Site de recrutement en ligne : l’outil numéro 1 des employeurs

site recrutement en ligne

Fini l’époque où les offres d’emploi paraissaient dans les journaux et la presse locale et où les candidats devaient se présenter en personne dans les locaux de l’entreprise afin de vous remettre leur CV en main propre. Aujourd’hui, les sites de recrutement en ligne sont la référence en matière de recherche d’emploi et de candidats. Le e-recrutement représente de nombreux avantages pour les employeurs : facile à mettre en œuvre, il permet de recevoir de nombreuses candidatures qualifiées.

Le site de recrutement en ligne est le principal moyen de trouver des candidats

Le site de diffusion d’offres d’emploi constitue le premier endroit où candidats et recruteurs entrent en contact de façon virtuelle. D’après Pôle emploi, près de 9 employeurs sur 10 utilisent cet outil digital pour attirer des candidatures.

Une solution économique pour tous les employeurs

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas externaliser leur processus de recrutement ou qui ne disposent pas d’un site carrière, la publication d’une offre d’emploi en ligne est la solution la plus économique pour trouver de nouveaux collaborateurs.

Les supports les plus utilisés pour recruter selon Pôle emploi

  • Les sites de recrutement : 87%
  • Pôle emploi : 77%
  • Les candidatures spontanées : 75%
  • Les réseaux sociaux professionnels : 53%
  • La cooptation : 51%
  • Le site internet de l’entreprise : 41%
  • Les cabinets de recrutement : 12%
  • La presse : 12%

L’offre d’emploi pour recruter est toujours privilégié par les employeurs

D’après le baromètre de l’Apec, l’offre d’emploi est toujours utilisée par 89% des recruteur et est à l’origine de 55% des embauches réussies. Elle reste en première place des modes de recrutement devant la candidature spontanée (58%) et le réseau de l’employeur (55%). L’offre d’emploi constitue donc un des leviers les plus efficaces pour recruter rapidement et efficacement.

Les principaux atouts des sites d’offres d’emploi pour employeur

Dans la continuité de la transformation numérique des entreprises, le processus de recrutement est de plus en plus digitalisé. Opter pour un site de recrutement en ligne est une bonne façon pour une entreprise de diffuser ses annonces d’emploi en externe et d’attirer facilement des profils qualifiés. L’employeur peut communiquer son besoin de personnel et bénéficie d’une visibilité accrue de son annonce. En effet, en postant votre annonce en ligne, vous profitez de l’audience du site web et de sa notoriété, ce qui vous permet de faire connaître votre entreprise auprès de candidats qualifiés.

Gagnez du temps grâce à l’e-recrutement

Avantage non négligeable du recrutement digital : un gain de temps considérable pour les recruteurs. Il suffit de quelques minutes pour créer un compte entreprise sur notre plateforme et poster une offre d’emploi en ligne. Vous recevrez rapidement les premières candidatures et pourrez donc planifier vos entretiens d’embauche. L’annonce en ligne vous permet de mettre en œuvre un processus de recrutement efficace tout en vous consacrant à votre cœur de métier.

Comment publier une offre d’emploi pour recruter en ligne ?

Grâce au web, il suffit de suivre 3 étapes pour recevoir des candidatures !

1/ Rédigez la meilleure offre d’emploi

Sur un site de recrutement en ligne, l‘annonce est un levier à ne pas négliger puisqu’il s’agit d’un outil incontournable dans la recherche de candidats. Pour générer des candidatures qualifiées, l’offre d’emploi doit présenter les informations clés sur le poste et les missions, mais aussi sur l’entreprise, l’environnement de travail, les avantages proposés, etc. Rédigez une offre d’emploi convaincante en suivant nos conseils pour attirer les candidats et les convaincre à postuler.

2/ Postez votre offre en quelques clics

Pour publier une offre en ligne, il vous suffit de vous créer un compte entreprise sur un jobboard adapté à votre besoin. Ensuite, vous n’avez plus qu’à poster votre offre d’emploi ! Vous pouvez choisir votre jobboard en fonction du profil recherché, de votre secteur d’activité et de votre budget.

3/ Recevez des CV directement sur votre boîte mail

Les candidats intéressés par votre annonce postulent directement depuis le site d’emploi. Vous recevez les candidatures par e-mail et dans votre compte entreprise. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et proposer un entretien d’embauche aux profils qui vous intéressent.

Toucher les meilleurs candidats sur un site de recrutement en ligne

Les candidats agissent désormais comme des prospects. Ils effectuent des recherches préalables avant de postuler, organisent leurs méthodes de recherche, comparent les sites de recrutement en ligne afin de choisir le plus susceptible de leur proposer des offres pertinentes. Votre stratégie de recrutement doit donc s’adapter aux évolutions technologiques et aux transformations des usages.

Site de recrutement en ligne : Une offre d’emploi accessible sur mobile

Utiliser le web pour recruter augmente considérablement le nombre de candidats potentiels que votre offre peut atteindre. Aujourd’hui, un grand nombre de jeunes diplômés postulent à des offres d’emploi depuis leur smartphone. Choisir un site de recrutement en ligne adapté aux mobiles vous permet de toucher ce nouveau public connecté.

Recevoir rapidement des CV pertinents grâce aux offres en ligne

La digitalisation du processus de recrutement peut intervenir à toutes les étapes, depuis la diffusion de l’offre sur un site jusqu’à la sélection finale du futur collaborateur. Cependant, le e-recrutement n’a pas pour objectif de remplacer l’humain dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Cela permet simplement de faciliter vos démarches, d’apporter une valeur ajoutée à votre recrutement et de toucher un plus grand nombre de candidats.

Recrutez simplement grâce à votre agence d’intérim

Publier une offre d’emploi en ligne permet de récolter des candidatures mais cela ne constitue qu’une infime partie de votre processus de recrutement. La rédaction de l’offre d’emploi, le sourcing des candidats, la sélection des profils qualifiés, la gestion administrative… embaucher un nouveau collaborateur nécessite de nombreuses étapes souvent chronophages. Pour trouver le nouvel employé qu’il vous faut tout en vous consacrant pleinement à votre cœur de métier, faites appel aux experts de l’emploi LIP !

Nos agences d’intérim spécialisées par secteur d’activité sont présentes partout en France pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement en CDI, CDD ou mission d’intérim. Grâce à LIP, vous êtes sûr de trouver le profil qui vous correspond simplement et rapidement sans avoir à consacrer du temps à votre recherche de candidats.

Retour haut de page