Devenir chargé de recrutement : La promotion 2022 de l’Ecole de la Réussite fait sa rentrée !

devenir charge recrutement edlr

Septembre rime avec automne, nouveaux projets… et rentrée des classes ! Chez LIP, 13 nouveaux apprentis sont retournés sur les bancs de l’école pour devenir chargé de recrutement avec l’Ecole de la Réussite, la formation gratuite et rémunérée du Groupe LIP. Zoom sur cette journée de rentrée qui s’est déroulée le 3 octobre 2022 au siège à Lyon.

Une formation rémunérée pour devenir chargé de recrutement

L’Ecole de la Réussite, ou EDLR pour les intimes, est une formation pour devenir chargé de recrutement en agence d’intérim mise en place par LIP en 2016. Pendant 6 mois, nos apprentis alternent cours théoriques et mise en pratique dans l’une de nos agences.

Les seules conditions pour rejoindre notre école ? Ne pas avoir obtenu de diplôme supérieur au baccalauréat et être sorti du système scolaire depuis au moins un an. Une bonne occasion donc d’acquérir de nouvelles compétences et de valider ses acquis tout en apprenant un nouveau métier directement sur le terrain ! En effet, à l’issue de leur apprentissage, les participants peuvent obtenir un diplôme reconnu au RNPC de niveau Bac afin de devenir chargé de recrutement.

En plus d’une rémunération à hauteur du SMIC, les participants de l’Ecole de la Réussite bénéficient de nombreux avantages comme la prise en charges des frais liés à la formation (repas, hébergement lors des déplacements, transports), d’une mutuelle d’entreprise et de tickets restaurants.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Le métier de chargé d’affaires en recrutement en agence d’intérim LIP

En agence de travail temporaire, le chargé d’affaires en recrutement a pour mission principale de rechercher les profils correspondants aux besoins de ses clients. Chez LIP, il est spécialisé dans un domaine d’activité, Industrie & Bâtiment, Transport et Logistique ou Métiers du Tertiaire afin d’avoir une connaissance approfondie des professions qu’il traite et de leurs spécificités.

Les tâches sont très variées et comprennent une part de prospection (la recherche de nouvelles entreprises utilisatrices), le sourcing des candidats (trouver des profils d’intérimaires qui correspondent aux besoins des clients) et la gestion administrative (création des contrats, rémunération des intérimaires, déclaration aux différents organismes…).

Ce métier est idéal si vous adorez la polyvalence et les environnements dynamiques ! En tant que chargé d’affaires vous devrez savoir faire face aux imprévus du quotidien, être réactif, répondre précisément aux attentes des clients et être à l’écoute des intérimaires ! Le tout dans le respect des valeurs de LIP : Confiance, Professionnalisme et Esprit d’Equipe !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de commercial en recrutement chez LIP ? Découvrez l’interview vidéo de nos Lipiens et Lipiennes pour découvrir leur parcours professionnel et leur quotidien en agence.

La Promotion 2022/2023 de l’Ecole de la Réussite fait sa rentrée !

Cette année, ce sont 12 agences qui accueilleront un ou une élève de l’Ecole le Réussite, à savoir : Lorient, Grenoble, Lyon Nucléaire, Lyon Industrie et Bâtiment, Lyon Electricité, Annecy, LIP Mantrans Haut-de-France, Nantes, Paris BTP-Sécurité incendie, Plomberie et Climatisation, Montauban, Bayonne et Toulon.

La septième promotion EDLR s’est réunie dans les locaux du siège du Groupe LIP pour marquer le début officiel de leur période de formation. Les 13 inscrits et leur tuteurs et tutrices respectifs ont été conviés à Lyon pour une journée d’échanges et de découverte du programme de leur cursus. Pendant la matinée, ils ont pu rencontrer Renaud Ponsot, Directeur Général, qui leur a présenté l’histoire et les valeurs du Groupe LIP.

La deuxième partie de la journée a été animée par Virginie MONTEIRO, directrice de branche Industrie et Bâtiment, Arnaud LABAT et Lilian THOMAS, tous deux directeurs de zone Industrie et Bâtiment. Les participants ont ensuite assisté à leur première semaine de cours avec l’apprentissage des techniques commerciales, la législation de l’intérim et le fonctionnement du logiciel de gestion de personnel.

Le contenu de la formation pour devenir chargé de recrutement de l’Ecole de la Réussite

La formation pour devenir chargé de recrutement comprend différents modules qui permettent d’appréhender tous les aspects de ce métier de “couteau de Suisse” de l’emploi. En effet, les apprenants découvriront comment mener un entretien commercial pour décrocher de nouveaux clients, toutes les bonnes pratiques pour rédiger une offre d’emploi performante, le fonctionnement détaillé des logiciels de gestion des intérimaires et de facturation.

Les cours comprennent également l’enseignement des “soft-skills” indispensables au métier de commercial en recrutement comme la gestion des conflits ou les techniques d’expression orale, pour être à l’aise en toute circonstance.

En plus des 5 semaines de cours “théoriques”, les élèves de l’Ecole de la Réussite pourront mettre en application leurs nouvelles compétences sur le terrain puisqu’ils travailleront en agence d’intérim aux côtés de nos chargés d’affaires expérimentés. Allier théorie et pratique est une manière d’intégrer rapidement de nouveaux savoir-faire et de maîtriser les compétences apprises en cours.

Devenir chargé de recrutement chez LIP

Chez LIP, nous pensons que chacun et chacune a droit à une seconde chance ! C’est pour cela que nous avons fait le choix de former chaque année de nouveaux participants au métier de chargé de recrutement en agence d’intérim. Nos seuls critères : la motivation, l’envie d’apprendre et l’investissement ! A l’issue de leur formation pour devenir chargé de recrutement, nos candidats les plus motivés peuvent se voir proposer un poste en CDI dans l’une des 150 agences spécialisée LIP !

En France en 2022, ce sont près de 7 640 projets d’embauches de professionnels des ressources humaines et du recrutement qui sont dénombrés par Pôle emploi dans toute la France. Plus de 41% des chargés d’affaires en recrutement sont embauchés en CDI.

Vous envisagez d’apprendre une nouvelle profession tout en étant rémunéré ? Vous aimez vous confronter aux réalités du terrain et acquérir de nouvelles compétences dans un cadre professionnel ? Vous n’avez aucun diplôme supérieur au bac et vous souhaitez devenir chargé de recrutement en 6 mois ? Alors l’Ecole de la Réussite est faite pour vous ! Inscrivez-vous pour la prochaine promotion et découvrez votre futur métier dans l’une de nos agences près de chez vous !

Nous souhaitons à nos nouvelles recrues une excellente année au sein des agences LIP et une bonne réussite aux examens !

Retour haut de page