Le recrutement dans les métiers agricoles soutenu par une campagne du gouvernement

recrutement metiers agricoles 1

Changer de vie, quitter la ville pour la campagne, apprendre un nouveau métier… L’idée a traversé l’esprit de nombreux Françaises et Français durant les périodes de confinement et a fait naître chez les citadins des envies de grand air et de nature. Cela tombe bien, le monde de l’agriculture, de la pêche et des forêts recherche de nouveaux travailleurs ! Le recrutement dans les métiers agricoles concerne de nombreux profils aux compétences variées. Comment optimiser votre recrutement pour trouver de nouveaux salariés dans les métiers de l’agriculture ? Quels sont les enjeux de l’emploi dans ce secteur ? Comment dénicher les bons candidats ? Le Groupe LIP vous donne toutes les informations pour vous aider à recruter et faire en sorte que le bonheur soit dans votre pré 😉

Le Gouvernement lance un plan pour le recrutement dans les métiers agricoles

Annick Girardin, ministre de la Mer et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont lancé le 1er juillet 2021 une campagne de communication inédite pour favoriser le recrutement dans les métiers agricoles. Avec le hashtag #EntrepreneurDuVivant, ce dispositif qui s’inscrit dans le plan France Relance, vise à promouvoir auprès du grand public les professions de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et l’aquaculture, de la forêt et du paysage.

Afin de soutenir un secteur agricole qui peine à recruter, le Gouvernement se mobilise pour inciter les jeunes à choisir les métiers du vivant. “Quoi ne plus noble que de nourrir le peuple, que de protéger l’environnement qui nous entoure ?” a d’ailleurs lancé le ministre de l’Agriculture lors de la présentation de la campagne.

Grâce à cette action, le Gouvernement espère promouvoir les professions liées à l’agriculture et susciter des vocations sachant que 71% des Français ont une image positive de l’agriculture, un signe encourageant pour l’avenir de ce domaine qui recrute tout au long de l’année.

Les besoins en main-d’œuvre dans le secteur de l’agriculture

Les embauches dans les métiers agricoles représentent de nombreux enjeux économiques comme la souveraineté alimentaire du pays, la transition écologique, l’accès à une alimentation saine et la mise en œuvre d’une agriculture durable. Le milieu agricole se voit dans l’obligation d’améliorer sa communication auprès des jeunes générations afin de faire face au manque de main-d’œuvre.

Dans les 10 prochaines années, un agriculteur sur deux sera en âge de partir à la retraite, il est alors urgent de former une nouvelle génération d’agriculteurs français tout aussi passionnés !

Le recrutement dans les métiers agricoles concerne de très nombreuses professions innovantes et d’avenir, dans toutes les régions de notre pays. En tout, on compte 70 000 offres d’emploi en CDI, CDD et intérim à pourvoir chaque année dans ce secteur particulièrement significatif de notre culture française.

Recrutement dans les métiers agricoles, les profils les plus recherchés en France

Parmi les emplois les plus recherchés, on trouve notamment les éleveurs laitiers, les conducteurs d’engins, les agents viticoles ou les maraîchers H/F.

Depuis quelques années, le secteur de l’aménagement paysager en milieu urbain ou péri-urbain est également en forte demande de main-d’œuvre.

Enfin, la filière bois propose entre 25 000 et 30 000 postes par an dont la moitié dans la gestion des forêts avec des postes d’agents de production sylvicole ou de conducteurs d’engins. Le métier de charpentier bois figure actuellement dans les 10 métiers les plus en tension en France et ce, tous secteurs confondus.

Les chiffres des métiers du vivant en France :

  • Deuxième secteur d’emploi du territoire
  • 3,4 millions d’emplois tous secteurs confondus
  • 1,2 millions d’emplois dans l’agriculture
  • 550 emplois dans le secteur agro-alimentaire
  • 400 000 emplois dans la filière bois
  • 100 000 emplois en pêche et aquaculture
  • 25% des professionnels de l’agriculture sont aujourd’hui des femmes et elles représentent 46% des élèves, étudiants et apprentis.

Le secteur de l’agriculture à la recherche de nouvelles compétences

En pleine mutation technologique et sociale, l’agriculture et les métiers du vivant doivent trouver efficacement les meilleurs candidats. Entre tradition et modernité, les professions agricoles évoluent sans cesse, relèvent de nouveaux défis et font la part belle à l’innovation.

Aujourd’hui, GPS, drones et smartphones sont devenus des outils de travail quotidien pour les exploitant agricoles. Avec l’évolution des modes de consommation et le développement des circuits-courts, les employeurs du secteur agricole sont à la recherche de profils atypiques. De nouveaux métiers sont recherchés notamment dans les domaines de l’ingénierie, le marketing, la communication ou encore la transformation des produits. Il s’agit donc de trouver de nouvelles méthodes de recrutement pour atteindre ces candidats souvent très connectés.

L’agriculture et les métiers d’avenir

Le secteur agricole offre de nombreux débouchés pour tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur. Le taux d’insertion des personnes issues d’un cursus dans les métiers de l’agriculture est très élevé avec 82% pour les niveaux Bac, 90% pour les BTS et 93% pour les profils issus de l’enseignement supérieur. On compte actuellement en France plus de 150 formations liées aux métiers de l’agriculture, rien que ça !

Les métiers agricoles qui recrutent :

  • Ouvrier agricole H/F
  • Conducteur agricole H/F
  • Jardinier H/F
  • Paysagiste H/F
  • Elagueur H/F

Recrutement dans les métiers agricoles : comment s’y prendre ?

Selon la dernière enquête “Besoins en Main-d’œuvre” de Pôle emploi, le secteur agricole représente plus de 205 000 projets d’emploi et 28,4% d’entre-deux sont jugés comme “difficiles”. Les employeurs des métiers du vivant doivent donc mettre en œuvre de nouveaux processus de recrutement afin de pourvoir les emplois vacants.

La digitalisation des offres d’emploi constitue un outil majeur pour favoriser les embauches dans les métiers agricoles. Les sites de recrutement en ligne facilitent la mise en relation entre candidats et recruteurs en assurant une visibilité des annonces sur l’ensemble du territoire français. A vous de bien rédiger une offre pour convaincre les profils qualifiés que l’herbe est plus verte dans votre exploitation ! 😉

Confiez-nous votre recrutement de professionnels de l’agriculture

Vous cherchez à recruter de nouveaux salariés dans le secteur de l’agriculture ? Groupe LIP vous accompagne pour trouver rapidement le candidat qu’il vous faut ! Nos agences d’intérim spécialisées sélectionnent pour vous les meilleurs professionnels des métiers agricoles pour vos embauches en CDI, CDD ou mission d’intérim. Grâce à LIP, recrutez à moindre coût tout en vous consacrant pleinement à votre activité. N’attendez plus pour étoffer votre équipe !

Retour haut de page