Comment recruter pour un job d’été ?

recruter job ete

La saison estivale est là et bon nombre de TPE et PME cherchent à embaucher un jeune ou un étudiant pour un emploi saisonnier pour faire face au pic d’activité ou remplacer un salarié en congés. Mais comment recruter pour un job d’été rapidement et efficacement ? Quelles sont les formalités et obligations liées à l’embauche d’un jeune pendant la période des vacances scolaires ? Le Groupe LIP vous partage toutes les informations nécessaires 😎

Comment recruter facilement un jeune en job d’été ?

Selon l’activité et la localisation géographique de votre entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver du personnel pendant la belle saison. Vous ne savez pas comment recruter pour un job d’été ? On vous donne quelques pistes pour trouver facilement de jeunes candidats !

D’autre part, certains jeunes profitent des vacances pour bénéficier d’une première expérience du monde du travail en lien avec leurs études et leur projet professionnel. Toutes les entreprises peuvent donc être concernées par le recrutement d’un étudiant en job d’été, quel que soit leur domaine d’activité !

Rédiger une annonce pour un job d’été

Vous devez avant tout rédiger une offre d’emploi impactante pour un job d’été ! Les étudiants recherchent un emploi pendant la saison estivale afin d’avoir un peu d’argent de poche pour les vacances ou pour démarrer dans la vie active avec un peu d’économies. N’hésitez donc pas à mentionner le montant du salaire dans votre annonce pour les attirer 😉

La rédaction d’une annonce impactante est la clé pour trouver rapidement un salarié, peu importe le moment de l’année. Voici quelques conseils pour rédiger une offre d’emploi en ligne réussie !

  • Décrivez en quelques phrases votre entreprise et son secteur d’activité ;
  • Annoncez la durée du contrat ;
  • N’oubliez pas de donner la localisation de l’emploi proposé ;
  • Listez les différentes tâches liées au poste ;
  • Précisez le montant de la rémunération ;
  • Mentionnez le fait que le poste n’exige pas nécessairement d’expérience préalable afin d’attirer les profils débutants ;

Attention ! Conformément à la législation, vous ne pouvez pas indiquer d’âge minimum ou maximum requis pour pourvoir le poste.

Comment recruter en ligne pour un job d’été ?

Les jeunes qui souhaitent travailler pendant les grandes vacances sont souvent à l’affût des offres d’emploi. La solution idéale pour trouver rapidement des candidats ? L’offre d’emploi en ligne bien sûr ! Les étudiants et lycéens hyper connectés ont pris l’habitude d’utiliser leur smartphone ou ordinateur pour chercher un job. Autre solution efficace : faire appel à une agence d’intérim LIP. Les jeunes se tournent souvent vers les agences de travail temporaire pour trouver un contrat court facilement pendant les vacances. Pensez-y !

Quels jeunes peuvent être embauchés pour un job d’été ?

Toute personne âgée de plus de 14 ans peut être embauchée pour effectuer un job d’été en entreprise pendant la période des vacances scolaires ou universitaires. Attention cependant, les tâches liées au poste et les horaires de travail doivent être adaptés, notamment dans le cadre d’un emploi pour mineur.

Les conditions pour recruter dans le cadre d’un job d’été

  • Pour faire travailler un mineur âgé de 14 à 16 ans, vous devez impérativement demander une autorisation auprès de l’inspection du travail 15 jours avant le début de la mission ;
  • L’emploi des jeunes de moins de 16 ans est autorisé uniquement pendant les vacances scolaires d’une durée d’au moins 14 jours ouvrables ;
  • Le jeune salarié doit disposer d’une période de repos au moins inférieure à la moitié de la durée totale des vacances (pour 15 jours de vacances, le contrat ne peut durer plus de 7 jours par exemple) ;
  • Un mineur ne peut être embauché qu’avec l’autorisation écrite de ses deux parents ou de son représentant légal ;
  • Tout salarié de moins de 18 ans doit passer une visite d’information et de prévention auprès de la médecine du travail avant sa prise de poste ;
  • La durée de travail ne peut excéder 35 heures par semaine et 7 heures par jour ;
  • Le travail de nuit est interdit ;
  • Les mineurs ne peuvent effectuer de travaux dangereux ;
  • Le travail d’un mineur le dimanche est possible si votre entreprise bénéficie d’une dérogation à ce titre.

L’inspecteur du travail dispose d’un délai de 8 jours pour informer l’entreprise de son désaccord de l’embauche d’un mineur pour un job d’été. En l’absence de réponse passé ce délai, l’autorisation est acquise.

Comment recruter pour un job d’été en CDD ou en intérim ?

Le contrat pour un job d’été est obligatoirement un contrat court, en CDD ou en intérim. Comme pour tout contrat de travail, il doit mentionner les éléments suivants :

  • Le motif du recrutement (remplacement d’un salarié en congés par exemple)
  • La durée de la mission et de la période d’essai
  • La rémunération horaire brute

A l’instar d’un emploi classique, savoir comment recruter est important. Vous devez effectuer un certain nombre de formalités, à savoir la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) et l’inscription du salarié sur le registre unique du personnel. Si vous optez pour un contrat d’intérim, c’est l’agence d’emploi qui s’occupe de toutes ses démarches à votre place. Pour un CDD saisonnier, confiez la tâche à votre service RH, votre comptable ou une agence d’intérim.

La rémunération d’un jeune en job d’été

Les jeunes de moins de 18 ans recrutés pour un job d’été sont rémunérés sur la base du SMIC. Cette rémunération de base est minorée de 20% pour les travailleurs de moins de 17 ans et de 10% pour les moins de 18 ans (sauf si le travailleur présente au moins 6 mois d’expérience professionnelle pour la même activité ou si une convention collective prévoit une rémunération supérieure).

A la fin de son contrat de job d’été, le jeune salarié perçoit une indemnité de congés payés s’élevant à 10% de la totalité des salaires perçus.

Confiez le recrutement pour vos jobs d’été à une agence d’intérim

Vous savez désormais comment recruter pour un job d’été. Vous pouvez poster vous-même votre offre d’emploi sur un jobboard, ou confier votre processus de recrutement à l’une de nos agences d’intérim LIP. En effet, nos équipes d’expert de l’emploi vous accompagnent dans votre recrutement et prennent en charge la rédaction et diffusion de l’offre ainsi que la sélection des candidats pour vous permettre d’embaucher pour l’été en toute sérénité. Concentrez-vous sur le bon déroulement de votre saison estivale, LIP s’occupe de vous trouver les meilleurs candidats !

Retour haut de page