Le marché de l'emploi à Paris et en Île-de-France est-il toujours aussi positif ?

07/12/2018 Retour à la liste

Partager

Le marché de l'emploi à Paris et en Île-de-France est-il toujours aussi positif ?

En 2017, 370 000 entreprises étaient recensées à Paris, générant 1,6 million d’emplois. Quelques secteurs d’activité se démarquent particulièrement mais dans l’ensemble, toutes les professions sont représentées. En cette fin d’année 2018, faisons le point sur le marché de l’emploi à Paris et en Ile-de-France.

Une concentration élevée de diplômés

Dans la capitale française, les grandes écoles sont nombreuses et attirent des étudiant(e)s de toutes les régions et de tous les pays. Cette densité importante d’établissements supérieurs prestigieux génère un nombre important de personnes diplômées, prêtes à entrer sur le marché de l’emploi à Paris ou en Ile-de-France. Cela tombe bien, les entreprises sont sans cesse à la recherche de profils qualifiés pour occuper des postes à responsabilité, et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent à Paris et en Ile-de-France ?

D’après les statistiques d’un site emploi, le marché de l’emploi à Paris est particulièrement représenté par les services aux entreprises (16,9%), la santé (8,5%), et l’administration publique (7%). Malgré cela, plus de 130 000 personnes étaient au chômage au troisième trimestre 2018 selon les chiffres de la Dares.

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics sont très recherchés

Grâce aux nombreux projets immobiliers, à la réhabilitation des quartiers, et à la multitude des chantiers, les entreprises du BTP recherchent des ouvriers non qualifiés pour des postes en CDI, CDD et des missions de travail temporaire. Les professionnels du Gros Œuvre (maçons, couvreurs, chefs de chantier, conducteurs d’engin…) sont également très sollicités, et plus de 2 000 projets de recrutements seraient prévus en 2019. Quant aux ouvriers du Second Œuvre, les plombiers chauffagistes et électriciens sont des profils recherchés tout au long de l’année. En revanche, les sociétés du BTP rencontrent de vraies difficultés à recruter, elles sont donc victimes d’une pénurie de main d’œuvre qui impacte considérablement le bon déroulement des projets de construction à Paris et en Ile-de-France.

Le marché de l’emploi dans l’Industrie à Paris et en Ile-de-France

Parmi les nombreux secteurs d’activité qui recrutent du personnel, l’Industrie n’est pas exclue. En effet, les entreprises de la région parisienne recherchent des métalliers, soudeurs, chaudronniers, tuyauteurs, peintres, techniciens de maintenance et des tourneurs fraiseurs tout au long de l’année, pour des postes en CDI, CDD ou des missions d’intérim.

Une fois encore, l’emploi à Paris est porté par de grandes industries qui reçoivent des commandes provenant du monde entier.

Vous êtes un professionnel de l’Industrie et vous recherchez un emploi en région parisienne ? Contactez l’agence LIP BTP/Industrie située dans le 11ème arrondissement de Paris.

L’emploi à Paris dans les métiers du Tertiaire et de l’Ingénierie

Là encore, les professionnels du secteur Tertiaire peuvent se rassurer : le marché de l’emploi à Paris est au beau fixe ! Face au volume important d’entreprises présentes à Paris et en région parisienne, les candidat(e)s à la recherche d’un emploi peuvent trouver de nombreuses offres qui leur correspondent. Les métiers de l’informatique, de la comptabilité, du secrétariat ou encore des ressources humaines sont particulièrement en pénurie de personnel et les offres à pourvoir s’accumulent sur les sites emploi.

Le secteur du Transport et de la Logistique est-il vraiment prometteur ?

Enfin, s’il y a bien un secteur d’activité qu’il ne faut pas négliger, c’est sans doute celui du transport et de la Logistique. La situation géographique de Paris est un sérieux avantage pour les entreprises du transport puisqu’elle se situe sur l’axe routier Lille-Marseille. Ainsi, les chauffeurs et conducteurs VL/PL/SPL et les préparateurs de commande sont très recherchés mais les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié et fidèle, souvent en raison des conditions de travail difficiles.

Vous êtes chauffeur routier ou préparateur de commandes et habitez dans la région parisienne ? De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans les départements 77, 91, 93, 94et 95. Contactez notre agence Transport et Logistique située dans le 11ème arrondissement de Paris.

La ville de Paris et l’Ile-de-France sont-elles toujours attractives pour l’emploi ?

D’après le baromètre sur l’attractivité et le dynamisme des métropoles françaises réalisé par le cabinet Arthur Loyd, Paris et ses alentours semblent ne plus avoir la cote auprès des chercheurs d’emploi, malgré les nombreuses opportunités professionnelles. Deux raisons sont données : le prix des loyers parisiens et la qualité de vie en déclin (pollution, transport, population nombreuse, etc). Du côté des entrepreneurs, c’est le même constat : Paris est une ville très attractive pour générer du chiffre d’affaires mais le coût d’un achat ou d’une location de bâtiment à usage professionnel est excessif et poussent de nombreuses sociétés à se tourner vers des régions tout aussi intéressantes mais plus accessibles financièrement.

Les agences d’emploi LIP à Paris et en région parisienne

A Paris et dans sa région, nous comptons sept agences d’emploi spécialisées :

  • Cinq d’entre elles sont expertes des métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, et de l’Industrie ;
  • Une agence est dédiée aux professionnels du Tertiaire et de l’Ingénierie ;
  • Une agence accueille les experts du Transport et de la Logistique.

Dans chacune de nos agences, nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s sont à votre disposition pour échanger sur votre projet professionnel. Leur objectif est simple : trouver un emploi qui vous correspond ! Ensemble, vous définissez vos attentes et vos critères de recherche d’emploi, tout en nouant une relation de confiance qui est essentielle pour que votre parcours chez LIP soit une réussite.

Sur notre site emploi, plus de 100 offres à pourvoir dans tous les secteurs d’activité

Grâce à nos agences spécialisées situées à Paris et dans sa région, nous avons de nombreux postes à pourvoir dans tous les secteurs d’activité, du Tertiaire au BTP, en passant par le Transport et la Logistique. Nous recherchons actuellement des secrétaires, des vendeurs, des conducteurs d’engins, des chauffeurs, des électriciens ou encore des paysagistes H/F pour des postes en CDI, CDD et missions d’interim.

Au total, plus d’une centaine d’offres d’emploi sont disponibles dans la région parisienne. N’attendez plus pour saisir votre chance et postulez aux offres qui vous intéressent !

Partager

Retour en haut