formation de charge de recrutement

Pour la sixième année consécutive, le Groupe LIP ouvre une nouvelle promotion de son École de la Réussite. Objectif ? Permettre à 20 personnes motivées de suivre une formation de Consultant en recrutement gratuite au sein d’une agence d’intérim LIP grâce à l’École de la Réussite. Pour tout savoir sur cette opportunité à saisir, lisez attentivement cet article et partagez autour de vous !

Note importante : Chez LIP, un consultant en recrutement est également appelé « chargé d’affaires » et « exploitant » en recrutement. Le premier exerce au sein d’une agence LIP Tertiaire, le second dans une agence BTP Industrie et le troisième est spécialiste des métiers du Transport et de la Logistique.

Une formation de consultant en recrutement pour qui ?

Vous êtes sorti du système scolaire depuis au moins un an ET vous ne possédez pas de diplôme supérieur au Baccalauréat ? Alors vous répondez aux deux seuls critères à respecter pour candidater à la formation de consultant en recrutement prise en charge par le Groupe LIP.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas votre CV qui fera la différence, ni même votre parcours universitaire. La philosophie de Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP et créateur de l’École de la Réussite, est la suivante : à l’adolescence, il est souvent difficile de s’orienter professionnellement, de faire le bon choix d’études. Le décrochage scolaire est une réalité mais il ne doit pas être une fatalité. Ce n’est pas parce qu’on a quitté le système scolaire rapidement que l’on ne peut pas trouver un emploi épanouissant et enrichissant.

Partant de cette réflexion, deux critères indispensables entrent en compte dans votre candidature :

  • Votre personnalité : nous recherchons des personnes dynamiques, enthousiastes, exigeantes et investies. Une forte culture du résultat est également nécessaire ;
  • Votre motivation : vous souhaitez apprendre, vous former, découvrir un nouveau métier et ses particularités pour l’exercer sur le long terme. Être au service des clients et intérimaires du Groupe LIP, voilà ce qui doit vous animer au quotidien !

Alors, vous avez le profil ?! Postulez dès maintenant pour la sixième promotion qui débutera le 18 octobre 2021 !

Demandez le programme de la formation de consultant en recrutement !

Pendant six mois (155 h au total), vous suivez une formation pour devenir Commercial en recrutement au sein d’une agence LIP. Vous alternez les semaines en agence aux côtés de Chargés d’Affaires, Consultants ou Exploitants professionnels pour découvrir le métier sur le terrain et les semaines de formation plus théorique à Lyon, au siège du Groupe LIP.

Tout au long de votre formation, cinq thématiques principales sont abordées, à savoir :

  • Le commerce : eh oui, comme vous l’avez deviné, chez LIP, le métier de commercial en recrutement, c’est avant tout du commerce, de la prospection et du relationnel client ;
  • Le recrutement : d’un côté, vous apprenez les bonnes techniques pour trouver les candidats correspondant aux attentes de vos clients. De l’autre, vous accompagnez les candidats dans leur recherche d’emploi en CDI, CDD ou intérim ;
  • Le juridique : vous êtes formé par un avocat expert en travail temporaire. Il a pour mission de vous sensibiliser aux règles qui régissent votre métier ;
  • L’expression orale et écrite : s’avoir s’exprimer clairement auprès de clients et de candidats est indispensable dans votre métier. Être Commercial en recrutement est un métier d’humain avant tout ! Et quoi de mieux que des cours de théâtre pour s’entraîner ?
  • L’informatique : la majorité des tâches qui vous sont confiées sont réalisées grâce à des outils et logiciels performants. Vous devez donc les maîtriser pour être efficace et générer du business.

Comment rejoindre la formation de consultant en recrutement ?

Bonne nouvelle : pas de CV ni de lettre de motivation ! Mais pour que nous puissions apprendre à vous connaître et à comprendre vos motivations, vous devez compléter un dossier d’inscription et nous le renvoyer par email. Prenez votre temps pour répondre aux questions et assurez-vous de ne rien oublier !

