En quoi l'intérim ressemble au portage salarial ?

17/07/2020
En quoi l'intérim ressemble au portage salarial ?

Vous nourrissez le rêve de créer votre propre activité professionnelle afin de proposer vos compétences à des entreprises demandeuses. Que vous soyez expert en communication, marketing, coach en développement, formateur ou encore expert de l’informatique, les opportunités ne manquent pas en France. Vous connaissez sans doute les particularités de l’intérim mais savez-vous que ce mode de travail ressemble beaucoup au portage salarial ? Le Groupe LIP vous explique tout !

Le portage salarial pour les entrepreneurs en quête de liberté

Vous souhaitez donner vie à un projet professionnel concret mais vous ne savez pas comment vous y prendre. D’un côté, vous enviez les salariés qui bénéficient de nombreux avantages, et de l’autre, vous ne souhaitez pas rendre des comptes à un manager et un dirigeant d’entreprise. Dans ce cas, la meilleure solution est le portage salarial.

Pas de création d’entreprise en portage salarial

C’est sans doute là l’un des principaux avantages offerts par le portage salarial. En optant pour cette organisation simple, vous n’avez pas besoin de créer votre microentreprise. Pour facturer vos clients, vous utilisez le numéro SIRET de votre société de portage. Imaginez toutes les démarches administratives que vous évitez de cette manière !

Idéal pour toutes les activités intellectuelles et administratives

Les sociétés de portage salarial accompagnent de nombreux freelances et consultants à la recherche d’une liberté de travailler. La majorité d’entre eux exercent un métier intellectuel ou administratif ; les secteurs de l’informatique, du management, de la formation, du coaching ou encore de la communication sont très représentés. On peut également citer les métiers de la traduction, de la gestion de projet ou encore des ressources humaines. En revanche, les professions d’avocat et d’aide à la personne sont interdites en portage salarial, pour des raisons éthiques.

Dans le cadre de l’intérim, (presque) tous les métiers sont accessibles. Dans les secteurs du BTP, de l’industrie, du tertiaire, du transport ou encore du médical, nombreuses sont les missions d’intérim à pourvoir.

BeBoss, la société de portage salarial pour tous les entrepreneurs

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le portage salarial, son fonctionnement et ses particularités ? N’hésitez pas à contacter BeBoss, filiale du Groupe LIP, spécialisée dans cette forme de travail depuis plusieurs années déjà. Nadine et son équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à donner vie à votre projet entrepreneurial.

Ensemble vous étudiez votre projet, sa faisabilité, vos cibles et vous construisez votre stratégie commerciale. A tout moment, votre référent BeBoss est à votre écoute pour vous accompagner, vous apporter des conseils et répondre à toutes vos questions.

Intérim ou portage salarial : comment faire le bon choix ?

Voilà un sacré dilemme, n’est-ce pas ? Pour trouver la solution qui correspond à votre projet professionnel, prenez le temps d’étudier les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Encore peu connu en France, le portage salarial est une alternative idéale pour tous les entrepreneurs qui souhaitent être indépendants et libres dans l’exercice de leur profession.

En devenant un salarié porté, vous choisissez vos propres clients, vous définissez votre politique tarifaire, et tout cela sans avoir à gérer les démarches administratives complexes et chronophages liées à une société. En effet, c’est votre société de portage salarial qui prend en charge tout votre administratif. Cette solution est alors parfaite pour celles et ceux qui souhaitent se consacrer pleinement à leur métier.

En optant pour ce type de contrat, vous bénéficiez du statut de salarié et de ses nombreux avantages (sécurité sociale, mutuelle, retraite...). En contrepartie, vous vous engagez à verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires, permettant à votre entreprise de portage salarial de fonctionner et d’assurer un suivi optimal de votre activité.

En intérim, signez un contrat à durée déterminée

Au sein du Groupe LIP, plus de 160 agences d’emploi sont expertes du contrat d’intérim. Où que vous soyez en France, quelle que soit votre formation, des offres sont à pourvoir en CDI, CDD mais aussi en intérim. C’est là toute la différence avec le portage salarial ! Lorsque vous signez un contrat de mission auprès d’une agence LIP, vous devenez salarié temporaire. En d’autres termes, votre unique employeur est votre agence de recrutement. Elle vous accompagne dans votre projet professionnel, vous verse votre rémunération et s’assure que vous travaillez dans les meilleures conditions. Tout comme en portage salarial, vous n’avez aucune démarche administrative à entreprendre ; on s’occupe de tout à votre place !

Quant au salaire que vous percevez, il dépend de la rémunération proposée par l’entreprise utilisatrice auprès de laquelle vous allez travailler. Contrairement au portage salarial, ce n’est pas vous qui déterminez le revenu que vous souhaitez obtenir.

Les particularités de la relation tripartite en portage salarial et intérim

Comme nous venons de le voir, le portage et l’intérim ont de nombreux points communs. Parmi eux, la relation tripartite entre les différents acteurs est sans doute le plus important. En effet, dans le cadre du portage salarial, le salarié porté signe un CDI ou un CDD avec sa société de portage. Il signe également un contrat de prestation avec son client. Enfin, ce dernier s’engage auprès de la société de portage salarial. C’est le même principe dans le cadre de l’intérim ! L’intérimaire signe un contrat de mission auprès de son agence qui devient alors son employeur. De son côté, l’entreprise cliente signe un contrat de mise à disposition l’autorisant à embaucher de façon temporaire l’intérimaire. Ainsi, les trois parties s’accordent sur un fonctionnement commun pour faciliter les échanges et assurer la sécurité de tous.

Partager

Retour en haut