Le métier de consultante en recrutement chez LIP vu par Jessy

15/03/2019
Le métier de consultante en recrutement chez LIP vu par Jessy

Jessy, consultante en recrutement chez LIP, nous dit tout sur son métier et son quotidien au sein de l’agence Comptabilité, Gestion et Paie dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Le parcours professionnel d’une chargée de recrutement

Après avoir obtenu un Bachelor puis un Master dans les ressources humaines, Jessy est assistante RH au sein d’une société de services à la personne pendant 2 ans. Elle accepte ensuite un poste d’assistante commerciale au CESI, avant de rejoindre le Groupe LIP en avril 2017. C’est au sein de l’agence Comptabilité, Gestion et Paie, située sur le célèbre cours Lafayette du 6ème arrondissement de Lyon, que Jessy apprend le métier de consultante, entourée de ses collègues.

Et justement, en quoi consiste le métier de consultant chez LIP ?

S’il y a bien un adjectif qui qualifie cette profession, c’est la richesse des missions. En effet, un consultant porte deux casquettes ; il est à la fois commercial et recruteur. C’est d’ailleurs ce qui a particulièrement attiré Jessy lorsqu’elle a postulé chez LIP. Souvent, dans les agences d’emploi, les personnes en agence ne sont « que » des recruteurs. Les candidats ont donc plusieurs interlocuteurs en fonction de leurs questions, ce qui ne facilite pas leur expérience.

Dans les agences d’interim LIP, chaque consultant doit maîtriser trois missions principales :

  • L’aspect commercial qui concerne le démarchage de nouveaux clients et la fidélisation des entreprises utilisatrices ;
  • L’aspect RH avec la partie sourcing (recherche de candidat correspondant à une offre d’emploi) et le déroulement des entretiens de recrutement ;
  • L’aspect administratif avec la gestion des contrats de mise à disposition et de mission, les factures, les relevés d’heures ou encore les demandes d’acomptes des intérimaires.

Impossible de s’ennuyer donc, et c’est ce qui plaît tant à Jessy !

Quel est le fonctionnement interne dans une agence tertiaire LIP ?

Dans une agence d’interim LIP, chaque entreprise et chaque intérimaire a un interlocuteur dédié. En revanche, en cas d’absence, il y a toujours un consultant pour prendre le relai et répondre aux demandes. Ce mode de fonctionnement en binôme permet d’assurer un service continu aux clients et aux entreprises utilisatrices.

Nos agences LIP sont toutes spécialisées dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Dans certaines villes, plusieurs agences sont regroupées dans les mêmes locaux, afin de simplifier les échanges entre consultants. C’est notamment le cas pour l’agence Comptabilité, Gestion et Paie qui cohabite avec l’agence Tertiaire et Assistanat.

Sur ces métiers, il est possible que les deux agences aient des entreprises utilisatrices en commun. Très vite, un esprit de cohésion s’est établi naturellement et l’entraide est devenue une habitude.

Au sein de l’agence, un esprit de cohésion s’est établi naturellement, dès qu’elle est arrivée. C’est une agence qui bosse et qui s’amuse, notamment parce que nous sommes jeunes et dynamiques. L’ambiance au quotidien est saine.

A la question, « te sens tu bien chez LIP ? », Jessy a répondu « J’adore mon métier ! » Et concrètement, elle avoue se retrouver dans les valeurs de LIP. Le fait qu’elles aient été choisies par les collaborateurs et non par le PDG est déjà un signe important de confiance.

Quels sont les métiers recherchés par un consultant en recrutement ?

Experte dans les métiers de la gestion, de la paie et de la comptabilité, Jessy recrute des contrôleurs de gestion, des comptables ou aides-comptables, des responsables administratifs et financiers (RAF) ou encore des comptables immobiliers H/F.

Actuellement, le marché de l’emploi dans le secteur de la comptabilité se calme toujours en début d’année. Cette baisse d’activité pour l’agence d’interim LIP est due aux nombreuses entreprises qui procèdent à la clôture de leurs comptes de décembre à mars environ.

En parallèle, Jessy avoue qu’ils rencontrent des difficultés à trouver des candidat(e)s, malgré des postes à pourvoir de qualité. Le manque de CV dans les secteurs de la comptabilité, de la gestion ou encore de la paie s’explique par un nombre important d’offres à pourvoir sur le marché national. Les candidat(e)s ont l’embarras du choix ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les offres à pourvoir ne concernent pas uniquement des CDD ou des CDI. Beaucoup de missions d’interim sont proposées toute l’année, ce qui peut intéresser tous les profils.

Comment devenir consultant en recrutement chez LIP ?

Vous avez déjà une première expérience en tant que chargé(e) de recrutement et vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ? Pour rejoindre l’une de nos agences d’emploi LIP, consultez nos offres à pourvoir et postulez sans plus attendre ! Chaque année, plus d’une dizaine de nouvelles agences ouvrent leurs portes partout en France. Nous sommes donc constamment à la recherche de nouveaux talents, c’est le moment de saisir votre chance !

Une formation rémunérée pour apprendre le métier de chargé de recrutement

Vous avez arrêté l’école après le bac et depuis, vous êtes à la recherche d’un emploi ne nécessitant pas de diplôme particulier ? Nous proposons une formation rémunérée pour devenir chargé(e) de recrutement dans l’une de nos agences ! Pendant six mois, vous êtes formé(e) par des chargé(e)s d’affaires, directeur(rice)s d’agence et des intervenant(e)s externes pour apprendre toutes les ficelles du métier. A la fin de la formation, si vous obtenez votre diplôme, vous pouvez signer un CDI et commencer une nouvelle aventure.

Les inscriptions pour la prochaine promotion seront ouvertes à partir de novembre 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ecole de la Réussite ? C’est par ici !

Partager

Retour en haut