Découvrez le marché de l’intérim transport à Lille avec Romuald, directeur d’agence

agence interim transport lille lesquin

Prenons la route direction le nord de la France, et plus précisément la ville de Lesquin. Nous sommes accueillis par Romain, responsable de l’agence d’intérim transport à Lille. Comme ses collègues de la branche LIP Mantrans, il a accepté de répondre à nos questions sur son parcours, son métier de responsable d’agence et le marché de l’emploi.

Inscription intérimaire

Qui es-tu et quel est ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Romuald, j’ai 51 ans et je suis originaire de Lens.

J’ai obtenu un bac électromécanique puis je suis parti un an à l’armée. En revenant, j’ai repris mes études avec un bac pro logistique en apprentissage chez le distributeur de matériel électrique leader dans le monde. J’ai été embauché après mes études dans cette société en tant que vendeur comptoir, métier que j’ai exercé pendant trois ans. Ensuite, je suis passé télévendeur pendant deux ans puis technico-commercial itinérant pendant trois ans. Je voulais être responsable mais il n’y avait pas de poste pour moi donc j’ai cherché un nouvel emploi.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

J’ai décroché un poste de responsable d’agence commerciale et j’ai managé une équipe à Béthune pendant trois ans. J’ai ensuite été muté sur Nîmes, dans la même société, et j’y suis resté là aussi trois ans. Ma femme était mutée à son tour à Cholet donc je l’ai suivi et j’ai rejoint une entreprise de fabrication de peinture. J’ai été responsable de deux agences mais avoir une clientèle de particuliers ne me plaisait pas donc j’ai arrêté.

Quel parcours ! Et ensuite ?

Je suis parti chez un loueur de groupes électrogènes et de machines de pompage sur Nantes. Au bout d’un an, j’ai ouvert une nouvelle agence à Lille et je l’ai géré pendant deux ans. Après cette expérience, une entreprise de BTP m’a recruté pour créer un service de transport, logistique et location de matériels et d’engins TP. Je n’y suis resté qu’un an car l’entreprise ne voulait pas investir dans l’achat de matériel donc mes missions étaient limitées.

Comment et quand es-tu arrivé chez LIP Mantrans à Lesquin ?

En octobre 2021, j’ai répondu à une offre de responsable pour l’agence intérim transport et logistique à Lesquin, près de Lille. En quatre jours seulement, j’ai été embauché ! J’ai commencé mon intégration en allant dans les agences LIP Mantrans afin de rencontrer mes collègues et découvrir les spécificités de ces agences spécialisées.

Connaissez-vous L'Ecole de la Réussite ?

Ecole de la réussite

Quels sont tes projets pour votre agence intérim transport à Lille ?

En tant que responsable, j’ai beaucoup d’ambitions pour notre activité à Lesquin. J’aimerais recruter un exploitant pour nous aider à développer l’agence, notamment la partie logistique. Si les chiffres sont atteints voire dépassés, nous envisageons de déménager dans un local mieux situé et mieux agencé pour accueillir les candidats dans de meilleures conditions encore. Enfin, si l’opportunité se présente, j’aimerais ouvrir une nouvelle agence intérim transport à Arras ou ses environs.

Présente-nous ton agence intérim transport à Lille ?

Elle a ouvert ses portes en 2018 et nous sommes aujourd’hui deux salariés permanents dans l’agence. Je travaille avec Christophe qui est exploitant recruteur. Il possède 20 ans d’expertise dans le milieu du transport donc il m’apprend beaucoup de choses sur les métiers et sur le marché dans ce secteur. Ensemble nous formons un binôme efficace et performant !

Qu’en est-il de la localisation de votre agence à Lesquin ?

Nous sommes situés en plein cœur du centre régional de transports (CRT), là où tous les transporteurs sont réunis. On est situé à 10 minutes du centre-ville de Lille, 30 minutes de Lens et 45 minutes de Arras.

