Lancement officiel de la cinquième promotion de l’Ecole de la Réussite

11/03/2020
Lancement officiel de la cinquième promotion de l’Ecole de la Réussite

Ce mardi 10 mars 2020 marque le lancement de la cinquième promotion de l’Ecole de la Réussite au sein du Groupe LIP. 15 futurs chargés d’affaires rejoignent les agences d’intérim LIP pour apprendre le métier au cours d’une formation rémunérée et gratuite de six mois.

Une école de la seconde chance pour les jeunes motivés à travailler

La genèse du projet

Les belles histoires naissent parfois d’un constat simple et réel. C’est le cas pour l’Ecole de la Réussite, une formation gratuite et rémunérée de six mois qui s’adressent à des jeunes ayant quitté le système scolaire avant ou après le baccalauréat.

Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP, est l’exemple parfait pour illustrer l’adage qui dit que “quand on veut, on peut”. Autodidacte de formation, sans diplôme en poche, il prend son avenir professionnel en main en acceptant des petites missions d’intérim dans l’industrie. Très vite, son agence remarque ses qualités et lui propose de devenir chargé d’affaires. Il fait ses preuves et décide d’ouvrir sa propre agence d’emploi, pour donner la chance à celles et ceux qui souhaitent travailler, quel que soit leur niveau scolaire.

En 2015, alors que le Groupe LIP est en plein essor, il missionne quelques collaborateurs pour créer une école de la seconde chance, celle de la Réussite.

Le programme de la formation

Pendant six mois, les participants à l’Ecole de la Réussite suivent un parcours de formation au siège social du Groupe LIP à Lyon et au sein de leur agence. Le rythme de l’alternance leur permet d’être confrontés à la réalité du métier de chargé d’affaires en recrutement, tout en apprenant les ficelles de la profession grâce à des professionnels.

Tout au long du cursus, les futures recrues LIP sont formés aux trois missions principales d’un chargé d’affaires en recrutement et intérim, à savoir le recrutement, le commerce et l’administratif.

En effet, dans nos agences d’emploi LIP, les permanents ne sont pas seulement des experts du sourcing et du recrutement. Ils doivent également assurer des missions commerciales en démarchant les clients de leur secteur, puis des missions administratives liées au contrat de mise à disposition, au contrat de mission mais aussi à la paie de l’intérimaire et à la facturation du client. 

Pour obtenir leur diplôme, chacun des participants doit réussir des examens écrits et oraux au cours de la formation. Une fois le graal en leur possession, la grande majorité des nouveaux diplômés rejoignent leur agence en tant que chargé d’affaires en CDI ou CDD.

Les conditions d’accessibilité à l’Ecole de la Réussite

Pour participer à l’Ecole de la Réussite, les candidats ne sont pas sélectionnés selon leur CV mais après avoir complété un dossier d’inscription dans lequel ils sont invités à renseigner leurs motivations. A cela s’ajoutent quatre conditions à respecter pour rejoindre l'École de la Réussite :

  • avoir entre 18 et 30 ans ;

  • Ne plus être scolarisé depuis au moins un an ;

  • Ne pas posséder de diplôme supérieur au BAC ;

  • N’avoir aucune expérience en commerce B to B.

Un diplôme officiellement reconnu par l’Etat

Après avoir réalisé de nombreuses démarches auprès des organismes officiels, le diplôme obtenu par les participants à l’Ecole de la Réussite est désormais reconnu officiellement par l’Etat, et cela de façon rétroactive. Ce diplôme est l’équivalent du baccalauréat et il s’intitule “chargé d’affaires en recrutement”. Il s’agit là d’une étape importante dans la reconnaissance de la formation dispensée par les différents intervenants internes et externes.

Partager

Retour en haut