Recrutement dans le tourisme : bien préparer l’été

recrutement tourisme

L’arrivée des beaux jours coïncide avec l’allègement des restrictions sanitaires et le secteur du tourisme, très impacté pendant la crise, se prépare à reprendre ses activités (enfin !). Avec la réouverture des frontières, les professionnels du tourisme espèrent le retour d’un grand nombre de visiteurs étrangers prêts à découvrir nos paysages et l’art de vivre à la française. Mais quel est l’impact de la covid-19 sur le tourisme et quelles sont les évolutions à prévoir pour l’emploi dans ce secteur phare de l’économie française ? Comment recruter de nouveaux collaborateurs afin de préparer une belle saison 2022 ? Le Groupe LIP fait le point sur le recrutement dans le tourisme pour la reprise d’activité tant attendue !

Une forte reprise d’activité pour le tourisme

Depuis le début de la crise sanitaire, l’industrie du tourisme a subi une baisse d’activité inédite. Les restrictions de déplacements et les fermetures des frontières dans de nombreux pays ont impacté profondément les acteurs de l’économie touristique : musées, hôtels et restaurants, agences de voyages, compagnies aériennes… Heureusement, la situation semble s’améliorer depuis quelques mois, notamment en Europe. Bien qu’elle soit très attendue, la reprise de l’activité n’est pas toujours facile à gérer pour les professionnels du tourisme. La pression est forte pour les entreprises : il ne faut pas rater le coche de la saison estivale ! Pour composer avec les mesures sanitaires, les équipes et les méthodes de travail sont à reconstruire. C’est donc l’occasion idéale de recruter de nouveaux salariés.

La possibilité pour les Français de voyager à l’étranger ?

Les Français pourront-ils voyager librement en été 2022 ? L’avancée du programme de vaccination apporte de nombreuses solutions, surtout concernant les voyages internationaux. L’application “Tous Anti-Covid » fera office de certificat sanitaire en permettant aux Français de présenter sur leur smartphone une attestation de vaccination ainsi que d’éventuels résultats de tests antigéniques afin de voyager plus facilement. Une aubaine pour les agences de voyages qui peuvent à nouveau faire découvrir à leurs clients des destinations à l’autre bout du monde et renflouer les caisses !

La France, destination phare des touristes pour l’été 2022

Un été bleu, blanc, rouge

Beaucoup de Français devraient privilégier des destinations en France, plus accessibles et moins contraignantes. Ils pourraient être nombreux à suivre le conseil du Président de la République les encourageant à passer leurs vacances sur le territoire national. Une nouvelle tendance a fait son apparition : les réservations à la dernière minute. En effet, les voyageurs effectuent leurs réservations de plus en plus tard en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire. Les professionnels du tourisme doivent alors faire face à ces nouveaux comportements et adapter leurs offres et leurs méthodes de travail pour générer du chiffre d’affaires.

Un bon taux de réservations dans les régions touristiques

En montagne, les réservations pour l’été ont déjà bondi de 25%, ce qui annonce une belle saison. Après une saison d’hiver sans activité ou presque, du fait de la fermeture des stations, le tourisme en montagne recrute et s’apprête à reprendre de plus belle.

En Corse, le niveau des réservations est comparable à celui de 2019. Quant à la ville Lumière, si elle doit se passer des visiteurs américains qui constituent une part importante des touristes, elle reste une destination incontournable pour les Européens. Paris sera toujours Paris ! 😍

Un fort besoin de recrutement dans le tourisme

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, le recrutement dans le tourisme devient une problématique urgente pour les entreprises du secteur. A ce jour, on compte plus de 50 000 emplois à pourvoir afin d’accueillir les touristes français et étrangers. Tous les métiers du secteur sont concernés par cette hausse d’activité : femme/valet de chambre, chargé d’accueil H/F, moniteur H/F, esthéticienne en spa H/F, veilleur de nuit H/F, réceptionniste H/F… Le recrutement doit être efficace afin de pourvoir rapidement des postes spécifiques.

