Edito janvier 2021 - Vincent Paillasson, Directeur Communication Marketing

01/01/2021
Edito janvier 2021 - Vincent Paillasson, Directeur Communication Marketing

Souvenons-nous…

C’était il y a un 1 an, il y a un siècle, il y a une éternité…

Il y a un an en effet, Le groupe LIP officialisait le rachat du spécialiste de l’intérim transport et logistique Mantrans. La troisième opération de croissance externe en 6 mois depuis juillet 2019. 
En 6 mois, nous passions de 350 collaborateurs à 600.

Inutile de se mentir, l’année 2020 a, de fait, été très très riche au sein du groupe.
Et ce dans une année où il ne fallait plus se voir, plus se rencontrer ou presque, cause virus.
Mais ce n’est pas connaître LIP que de croire que nous allions nous laisser impressionner. Au contraire, cette période de crise, de tension nous a tous stimulés. 

Il fallait envisager un exploit, LIP aura réalisé des prouesses.

Certains services ont vécu une année 2020 de folie : l’équipe des services RH et gestion du personnel, l’équipe ADV Crédit clients, l’équipe Comptabilité et Finances. Incroyables !
Que dire des informaticiens ? Eux ont connu l’enfer. Et ils ont réussi aussi et en sont sortis encore plus forts.
Et le service QSE qui a dû faire face à ce virus en trouvant des équipements, du gel, pour les intérimaires et permanents, en urgence et en quantité. Ils y sont arrivés.
La comm’ et l’équipe WEB Online, qui se sont énormément réinventées et ont construit de quoi garder le lien et rester tous soudés dans la tempête, dans une période où tous les évènements s’annulaient, pour les permanents, les intérimaires, ou les clients…
Les services généraux qui ont dû faire face aux flux supplémentaires, le service paies intérimaires, le contrôle de gestion qui a dû faire, refaire et re-refaire ses budgets. Mais ça l’a fait.

Et que dire des agences. Le réseau ! Chapeau bas. Que de bagarres pour replacer les intérimaires, pour trouver des CDI, et continuer le combat de l’emploi. (Souvenez-vous, L’emploi, c’est LIP !).
Malgré les coups de boutoir du covid, les chiffres se sont tenus. Le planning est resté fort. Nos intérimaires avaient du travail.
Les équipes des agences LIP ont été impressionnantes. La volonté de chacun, l’engagement, l’implication. On voit beaucoup de choses en période de secousse.

Et que serait un navire tel que LIP, naviguant par gros temps, sans un capitaine à la barre ? Un commandant même. Fabrice, le boss. Qui a mené tout son monde et ses équipes dans cette année infernale sans jamais baisser les bras, vaille que vaille. En s’exposant plus qu’à l’accoutumée même. Mais il le fallait, pour la bonne cause. Pour le projet. Pour Lip.

Enfin, LIP et ses intérimaires. Toutes ces personnes qui dès le début du confinement nous appelaient pour travailler, retravailler au plus vite, malgré les conditions sanitaires. Courageux, résilients, obstinés, mais ils ne lâchaient rien. Et dès la fin mars il retournaient en mission, par vague, par fonctions essentielles. Ils comptaient sur nous et ils nous l’ont tellement rendu. De belles pages se sont écrites avec vous chers intérimaires en 2020. Des pages d’histoire. Alors Merci à tous. Un très grand Merci.

Lip et ses clients : Nous avons été liés encore plus que d’habitude chers clients dans cette année si spéciale. Et vous avez été là. Vous nous avez consultés. Vite. Beaucoup. Vous vous êtes très vite adaptés. ET nous à vos côtés. Vous avez compté sur nous. Et nous sommes très flattés et fiers de la confiance que vous nous avez accordée dans cette période intense. Alors un très grand merci à tous.

Finalement, on peut voir cette année 2020 sous plusieurs angles. Mais si on veut bien regarder le verre à moitié plein, il y a aussi eu de très grandes réussites, de bons moments et de beaux projets. Et de belles histoires humaines. Et de bons souvenirs à garder. Aussi.

On a tant appris cette année…
Avec le recul, chez LIP, on se dit aussi que notre culture et nos valeurs ont été de véritables piliers de cette année 2020 : 
La confiance, le professionnalisme et l’esprit d’équipe sont un véritable bouclier pour faire face à ces défis actuels. 

Très bonne année 2021 à tous !

Vincent Paillasson
Directeur Marketing Communication

Partager

Retour en haut