Agence d’intérim pour recruter des professionnels qualifiés

10/04/2018 Retour à la liste

Partager

Agence d’intérim pour recruter des professionnels qualifiés

Les frontières entre agence d’intérim et cabinet de recrutement sont parfois difficiles à identifier, et pour cause. Si les deux structures expertes de l’emploi ont la possibilité de recruter tous types de profils et proposent tous types de contrats. En tant que chef d’entreprise, vous devez faire le bon choix pour trouver des candidat(e)s compétent(e)s. Suivez nos conseils pour choisir l’interlocuteur qui correspond à vos attentes.

Quelles différences entre une agence d’intérim et un cabinet de recrutement ?

Premièrement, les cabinets de recrutement peuvent proposer des postes en CDD et des contrats d’alternance mais pas de missions de travail temporaire. Généralement, ils sont spécialisés dans la recherche de profils difficiles à trouver, notamment dans des secteurs très concurrentiels comme l’informatique par exemple.

A l’inverse, depuis la loi Borloo de 2005, les agences de travail temporaire peuvent effectuer des recrutements en CDI et CDD, en plus des missions d’intérim classiques pour lesquelles elles sont majoritairement sollicitées. Cette petite révolution a permis aux acteurs de l’emploi temporaire d’élargir leur champ d’actions et leurs compétences. Ainsi, les chargé(e)s d’affaires peuvent répondre à toutes les demandes des entreprises, quels que soient le secteur d’activité et le type de contrat proposé. Adieu l’image de précarité trop souvent associée à l’intérim et bonjour les contrats de longue durée !

Des profils de candidat(e)s plus qualifiés dans les cabinets de recrutement

Dans les cabinets de recrutement, les consultant(e)s recherchent des profils intermédiaires, voire des cadres pour lesquels les rémunérations sont plus élevées que la plupart des autres postes. Puisqu’ils(elles) ne s’occupent que du placement en CDD ou CDI, une grande partie de leur mission consiste à rechercher et sourcer des candidat(e)s qualifié(e)s. Ce processus long et complexe est indispensable pour répondre aux exigences des entreprises utilisatrices.

En raison de la nature des profils recherchés et des postes à pourvoir, les honoraires pratiqués par les cabinets de recrutement sont souvent plus élevés qu’en agence d’intérim. En effet, ces dernières doivent réaliser des placements en CDI et CDD mais également déléguer des intérimaires à leurs entreprises utilisatrices, parfois dans des délais très courts. Dans ce cas, l’organisation doit évidemment être différente pour mener à bien toutes leurs missions et assurer une qualité de travail à leurs clients.

Des placements à des prix inférieurs en agence de travail temporaire

Les honoraires pratiqués par les cabinets de recrutement sont souvent plus élevés en raison des profils recherchés et du sourcing important qui doit être réalisé pour répondre aux exigences des entreprises utilisatrices. Quant aux agences d’intérim, elles ont tendance à se positionner sur un référentiel de prix inférieur et pratiquent des coefficients adaptés aux salaires des intérimaires professionnels.

Des prestations en agence d’intérim

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Borloo, les cabinets de recrutement se positionnent désormais sur des postes semblables aux agences d’intérim. Même s’ils continuent à recruter des profils de cadres et de dirigeants, les cabinets ont très vite compris qu’il devait s’adapter au marché de l’emploi pour vivre.

De leur côté, les agences d’intérim ont diversifié leurs prestations en recrutant des candidat(e)s plus diplômé(e)s pour répondre aux demandes de leurs clients. Finis les aprioris négatifs sur le travail temporaire, tout le monde peut y trouver son compte, quel que soit le poste.

Pourquoi faut-il confier vos besoins de personnels à une agence d’intérim ?

Recruter de nouveaux collaborateurs peut prendre du temps et mobiliser du personnel interne pendant une longue période si les candidatures reçues ne répondent pas à vos attentes.

En confiant vos recherches de nouveaux salariés à une agence d’intérim telle que LIP, vous déléguez tout le processus de recrutement à des expert(e)s du sourcing. Nos chargé(e)s d’affaires disposent d’un vivier de candidat(e)s qualifié(e)s et disponibles. Ils(elles) se chargent de tout : rédaction et publication de l’offre d’emploi, réception des CV et entretiens, création du contrat de travail et versement de la paie. Cette spécificité des agences de travail temporaire permet de répondre à vos besoins, quels que soient votre domaine d’activité, le profil recherché et le type de contrat proposé.

Nos agences d'intérim spécialisés dans les métiers du Tertiaire et de l’Ingénierie

C’est une réalité, certains secteurs d’activité ont tendance à recruter davantage de personnes en CDI qu’en mission de travail temporaire. Conscient(e)s de cela, nos consultant(e)s expert(e)s travaillant dans nos agences d’interim tertiaire sont en mesure de trouver des candidat(e)s correspondant aux profils recherchés.

A l’inverse, le secteur de l'intérim médical est en plein essor et reste pourtant peu connu. Saviez-vous que de plus en plus d’hôpitaux et d’institutions médico-sociales recrutent des médecins, aides-soignants ou encore éducateurs spécialisés en intérim ? Pour pallier les demandes grandissantes des professionnels du secteur, nous avons ouvert une agence médicale à Lyon et proposons un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins de personnels qui peuvent intervenir à tout moment du jour et de la nuit.

Nos agences d’intérim experts dans les secteurs du BTP et de l’Industrie, du Transport et de la Logistique

Chez LIP, nous avons fait le choix de spécialiser chacune de nos agences d’intérim afin de répondre au mieux aux entreprises. Grâce à notre réseau de plus de 80 agences réparties sur toute la France, nos chargé(e)s d’affaires ont à cœur de trouver les futurs talents, quel que soit le secteur d’activité concerné. De l’intérim BTP à la Logistique, en passant par l’Industrie et le Transport, tous les domaines d’activité sont concernés par nos agences de travail temporaire.

Vous avez un poste à pourvoir en CDI, en CDD ou des missions de travail temporaire ? Contactez l’agence d’intérim LIP la plus proche de chez vous ! Nos chargé(e)s d’affaires seront à votre entière disposition pour vous épauler dans cette étape importante du développement de votre société.

Partager

Retour en haut