Les professionnels du voyage recrutent en masse !

Les voyants sont au vert, les Français connaissent maintenant les conditions sous lesquelles ils pourront organiser les vacances dans les mois à venir. Les agences de voyages, enfin réouvertes, ont pu retrouver leurs clients, et les équipes des tour-operators sont à nouveau opérationnelles. Après de longs mois difficiles, les lignes de réservation sont saturées ! Certaines agences enregistrent chaque semaine une hausse de 10 à 20% de réservations par rapport à la semaine précédente. Cette dynamique entraîne une reprise du recrutement dans le tourisme, puisque les professionnels du secteur ont besoin de nouveaux collaborateurs pour accueillir des touristes à la recherche d’évasion après plus d’une année passée à leur domicile.

Les spécificités du recrutement dans le tourisme

Une activité touristique saisonnière

Le tourisme est un secteur d’activité spécifique qui doit penser ses périodes de recrutement en fonction de la saisonnalité afin de faire face aux pics d’activité. De nombreux métiers sont recrutés pour des contrats courts, en intérim ou en tant que saisonniers. Les professionnels du tourisme sont fréquemment confrontés à des besoins de nouveaux employés et doivent mettre en place des campagnes de recrutement efficaces pour éviter le phénomène de sous-effectif.

Diffuser une offre d’emploi en ligne pour recruter rapidement

La diffusion en ligne des offres d’emploi permet d’accélérer le processus de recrutement dans le tourisme et de trouver facilement des candidats. Les sites emploi permettent au recruteur d’entrer rapidement en contact avec un vivier de candidats qualifiés. Ainsi, tous les établissements liés à l’économie du tourisme peuvent mettre en œuvre leur e-recrutement en quelques clics et à moindre coût !

Recrutement dans le tourisme : les défis de l’été 2022

Le recrutement dans le tourisme, comme dans le secteur de la restauration, risque d’être plus difficile pour l’été 2022. En effet, certains professionnels ont préféré changer de métier face aux incertitudes liées à l’avenir de leur secteur durant la pandémie. D’autre part, il sera moins facile d’embaucher des saisonniers qui ont, pour certains, fait le choix de s’orienter vers des emplois fixes (CDI ou CDD de longue durée).

Toutefois, le gouvernement a récemment débloqué une enveloppe de 200 millions d’euros pour favoriser l’emploi dans le tourisme. Les employeurs faisant régulièrement appel aux travailleurs saisonniers pourront les placer en chômage partiel et bénéficier des aides de l’Etat afin de préparer leur reprise d’activité, a annoncé la Ministre du Travail, Elisabeth Borne. Une bonne nouvelle pour les établissements touristiques qui pourront envisager plus sereinement la période estivale donc !

Enfin, la reprise du recrutement dans le tourisme permettra aux professionnels de traiter cette forte demande d’évasion et de grand air, ce besoin de bouger à nouveau, de vacances, de liberté. 35 millions de Français envisagent de partir en vacances cet été, pas étonnant n’est-ce pas ?

Recrutez pour la saison estivale avec votre agence d’intérim

Si vous êtes à la recherche de professionnels dans le secteur du tourisme pour étoffer vos équipes, vous êtes au bon endroit ! Nos agences d’intérim spécialisées par secteur d’activité accompagnent les recruteurs pour pourvoir CDI, CDD ou missions d’intérim dans toute la France. Nos équipes dédiées aux métiers des services ou de l’hôtellerie-restauration vous attendent pour établir avec vous votre besoin en recrutement et définir les profils qui vous correspondent. Trouvez rapidement des candidats qualifiés et abordez l’été en toute sérénité avec une équipe au complet pour accueillir vos clients !

L’ensemble du Groupe LIP vous souhaite une bonne reprise et une excellente saison estivale ! 😊

Retour haut de page