Comment recruter efficacement via un jobboard ?

recruter en ligne jobboard

Aujourd’hui, être présent sur Internet est indispensable pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. La majorité des sociétés ont compris l’importance du digital pour toucher leurs clients et assurer leur notoriété auprès de leurs prospects, mais cet outil permet également de dénicher de futurs collaborateurs. Le digital est désormais le premier vecteur de recrutement ! Vous vous demandez comment recruter efficacement grâce au web ? LIP vous dévoile ses conseils pour trouver facilement les meilleurs candidats !

Comment recruter simplement sur un jobboard ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur mais vous ne savez pas comment recruter facilement et rapidement ? Utiliser le web est une solution idéale pour attirer les meilleurs profils de façon simple et économique tout en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Le jobboard ou site d’offres d’emploi

En effet, si la gestion des ressources humaines n’est pas votre spécialité, difficile de savoir comment mettre en place une stratégie de recrutement efficace dans les plus brefs délais. Par où commencer ? Comment être sûr de toucher les bons candidats ? Quel est le meilleur moyen pour que votre annonce soit vue afin de recevoir rapidement des CV qualifiés ? Le digital constitue une formidable opportunité pour sécuriser votre processus d’embauche. En effet, le e-recrutement ou recrutement en ligne, permet de recevoir des candidatures de qualité, de gagner un temps important, et d’élargir la visibilité de vos annonces.

Faut-il publier votre offre d’emploi sur votre site web ?

Si votre site d’entreprise est conçu et optimisé pour toucher vos prospects et mettre en avant votre marque, il n’est peut-être pas adapté pour y publier des offres d’emploi. Pourtant, poster votre annonce sur votre site peut être une bonne idée ! Mais comment allez-vous attirer les candidats vers cette page web ?

Un onglet “Rejoignez notre équipe” au bas de votre page d’accueil n’est pas suffisant pour être vu par les candidats. De plus, la création d’une page permettant aux visiteurs de postuler en quelques clics peut s’avérer long, coûteux et fastidieux, surtout si votre besoin de recrutement est ponctuel.

Enfin, inviter les candidats à vous contacter via une simple adresse e-mail peut provoquer la réception de nombreux email indésirables (tout et n’importe quoi peut vous être envoyé). Mais quelle est alors la meilleure solution pour trouver LE bon candidat ? Et comment recruter efficacement ?

Les sites d’offres d’emploi : la solution pour recruter sur le web ?

C’est très simple ! Il vous suffit de poster votre annonce directement sur un site d’emploi et de la relayer sur votre site web et sur vos réseaux sociaux ! Ainsi, les visiteurs de votre site qui souhaitent postuler sont immédiatement redirigés vers le site emploi et peuvent vous faire parvenir leur candidature gratuitement, en quelques clics. De plus, vous bénéficiez de la visibilité de ce site et votre annonce est vue par de nombreux candidats potentiels.

Le principe est simple : vous déposez une annonce en ligne et le candidat peut postuler facilement en envoyant son CV et, le plus souvent, une lettre de motivation. Les sites d’offres d’emploi servent d’intermédiaires entre les candidats et les recruteurs ; les entreprises peuvent ainsi diffuser leurs offres à un large public, quant aux candidats ils peuvent trouver facilement des propositions qui correspondent à leur profil et leurs compétences.

Maintenant que vous savez comment recruter sur internet, il ne reste plus qu’à savoir où. En effet, dans choisir le meilleur site de recrutement en ligne n’est pas toujours évident. Faut-il privilégier une plateforme généraliste ou spécialisée ? Quels sont les sites emploi les plus susceptibles de correspondre à votre budget ? Car oui, diffuser une offre en ligne peut vous coûter entre 300 et 900 euros !

Comment recruter ? En s’adaptant aux nouveaux usages des candidats

En France, d’après l’INSEE, 52 % des recrutements CDI ou en CDD d’un mois ou plus ont été effectués via Internet. Pour 49 % des recrutements, les établissements ont diffusé des offres d’emploi sur un jobboard.

Le web apparaît donc comme un outil indispensable : c’est là que vous êtes le plus susceptible de trouver facilement des profils qui répondent à vos critères. En effet, la réception d’au moins dix candidatures pour une offre est trois fois plus fréquente lorsqu’une entreprise inclut le web dans sa stratégie de recrutement : cela concerne 58 % des offres (contre 20 % quand Internet n’est pas mobilisé). Si l’on en croit les chiffres, Internet est donc devenu le principal canal de diffusion d’offres pour les entreprises qui souhaitent recruter.

Postulation sur mobile, une réalité à prendre en compte

En 2021, les entreprises ne peuvent plus ignorer l’importance de la candidature sur mobile. En effet 73% des millenials déclarent rechercher un emploi sur leur smartphone. Une candidature simplifiée sur mobile est donc un atout majeur dans la recherche du meilleur candidat !  Il ne vous reste plus qu’à rédiger une offre d’emploi convaincante et à la publier sur la bonne plateforme pour toucher les profils qui vous intéressent.

Comment recruter grâce au web : un levier simple, rapide et efficace

Le web doit vous permettre de trouver rapidement les profils en adéquation avec le ou les postes proposés tout en gardant l’humain au centre de votre processus de recrutement. Heureusement, la maîtrise des outils digitaux et une connaissance approfondie du digital ne sont pas nécessaires pour recruter de nouveaux talents. Pas besoin d’être un expert du numérique, d’avoir des connaissances en informatiques ou de vous former à un nouvel outil ! Votre seule priorité est de diffuser votre poste et de choisir la perle rare parmi les CV reçus.

Recruter efficacement grâce à votre agence d’intérim

Si l’offre d’emploi en ligne peut être une bonne solution pour certaines entreprises, il n’est pas si facile de toucher des profils qualifiés, notamment pour les métiers devenus rares sur le marché. Soudeur, charpentiers, serveurs, aides à domiciles… de nombreuses professions dites « en pénuries » deviennent de plus en plus difficile à recruter. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à des experts de l’emploi ?

Chez Groupe LIP, nos agences d’intérim sont spécialisées par secteurs d’activité pour vous permettre d’embaucher rapidement des profils qui VOUS correspondent. Nos chargés de recrutement connaissent parfaitement votre domaine et vous proposent les professionnels les plus adaptés à votre besoin réel. De la rédaction de l’offre d’emploi à la gestion administrative, nos équipes vous accompagnent pour recruter votre prochain collaborateur en CDI, CDD ou mission d’intérim, et ce, dans toute la France !

Retour haut de page