Nous sommes au deuxième étage d’un bâtiment donc nous n’avons pas pignon sur rue mais il y a beaucoup de places de parking à proximité de l’agence. Nos intérimaires peuvent facilement stationner pour nous rendre visite.

Quelles sont les spécialités de l’agence intérim transport à Lille ?

Aujourd’hui, 95% de notre activité est consacrée au recrutement dans le secteur du transport. Nous aimerions développer davantage la partie logistique car les opportunités dans la région sont très nombreuses. C’est l’un des axes d’amélioration pour les mois et années à venir dans notre agence intérim transport à Lille. En parallèle, nous allons continuer à augmenter notre portefeuille client et candidats dans le transport car nous restons des experts de ce secteur d’activité et là aussi, il y a encore des opportunités à saisir.

Combien d’intérimaires par semaine avez-vous au planning ?

Nous avons en moyenne 35 intérimaires équivalent temps plein chez nos clients chaque semaine. Parmi eux, nous n’avons pas encore de CDI-intérimaire mais nous sommes en pourparlers avec plusieurs de nos gars à ce sujet et espérons en signer rapidement.

Peux-tu nous dire qui sont vos clients ?

Au total, nous comptons une quarantaine de clients différents, majoritairement des TPE et PME situées à Lille, Lesquin et les environs proches. La plupart de nos clients sont des transporteurs de la région. Nous travaillons également avec une entreprises industrielle spécialisée dans la fabrication de fenêtres qui fait appel à nos services pour recruter des chauffeurs-livreurs.

Nos clients ont des besoins en personnel pour des trajets régionaux, nationaux mais aussi internationaux pour des livraisons au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Ils recherchent des chauffeurs pour des transports frigo, de la messagerie, de l’alimentaire, de la distribution de colis mais aussi du relais de nuit. Des postes de chauffeurs SPL, PL et VL sont à pourvoir en CDI, CDD et intérim à Lille !

Nous développons également la partie travaux publics en nous rapprochant des entreprises spécialisées qui se situent à proximité de l’agence. Ces sociétés ont de vrais besoins, notamment pour des postes de conducteurs d’engins.

Etes-vous en relation avec les autres agences d’intérim du réseau LIP ?

Les agences LIP Mantrans du réseau sont trop loin de nous donc nous ne travaillons pas ensemble. En revanche, il nous arrive d’être en contact avec l’agence d’intérim BTP de Lille. Quand nous recevons des CV qui peuvent les intéresser, nous leur envoyons et inversement.

Vous proposez un service de nuit à vos clients et intérimaires. Qu’en pensent-ils ?

Beaucoup de nos clients utilisent la plateforme pour des demandes urgentes en dehors des horaires et jours d’ouverture de l’agence. Ils apprécient beaucoup ce service, ils savent qu’ils ne sont jamais seuls même à 2 ou 3 heures du matin. De notre côté, nous sollicitons nos collègues de la plateforme pour qu’ils réveillent les intérimaires afin d’être certains qu’ils se lèvent pour prendre leur mission.

Comment se porte le marché de l’intérim transport à Lille ?

Nos clients ont énormément de besoins mais nous ne sommes pas la seule agence intérim transport à Lesquin. Nos concurrents sont sur ici depuis plus longtemps que nous et ont su se faire une place. Je me rends compte que nos clients ont leurs habitudes, beaucoup sont très fidèles à notre agence pour deux raisons : notre professionnalisme et notre expertise métier. Quand ils ont besoin d’un chauffeur, ils savent que nous comprenons parfaitement et rapidement leurs attentes et que nous ciblons les profils.

Nous travaillons constamment notre fidélisation. Pour nous, c’est un super challenge et quand nos clients font appel régulièrement à nos services, nous sommes heureux de savoir qu’ils sont toujours aussi fidèles.

Rencontrez-vous des difficultés à recruter certains profils ?