Une fois votre dossier reçu par notre service recrutement, il est étudié avec attention. La seconde étape consiste en la réalisation d’une courte vidéo de présentation dans laquelle vous répondez à des questions complémentaires sur votre personnalité.

Enfin, l’ensemble des éléments de votre candidature sont transmis au directeur de l’agence que vous souhaitez rejoindre. Vous passez alors un ultime entretien pour vous projeter davantage dans l’aventure et si tout se passe bien, vous ferez partie de la prochaine promotion de l’EDLR !

Des avantages considérables tout au long de votre formation

Bien que vous soyez en cours d’apprentissage, votre quotidien en agence consiste à appliquer concrètement ce qu’on vous apprend. C’est un véritable métier que vous exercez, et ce, dès le début de votre formation de Chargé de recrutement. Pour tout le travail réalisé et afin de vous encourager à continuer dans cette lancée, vous êtes rémunéré au SMIC et bénéficiez d’une mutuelle et des tickets restaurant, au même titre que les salariés permanents embauchés chez LIP.

Où que vous soyez en France, vous devrez vous rendre à Lyon à plusieurs reprises pour suivre le parcours de formation théorique. L’intégralité de vos frais sont alors pris en charge par LIP (transport, hébergement, repas du midi…).

Lorsque vous venez à Lyon, vous retrouvez l’ensemble des étudiants ; l’occasion idéale d’échanger sur votre quotidien et sur votre parcours, et de nouer de véritables relations professionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer : ces moments conviviaux sont très appréciés et participent grandement à la réussite de chaque étudiant ! Ensemble, vous apprenez, vous vous soutenez. Bref, vous portez fièrement une valeur importante du Groupe LIP : l’Esprit d’Équipe !

Les agences d’intérim LIP participantes

Chaque année, les agences souhaitant accueillir un étudiant de l’EDLR sont invitées à se manifester auprès du service formation du Groupe LIP. Après deux années particulièrement chamboulées en raison de la Covid-19, elles ne sont pas moins de 21 à s’engager dans cette aventure professionnelle et humaine pour la rentrée de septembre 2021 !

Voici la liste officielle et définitive des agences engagées pour vous former au métier de chargé de recrutement.

Agences LIP Industrie & Bâtiment

  • Villefranche-sur-Saône (69)
  • Brest (29)
  • Nice (06)
  • Alby (74)
  • Montpellier (34)
  • Marseille (13)
  • Martigues (13)
  • Chambéry (73)
  • Annecy (74)
  • Vichy (03)

Agences LIP Solutions RH (Tertiaire et Services)

  • Saint-Étienne (42)
  • Lyon (69)
  • Aix-en-Provence (13)
  • Nantes (44)

Agences LIP Mantrans (Transport & Logistique)

  • Valence (26)
  • Corbas (69)
  • Saint Priest (69)
  • Bordeaux (33)
  • Avignon (84)
  • Paris 10e (75)
  • Palaiseau (91)

Lorsque vous remplissez le dossier d’inscription, choisissez une ou plusieurs agences parmi la liste proposée. Votre choix doit dépendre de votre localité géographique et du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.

Un diplôme de niveau bac et reconnu par l’État à la clé !

Après avoir suivi assidument cette formation de commercial en recrutement, vous passez un examen final permettant de valider vos acquis. En réussissant cette dernière étape, vous décrochez un diplôme reconnu par l’État de niveau bac. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez signer un contrat au sein de votre agence d’intérim LIP pour devenir officiellement salarié permanent (sous conditions).

L’obtention de ce diplôme est une étape importante dans votre carrière professionnelle. Il peut vous ouvrir de nouvelles portes que vous pensiez inaccessibles jusqu’à maintenant. À vous de tout mettre en œuvre pour prouver votre motivation et appliquer vos nouvelles compétences ! L’avenir vous appartient 😉

Retour haut de page