CPF intérimaire : voici comment basculer vos heures DIF avant le 30 juin 2021 !

cpf interimaire 2

À compter du 1er juillet 2021, vos heures de formation acquises au titre du DIF (droit individuel à la formation) seront perdues si vous ne les basculez pas sur votre CPF intérimaire (compte personnel de formation). Pas de panique, vous avez encore un peu de temps et votre agence d’intérim LIP est là pour vous ! Suivez le guide ?

DIF et CPF : quel lien entre les deux ?

Pour être tout à fait clair, le compte personnel de formation, connu sous l’ancien nom CPF, remplace purement et simplement le DIF. Et cela depuis le 1er janvier 2015 déjà ! Il faut donc se familiariser avec ce nouveau terme pour être à la page ! Maintenant que vous avez cette information précieuse, passons aux choses sérieuses et concrètes.

Qu’est-ce que le CPF intérimaire ?

Chaque salarié, dès les premières heures de son activité professionnelle (à partir de 16 ans), cumule des droits à la formation jusqu’à sa retraite. Ces droits sont stockés sur ce que l’on appelle le Compte Personnel de Formation. Comme son nom l’indique, il est individuel ; chaque salarié dispose de son propre CPF, quel que soit son statut professionnel.

Concernant votre CPF intérimaire, c’est exactement la même chose : vos droits à la formation se cumulent automatiquement selon les missions que vous réalisez. C’est votre employeur qui effectue les déclarations nécessaires chaque année.

En cas de changement de situation professionnelle ou de changement de statut par exemple, vos droits en euros restent acquis. Vous pouvez alors mobiliser votre argent pour financer la formation de votre choix, y compris lors d’une période de chômage.

Comment transférer vos heures DIF et activer votre CPF intérimaire ?

Vous devez procéder en plusieurs étapes pour consulter votre solde CPF et utiliser votre solde comme bon vous semble. Tout d’abord, connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr ou créer votre compte si vous ne l’avez jamais fait.

Vous arrivez ensuite sur une interface qui vous est dédiée sur une page d’accueil où figure vos droits de formation. Si le compteur est à 0,00 €, vous devez renseigner les heures DIF dont vous disposez. Elles figurent sur une attestation transmise par le FAFTT en 2015. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez demander la réédition du document en vous rendant sur la page dédiée au CPF sur le site officiel AKTO (anciennement FAFTT).

Attention, la bascule de vos heures DIF sur votre compte CPF doit être effectuée avant le 30 juin 2021. Au-delà, vous perdrez vos droits acquis au titre du DIF.

À savoir : pour chaque heure DIF que vous basculez, vous abondez votre CPF de 15 euros.

Des formations professionnelles dans tous les secteurs d’activité

Quel que soit votre domaine d’expertise, il y a forcément une ou plusieurs formations qui peuvent correspondre à votre envie de développer vos compétences. La durée du parcours peut varier allant de quelques jours à plusieurs mois. Ces formations financées avec votre CPF intérimaire sont animées en ligne ou en centre de formation, notamment lorsqu’il s’agit de certification technique.

Si la formation est en adéquation avec votre poste actuel ou une évolution à venir, vous pouvez demander à votre employeur de la suivre sur votre temps de travail. Sinon, vous devez poser des jours ou consacrer votre temps libre au programme si les cours ne sont pas en direct.

Diplôme, certification, habilitation, VAE ou bilan de compétences

En fonction de ce que vous choisissez, votre formation peut vous permettre d’acquérir un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 ou des titres et qualifications reconnus par l’Etat (RNCP). Et tout cela, dans l’ensemble des domaines professionnels ! Eh oui, bâtiment, transport, tertiaire ou encore industrie sont représentés par un panel de formations très varié.

Voici quelques exemples de formations ou diplômes que vous pouvez obtenir en mobilisant votre CPF intérimaire :

  • Un Caces
  • Une habilitation électrique ou certification professionnelle
  • Un permis de conduire spécifique
  • Un diplôme en langue étrangère, une certification TOEIC, le certificat Voltaire…
  • Une certification informatique (Word, Excel, PowerPoint, logiciels de PAO…)
  • Un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Un bilan de compétences

Bon à savoir : depuis le 15 mars 2017, il est possible d’utiliser votre CPF pour financer le passage du permis B. Attention, toutes les autoécoles n’acceptent pas ce mode de financement. Renseignez-vous dans les établissements près de chez vous pour connaître les modalités.

Comment trouver une formation finançable avec le CPF ?

Une fois connecté à votre compte formation en ligne sur ordinateur ou sur mobile, vous disposez d’un accès à un moteur de recherches de formations. Vous n’avez plus qu’à vous lancer en complétant les critères de votre besoin !

Vous accédez ensuite à une liste de formations correspondant à votre recherche et pouvez consulter le programme, la durée, le lieu, les dates disponibles et le coût total. En toute autonomie et en seulement quelques clics, vous vous inscrivez à celle qui vous convient. C’est très simple et il n’y a pas d’intermédiaire !

Astuce : pensez à lire les avis laissés par les bénéficiaires avant de vous lancer. Cela peut vous aider à choisir entre deux formations ou chercher autre chose.

Votre agence d’intérim LIP vous accompagne dans votre carrière

À tout moment de votre vie professionnelle, vous pouvez ressentir le besoin de vous former, d’enrichir vos compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances pour exercer un nouveau métier. Dans ces cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre agence d’intérim LIP ! Votre consultant, chargé d’affaires ou exploitant référent est là pour vous accompagner tout au long de votre carrière, quel que soit votre profession.

Vous souhaitez passer une certification, une habilitation ou un permis de conduire spécifique pour ajouter une corde à votre arc ? C’est tout à fait possible ! Dans tous les secteurs d’activité, les opportunités d’évoluer et de se former sont très nombreuses. Vous pouvez compter sur le soutien et la disponibilité de votre agence LIP pour vous aider à trouver la meilleure formation et le meilleur moyen de la financer.

À savoir : votre agence ne dispose pas de vos codes d’accès à votre CPF intérimaire. Ils vous sont personnels et confidentiels. Vous devez donc activer votre compte en ligne si ce n’est pas déjà fait pour connaître le montant de vos droits acquis.

Retour en haut