gratuitement. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces plateformes ? Permettent-elles réellement de trouver des candidats qualifiés ? En quoi faire appel à une agence intérim pour vos recrutements est-ce une meilleure idée ? On vous dit tout !

Publier une offre d’emploi gratuitement : la visibilité sans dépenser ?

Sur le web, il est possible de trouver des sites emploi totalement gratuits. Ils permettent à toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité, de publier une offre d’emploi gratuitement en ligne. La promesse de ces jobboards ? Vos annonces ont pour seul coût le temps que vous passez à les rédiger ! Mais est-ce la meilleure solution pour recruter ? Nous faisons le point sur les différentes plateformes d’emploi qui s’offrent à vous.

Est-ce vraiment possible de ne rien payer pour recruter ?

Bien que nombreux et très accessibles, les sites d’offres d’emplois gratuits sont-ils suffisants pour bien recruter ? Si la diffusion semble à première vue ne rien coûter, vous pourriez avoir quelques déconvenues. Publier une offre d’emploi gratuitement n’est pas toujours le meilleur choix pour les dirigeants. Attention, révélations !

Les coûts cachés des offres d’emploi gratuites en ligne

Recruter n’est jamais réellement gratuit pour une entreprise. En effet, si vous n’investissez pas directement dans la publication d’une annonce, le temps de votre processus de recrutement se répercute nécessairement sur vos équipes et le budget de votre entreprise. Mais d’autres coûts cachés existent.

La plupart des sites vous proposant de publier une annonce gratuitement limitent la visibilité de votre offre en ligne, les fonctionnalités ou le nombre de CV que vous pouvez recevoir dans votre espace recruteur. À l’inverse, une solution d’offre d’emploi payante ou “sponsorisée” vous offre toutes les fonctionnalités et génère jusqu’à 5 fois plus de clics qu’une annonce gratuite.

Autre coût caché que les entreprises n’envisagent pas toujours : les erreurs de recrutement. Embaucher un candidat qui ne vous correspond pas vraiment peut coûter très cher à votre société. S’il est difficile de donner un chiffre,  la moyenne de 45 000 euros est avancée par le cabinet de recrutement Hays.

Une plus grande concurrence des annonces sur les sites gratuits

Les sites d’offres d’emploi gratuits montrent assez vite une autre limite, à savoir la visibilité de votre annonce. Plébiscités par les recruteurs des petites et moyennes entreprises, de nombreuses nouvelles offres sont publiées chaque jour, rendant la vôtre rapidement moins visible. Heureusement, l’usage du moteur de recherche permet de retrouver facilement votre poste à pourvoir.

Dépassé par le nombre d’offres disponibles, il se pourrait que votre candidat idéal passe à côté de votre publication ou postule chez vos concurrents. Ainsi, si les solutions gratuites peuvent sembler avantageuses aux entreprises, elles présentent le risque d’allonger la durée de votre recrutement ou de générer des candidatures peu qualifiées.

Optimiser les coûts de recrutement plutôt que publier une offre d’emploi gratuitement

Vous souhaitez recruter rapidement le candidat qui vous correspond mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez certainement envisagé de poster votre offre d’emploi sur des jobboards payants afin d’augmenter vos chances de recruter, en comparaison aux sites d’offres d’emploi gratuits. Cette solution peut s’avérer efficace si vous disposez en interne de professionnels du recrutement qui sauront rédiger une offre d’emploi convaincante et optimisée qui correspond aux critères (parfois très exigeants) des jobboards payants. De plus, rédiger une offre pour trouver des candidats n’est que la première étape de votre stratégie de sourcing. Il convient ensuite de sélectionner les bons CV en fonction de vos attentes, d’organiser des entretiens an visio ou en présentiel avec les candidats afin de retenir les meilleurs profils, d’organiser éventuellement des exercices pour tester leurs compétences en situation, etc. Toutes ces étapes demandent non seulement du temps et du budget mais également des compétences très spécifiques en ressources humaines, dont vous ne disposez pas forcément au sein de vos équipes. Mais quelle est alors la meilleure solution ?

Faire appel à des professionnels du recrutement plutôt que publier une offre d’emploi gratuitement

La meilleure option pour trouver rapidement les candidats qui correspondent à vos besoins, et plus particulièrement pour les métiers en pénurie, est de faire appel à des experts de l’emploi. Bien sûr, vous pouvez opter pour des cabinets de recrutement mais cette solution s’avère souvent coûteuse pour les entreprises. Autre possibilité, les agences d’intérim. Et oui ! Grâce aux agences de travail temporaire, vous accédez à un vivier de candidats fiables et qualifiés pour vos recrutements, aussi bien en intérim qu’en CDI ou CDD. De plus, chez LIP, chacune de nos 160 agences réparties sur l’ensemble du territoire est spécialisée par domaine d’activité pour garantir un service sur mesure. Nos chargés d’affaires, consultants en recrutement ou exploitants sont dédiés exclusivement aux métiers de l’industrie et du bâtiment, du tertiaire ou du transport et de la logistique en fonction des agences. Vous avez la certitude que votre interlocuteur connait le marché de l’emploi dans les professions qui vous concernent, les éventuelles difficultés de recrutement auxquelles vous faites peut-être face, et les compétences nécessaire pour occuper le poste à pourvoir. Que diriez-vous de confiez vos recrutements à des experts qui parlent le même langage que vous ?

 

 

Retour en haut