Retour sur le Tour de France des agences LIP avec Fabrice Faure

tdf des agences

Nous sommes en 2021, toute la France est un peu déprimée. ?

Toute ? Non ! Une entreprise d’irréductibles résiste encore et toujours à la morosité. En effet, chez Groupe LIP, le Fondateur Fabrice Faure a entrepris un grand Tour de France des agences pour aller à la rencontre des équipes. De Lille à Toulon, de Strasbourg à Brest, pendant 6 mois notre président a écumé les routes (et les bonnes tables !) de France pour partager de bons moments avec les Lipiens. Des milliers de kilomètres en train, d’innombrables sourires et des centaines de photos en mode selfie, retour sur cette épopée digne d’un album d’Astérix !

Fabrice Faure nous raconte son Tour de France des agences LIP !

Fabrice, peux-tu nous décrire en quelques mots en quoi consiste le Tour de France des agences que tu as mené cette année avec Renaud Ponsot, l’un des directeurs généraux de LIP ? Comment t’es venue l’envie de parcourir l’Hexagone pour rencontrer les collaborateurs de nos 130 agences LIP ?

La Convention Annuelle LIP de 2021 s’est malheureusement déroulée en distanciel pour l’ensemble du Groupe. Lors de cet évènement majeur pour nos équipes, je me suis engagé à rencontrer TOUS les collaborateurs lipiens au cours de l’année et ce, dès la réouverture des restaurants !

Nous avons débuté notre périple, Renaud et moi, au début du mois de juin pour le terminer en décembre avec les services du siège, à Lyon. Au début du projet, nous visitions chaque agence LIP, souvent à l’occasion d’un petit-déjeuner ou d’un goûter. Au fil du temps, nous avons préféré réunir l’ensemble des équipes d’une même ville autours un repas au restaurant. Cela permettait de rassembler les collaborateurs de différentes agences pour un moment convivial, hors du lieu de travail.

Le Groupe LIP ouvre régulièrement de nouvelles agences d’intérim dans toute la France. Comment restes-tu en contact avec les Lipiens dans un groupe qui s’agrandit ?

Pour moi, que l’on soit 2 collaborateurs, comme à nos débuts, ou plus de 550 aujourd’hui, cela ne change rien à la relation ! Je connaissais les noms de tous les Lipiens quand nous étions encore 150 ! C’est vrai qu’aujourd’hui, c’est un peu plus difficile de tous les retenir ! ?

Mais peu importe le nombre d’employés, les valeurs et les repères de LIP sont toujours les mêmes. Il est seulement important de les partager au quotidien et de nous réunir régulièrement à l’occasion d’évènements forts pour la vie de l’entreprise. Pour tous les Lipiens, l’objectif est le même : réussis, fais réussir ceux qui t’entourent… et surtout amuse-toi !

Pendant le premier confinement tu as envoyé des emails chaque jour à tous les collaborateurs. Peux-tu nous en parler ?

Le confinement est annoncé le mardi 17 mars 2020. Le lendemain j’étais censé avoir une réunion avec les cadres de LIP. Je me suis retrouvé seul devant mon ordinateur à 7 heures du matin. J’ai alors rédigé un email “Jour 1 – Dans un autre monde chez LIP”. Il contenait le titre d’un livre, un titre de film, et le lien vers une chanson. Je l’ai envoyé à l’ensemble des collaborateurs.

J’ai eu quelques réponses. Alors j’ai continué d’envoyer un email par jour, un billet d’humeur en quelque sorte. Au fil du temps, j’ai eu de plus en plus de retours des collaborateurs. Je leur ai fait parvenir un message chaque jour pendant 55 jours. Des poèmes, des chansons suggérées par des Lipiens, des clins d’œil à certains… C’était une façon de maintenir le lien pendant cette période si particulière. Les collaborateurs s’y sont habitués je crois, puisque j’ai reçu plus de 400 emails le jour où j’ai arrêté ! ?

Revenons-en au Tour de France des agences si tu le veux bien. En tant que président fondateur, qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ?

J’ai adoré ce Tour de France des agences ! Je crois que les gens vont bien. Vraiment. J’ai toujours été bien reçu et c’était une expérience agréable avec de très beaux moments. Au fond, en 15 ans, le métier n’a pas changé. Les agences sont des villages gaulois, des petites familles, qui travaillent ensemble pour proposer le meilleur service aux entreprises et aux intérimaires.

Dans ce cas… à quand le prochain Tour de France des agences ?

Ce Tour de France des agences nous a demandé beaucoup de temps et d’énergie. Et ce fut un sacré défi logistique de nous rendre dans tant de villes en si peu de temps ! Mais cela en valait vraiment la peine. J’envisage de mettre en place des rencontres avec une vingtaine de Lipiens deux jours par an à l’avenir. Il ne nous reste plus qu’à les organiser !

 

Les Lipiens vous l’aurez compris, de nouveaux moments de convivialité s’annoncent pour les années à venir. Comme toujours chez LIP ! Stay tuned !

Retour en haut