Sourcing en recrutement : adoptez la bonne stratégie

stratégie de sourcing en recrutement

La pénurie de candidats dans certains métiers, notamment dans la restauration et l’industrie, est une réalité pour les entreprises qui peinent de plus en plus à recruter malgré la reprise d’activité. Les recruteurs doivent trouver de nouvelles stratégies pour attirer les profils qualifiés. Le sourcing en recrutement désigne toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour améliorer leur processus et leur permettre de toucher les bons candidats. L’objectif est simple : embaucher rapidement le meilleur profil. Avec nos recruteurs, découvrez la bonne stratégie à adopter !

Soigner votre marque employeur pour votre sourcing

Vous ne devez pas attendre d’avoir un besoin en recrutement pour vous inquiéter de l’impact de votre marque employeur. En effet, si le digital vous permet d’assurer la visibilité de votre marque auprès de vos prospects et clients, il permet également de diffuser votre image en tant qu’employeur. Aujourd’hui, 85% des candidats se renseignent sur un employeur avant de postuler à une offre.

Première étape : votre site web d’entreprise. Il doit représenter fidèlement votre société, donner des informations sur sa culture, ses valeurs. Envisagez de créer par exemple une page “Qui sommes-nous » qui contiendrait un historique de votre entreprise, ses missions, les personnes qui composent votre équipe, un mot du dirigeant, des photos de votre environnement de travail… tout ce qui pourrait donner envie à un candidat de comprendre l’ADN de votre société et qui lui donnerait envie de travailler chez vous.

Deuxième étape, et non des moindres, la création et l’animation d’une page LinkedIn permet de représenter votre entreprise sur le web gratuitement. Rédigez des posts pour parler de votre vie d’entreprise, de vos collaborateurs, de la vie de votre entreprise en général.

Déterminer le profil idéal pour votre sourcing en recrutement

C’est là la principale phase du sourcing. La définition du profil recherché détermine l’ensemble de votre stratégie, des leviers utilisés au contenu de votre annonce en ligne.

Définissez la cible de votre stratégie

Comme pour une stratégie commerciale, le sourcing en recrutement exige de connaître la cible à qui vous souhaitez vous adresser. Quel est le meilleur canal pour toucher les candidats pour ce métier ? Quel message lui envoyer ? Quels sont les éléments qui comptent le plus dans une offre d’emploi pour ce type de profils ? Comment être visible auprès des travailleurs de l’industrie ? De la restauration ? Du bâtiment ? Le métier recherché est-il pénurique ? Chaque secteur d’activité à ses propres spécificités en matière de recrutement. Recruter un développeur, par exemple, est différent de recruter un maçon qualifié.

Consultez les managers et chefs d’équipe

En matière de sourcing en recrutement, la consultation des managers est une étape importante. Elle est nécessaire pour définir au mieux le profil recherché et les besoins de votre équipe en matière de compétences et de savoir-être. Listez en premier lieu les critères indispensables pour effectuer les missions et les principales compétences :

  • Diplômes et certifications obligatoires (CACES, permis de conduire…) ;
  • Le niveau d’expérience exigé ;
  • La maîtrise des outils indispensables (bureautique, machines-outils…) ;
  • Les langues et le niveau attendu ;
  • Les soft-skills indispensables (le sens commercial, l’esprit d’équipe, le leadership…).

Dans un deuxième temps, établissez les compétences et qualités qui seraient un véritable atout pour le poste, et qui, sans être indispensables, constitueraient un véritable plus pour le candidat : une personnalité dynamique, le sens de l’initiative, une connaissance de votre domaine d’activité…

À l’issue de vos échanges, vous avez établi une liste de critères classés par ordre d’importance. Cette étape vous permet de dessiner les contours du poste, ce qui sera indispensable pour la rédaction de votre offre d’emploi.

Dressez le portrait du candidat idéal

Avant de publier votre offre d’emploi, vous devez analyser plus précisément qui est le candidat recherché. Il ne s’agit pas seulement de définir ses compétences mais de pouvoir comprendre quelles sont ses attentes. Cela vous permettra de faire la différence et de convaincre les profils pertinents de postuler à votre offre. Quelles sont les attentes des candidats pour ce type de poste ? Quels sont leurs besoins (matériel, logiciel, environnement de travail, management…) ? Par quoi est-il motivé ? Les missions ? La rémunération ? Le travail en équipe ?

Cette dernière étape de définition de la cible vous permettra de mettre en avant dans votre annonce et lors des entretiens les principaux atouts de votre entreprise et de vous différencier de vos concurrents pour recruter.

Publier la bonne offre d’emploi pour recruter efficacement

Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez maintenant rédiger une offre d’emploi impactante pour recevoir des candidatures qualifiées. Voici les éléments indispensables à faire figurer dans votre annonce :

  • Une brève présentation de votre entreprise, sa taille, son domaine d’activité, ses produits… Le candidat doit pouvoir identifier en un clin d’œil votre secteur et vos services ;
  • La localisation du poste ;
  • Le type de contrat proposé et la durée s’il s’agit d’un contrat court ;
  • Les compétences indispensables pour le poste ;
  • La nature des missions proposées ;
  • Les principaux outils utilisés ;
  • La future équipe du salarié, ses supérieurs hiérarchiques ou le nombre de collaborateurs sous sa responsabilité ;
  • Les “petits plus” qui pourraient faire la différence dans le recrutement ;
  • Les prochaines étapes du recrutement.

Les sites d’offres d’emploi en ligne : élément majeur du sourcing en recrutement

Vous l’avez compris, le sourcing en recrutement s’effectue désormais dans le domaine du digital. Parmi tous les leviers disponibles sur la toile pour dénicher des candidats, les plus utilisés par les recruteurs sont les sites d’offres d’emploi en ligne. Grâce à ces plateformes, votre annonce est diffusée très rapidement et sa visibilité est assurée auprès d’un large nombre de candidats.

Il n’existe pas de méthode miracle pour bien recruter. Mais les méthodes de sourcing vous aident à affiner votre stratégie et à améliorer vos processus pour embaucher plus facilement. Contactez-nous pour connaître nos prestations !

Retour haut de page