Site icon Groupe LIP

Le Groupe Lip et ses agences d’intérim luttent contre la fracture numérique avec WeeeFund

partenariat weeefund

Nous faisons face à un triste constat : d’une part, plus de 11 millions de foyers français ne disposent pas d’un ordinateur chez eux, et de l’autre, des millions de PC usagés sont envoyés à la déchetterie par les entreprises chaque année. Face à cette situation, de nombreuses associations comme WeeeFund ont décidé de mettre en œuvre un système de récupération et de distribution des ordinateurs toujours utilisables auprès de ceux qui n’en ont pas. Dans un monde où l’accès à internet est devenu indispensable au quotidien pour effectuer de nombreuses démarches administratives, on constate encore une forte disparité dans l’accès à l’équipement informatique, non seulement pour les foyers mais également dans les municipalités, écoles et associations.

Chez Groupe LIP, nous sommes convaincus que cela doit changer ! Nous avons donc fait le choix de nouer un partenariat avec WeeeFund, une jeune association aux nombreuses ambitions.

Le Groupe LIP se mobilise pour la planète

Vous l’avez vu dans vos agences d’intérim, notamment avec le No Plastic Challenge, le Groupe LIP s’engage tout au long de l’année en faveur de la protection de l’environnement via de multiples actions et partenariats (nous tenons beaucoup à préserver les abeilles, voyez-vous 😊). Or, nous assistons depuis des années à une augmentation constante des déchets informatiques, notamment ceux des entreprises qui renouvellent leur matériel fréquemment pour maintenir leurs performances sans que le matériel soit réellement hors service.

On estime que les émissions annuelles de CO2 liées à l’informatique représentent 2% des émissions mondiales. Les équipements de l’IT produisent plus de 53 millions de tonnes de déchets par an et contiennent des substances toxiques et dangereuses comme le mercure. La production d’ordinateurs nécessite différents matériaux rares, disponibles en quantité très faible dans la nature, et dont l’extraction implique une grande consommation d’énergie et de ressources.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises confient leur matériel obsolète à des sociétés spécialisées dans le recyclage des appareils informatiques, et c’est tant mieux ! Chez LIP, nous avons décidé d’aller encore plus loin en offrant nos ordinateurs encore utilisables à ceux qui en ont besoin.

Votre agence d’intérim LIP s’engage pour l’inclusion numérique !

Chaque année, ce sont de nombreux ordinateurs parfaitement utilisables qui sont envoyés à la déchetterie pour être recyclés. Grâce à notre partenariat avec WeeeFund, nous avons récupéré plus de 150 ordinateurs destinés à rejoindre les écoles qui ne sont pas équipées.

Notre fonds de dotation LIP S’Engage s’associe également au projet WeeeJob Rhône qui lutte contre l’exclusion numérique. Le concept ? 6 personnes en recherche d’emploi sont accompagnées dans leur accès au numérique et reçoivent gratuitement un ordinateur à l’issue de 60 heures de formation en informatique.

A travers cette action, le Groupe LIP s’engage à :

Grâce à WeeeFund, les ordinateurs de votre agence d’intérim s’offrent une nouvelle vie 😊

WeeeFund, l’informatique pour tous

L’association fondée en 2018 met en œuvre de nombreux projets visant à faciliter l’accès à l’informatique pour tous. Elle propose par exemple d’offrir une formation au numérique à des élèves en difficulté tout en réutilisant des ordinateurs usagés. Le matériel informatique donné par les entreprises comme votre agence d’intérim LIP est offert aux écoles n’ayant pas les ressources nécessaires pour créer une salle équipée.

WeeeFund récupère les ordinateurs auprès des professionnels, les répare si nécessaire, les reconditionne et les installe dans les établissements scolaires. Mais ce n’est pas tout ! L’asso prend également en charge la formation numérique des élèves, la maintenance des ordinateurs ainsi que leur futur recyclage. Car avoir des ordinateurs c’est bien, mais savoir les utiliser c’est mieux !

WeeFund, comment ça marche ?

L’association vient chercher le matériel informatique usagé directement dans votre agence d’intérim LIP. Elle procède ensuite à une suppression de toutes les données de chaque poste, réinstalle les logiciels et les livre aux écoles participant au programme. D’autre part, WeeeFund s’engage sur l’entretien et la réparation des PC afin de prolonger leur durée de vie et préserver l’environnement.

Un ordinateur réemployé par WeeeFund c’est :

LIP S’Engage est partenaire du programme WeeeJob

Parmi les nombreux projets en faveur de la démocratisation de l’informatique, le projet WeeeJob permet aux personnes en recherche d’emploi de bénéficier d’une formation et d’un ordinateur reconditionné.

Le numérique est au cœur de l’accès à l’emploi

Créer un CV, rédiger une lettre de motivation, consulter les offres en ligne, postuler via un profil sur un site d’emploi ou envoyer sa candidature par email… Le web est devenu presque indispensable pour trouver un nouveau job en raison de la digitalisation du monde de l’emploi.

Le projet mené par WeeeFund vise à promouvoir l’inclusion numérique des personnes en recherche d’emploi. En effet, le numérique est un levier important d’insertion : si 9 demandeurs d’emploi sur 10 consultent les annonces sur le web, la fracture numérique pénalise les publics les plus éloignés. C’est pourquoi LIP S’Engage a décidé de lutter activement contre « l’illectronisme » en devenant partenaire.

Lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme

Aujourd’hui, on estime que 28% de la population française est éloignée du numérique, c’est-à-dire que ces personnes ne se connectent pas ou peu à internet et leurs compétences en informatique ne leur permettent pas de réaliser les actions désormais très digitalisées comme effectuer des démarches administratives (déclarations de revenus, inscriptions Pôle emploi, etc), consulter ses emails ou rechercher un emploi ou une formation.

Selon une étude menée par le CSA, 17% des Français souffriraient « d’illectronisme » ou « illettrisme numérique », néologisme qui désigne le fait d’avoir des difficultés à utiliser le web ou l’informatique au quotidien. Concernant les personnes en recherche d’emploi, 12% n’utilisent jamais le web dans leurs recherches et 3% déclarent ne pas savoir utiliser internet.

Le Groupe LIP apporte son soutien au projet WeeeJob

Certaines personnes en recherche d’emploi n’ont pas les ressources ou connaissances nécessaires pour acquérir un ordinateur, se former à son utilisation et l’entretenir. WeeeFund vise l’inclusion numérique pour tous et propose via son programme WeeeJob le don d’un ordinateur par bénéficiaire, un ticket de maintenance informatique ainsi que 60 heures de formation au numérique. Au cours de l’année 2021, 150 personnes ont pu bénéficier de ce programme répartis en 20 groupes différents. Et ce n’est que le début ! 😉

LIP S’Engage et le Groupe LIP s’investissent pour la protection de la planète ainsi que pour l’accompagnement des jeunes et des personnes les plus éloignées de l’emploi dans leur accès aux nouvelles technologies. Cet investissement pour l’avenir est au cœur des valeurs de notre groupe et une part de l’identité de votre agence d’intérim LIP avec la volonté de s’engager pour tous et pour la planète !

Chez LIP, les personnes peu à l’aise avec le numérique peuvent toujours se rendre directement dans leur agence d’intérim LIP pour s’inscrire et décrocher de nouvelles missions. Nos experts de l’emploi sont à votre écoute et vous accueillent autour d’un café pour vous proposer les missions d’intérim en accord avec votre projet professionnel. Rendez-vous en agence ! 🙂

Exit mobile version