Oui, malheureusement ! Par exemple, les chauffeurs PL sont très difficiles à trouver. Dès qu’ils ont le permis poids-lourd, ils veulent passer le permis SPL car les missions sont plus intéressantes et mieux payées. Et le permis en lui-même est assez facile à obtenir. Une fois le SPL en poche, ils ne sont plus intéressés par les missions PL et c’est problématique pour nos clients qui ont toujours autant de besoins.

Heureusement, nous arrivons plus facilement à trouver des profils dans la logistique, notamment des caristes, préparateurs de commandes et agents de quai. Les conducteurs VL sont également plus nombreux sur le marché de l’emploi dans notre région.

Vous proposez seulement des missions d’intérim transport à Lille ?

Oui, nous avons majoritairement des offres d’intérim, notamment avant embauche. Nos clients utilisent ce type de contrat de travail pour tester les compétences des intérimaires avant de leur faire signer un CDD ou un CDI. Il remplace ainsi la période d’essai classique et cela semble convenir aux deux parties. Les demandes de placement direct en CDI sont plutôt rares.

Quelle est la stratégie de développement de votre agence intérim transport à Lesquin ?

Concrètement, nous toquons aux portes des entreprises pour rencontrer les dirigeants. Entre les PME et les accords nationaux, nous avons vraiment de quoi faire ! Nous nous présentons et mettons en avant notre histoire, nos valeurs et notre expertise métier pour qu’ils pensent à nous lors de leurs prochains recrutements.

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

J’en ai discuté plusieurs fois avec eux et ils m’ont exposé plusieurs arguments, à commencer par la flexibilité. S’ils ne veulent pas travailler pendant une semaine ou plus, c’est tout à fait possible. Ils se sentent moins engagés qu’en étant embauchés en CDI dans une entreprise. Ils peuvent changer de missions et de société assez facilement, ils savent que nous répondons présents quand ils ont besoin de nous.

Enfin, le salaire est une motivation importante. Avec les IFM et ICP qu’ils perçoivent à la fin de leur mission, ils ont des revenus plus intéressants que s’ils étaient en CDI.

Quelle vision as-tu de l’intérim aujourd’hui ?

Avant d’arriver chez LIP Mantrans, je ne connaissais rien de l’intérim transport à Lesquin. Je n’avais jamais été moi-même intérimaire donc c’était un domaine tout à fait inconnu. Mais depuis mes débuts, je me rends compte qu’il y a eu beaucoup de changements en peu de temps. Je considère aujourd’hui que j’ai deux clients à satisfaire : les entreprises et les candidats. Il faut cajoler les deux parties, de la même manière.

Notre métier consiste à fidéliser nos intérimaires en leur apportant des missions mais pas seulement. Les chèques cadeaux et les primes parrainages sont des moyens de les récompenser et de les encourager à continuer de travailler pour nous. Ils sont davantage volatiles et n’hésitent pas à aller voir ailleurs si les conditions sont meilleures.

Avoir l’expertise métier est vraiment indispensable aujourd’hui. Grâce à Christophe et ses connaissances très précises, nous faisons la différence auprès de nos intérimaires et de nos clients, c’est certain.

Peut-on accéder à des formations professionnelles en intérim ?

Oui, tout à fait ! L’année dernière, nous avons organisé une session de formation pour 12 chauffeurs PL qui souhaitaient obtenir leur permis SPL. Pour mener ce projet, nous étions en contact avec l’agence de Pôle emploi locale. Faire monter nos intérimaires en compétences est également un moyen de les fidéliser et de leur prouver qu’ils sont des salariés à part entière pour nous.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

Oh non, ce n’est pas du tout une routine ! Nous ne sommes tranquilles que quand nous dormons, les week-ends et jours fériés. Dès que nous allumons notre téléphone, nous ne savons pas ce qui va nous tomber dessus ! Nous gérons constamment des imprévus, des besoins de dernière minute. C’est aussi ce qui nous plaît dans notre métier !

Retour haut de page