Site icon Groupe LIP

Votre formation recruteur gratuite et rémunérée !

formation recruteur pro

Pour tout savoir sur la formation recruteur que nous vous proposons, c’est ici que ça se passe !

Les avantages de la formation recruteur

Quelle formation pour devenir recruteur professionnel ?

S’il existe des diplômes permettant de devenir chargé de recrutement, rien ne vaut le travail sur le terrain pour apprendre. C’est en menant des dizaines d’entretiens que vous allez apprendre à déceler les bons profils par rapport aux postes qu’on vous confie.

En suivant un BTS, une licence, voire un master dans le domaine des ressources humaines, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste de chargé de recrutement en CDI, CDD ou intérim.

Vous n’avez pas suivi d’études particulières mais le métier de recruteur vous attire ? Nous avons la solution pour vous : la formation École de la Réussite !

Être un bon recruteur

Avant de vous lancer corps et âme dans une aventure qui semble vous convenir, faisons le point ensemble sur les compétences requises pour suivre une formation recruteur reconnue et certifiante.

Tout d’abord, c’est votre savoir-être qui va faire la différence. Votre faculté à écouter les gens, les comprendre, les faire parler et leur poser les bonnes questions tout en gardant suffisamment de distance pour prendre les bonnes décisions est une priorité.

Ensuite, votre capacité à comprendre les critères souhaités par les personnes qui vous confient un recrutement vous permet de devenir un chargé de recrutement de confiance.

Enfin, vous devez faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse pour prendre rapidement la bonne décision : le profil de ce candidat correspond-il vraiment aux attentes exprimées ou vaut-il mieux continuer les recherches ?

À savoir : différents intitulés de poste font référence au métier de recruteur. Chargé de recrutement, chargé d’affaires, consultant ou exploitant sont des synonymes. Les missions confiées peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

Les missions d’un recruteur professionnel

Elles varient d’une entreprise à l’autre et c’est sans doute ce qui fait la richesse de ce métier. Vous pouvez exercer votre profession dans le service RH d’une entreprise de tout secteur d’activité. Dans ce cas, vous recrutez pour des postes internes à la société, allant du stagiaire au directeur en passant par les comptables, les techniciens ou encore les managers. La diversité des profils à trouver représente un véritable challenge au quotidien !

Vous pouvez aussi suivre une formation recruteur pour rejoindre une agence d’intérim ou un cabinet de recrutement. Dans ces conditions, vous devez répondre aux attentes des clients qui vous passent commande. Là aussi, la pluralité des profils permet de ne jamais tomber dans une routine. Il vous faut alors trouver le candidat adéquat pour satisfaire votre client et le fidéliser.

Une formation de recruteur gratuite !

Pour laisser une chance à tout le monde, le Groupe LIP a créé l’École de la Réussite, une formation professionnalisante, gratuite et rémunérée, qui permet de devenir recruteur au sein d’une agence d’intérim.

Oui vous avez bien lu, cette formation de six mois est totalement gratuite pour les participants ! Mieux encore, tous sont rémunérés à hauteur du SMIC pendant leur parcours ! N’est-ce pas motivant pour apprendre un métier aux nombreux débouchés ?

Et comme si cela ne suffisait pas, tous les frais liés à la formation recruteur sont pris en charge par le Groupe LIP, à savoir les repas du midi, les transports et les nuits d’hôtel pour la partie formation qui se déroule au siège à Lyon.

Suivre une formation de recruteur sans diplôme

Parmi les critères de sélection, votre niveau de diplôme est important. En effet, la formation recruteur de l’EDLR s’adresse uniquement aux personnes qui ne possèdent pas de diplôme supérieur au baccalauréat. Si vous êtes sorti du système scolaire depuis au moins un an, alors vous répondez aux deux principaux critères pour rejoindre la prochaine session de formation.

Vous vous demandez pour quelles raisons nous offrons la possibilité à des personnes non-diplômées de le devenir ? Pour la simple et bonne raison que nous sommes convaincus que chaque personne, au cours de sa vie, peut faire les mauvais choix au mauvais moment sans pour autant devoir le payer toute son existence. Décrocher et quitter le système scolaire après le collège, avant l’obtention du BAC, ne doit pas être une fin en soi. Il suffit de se donner les moyens de rebondir car oui, il existe des solutions parmi lesquelles la formation recruteur proposée par le Groupe LIP et son école !

Les modules d’apprentissage pour devenir recruteur professionnel

Au fil des années, le parcours et les modules de formation se sont développés afin d’offrir une formation complète aux apprentis. À titre d’exemple, les cours d’expression orale prodigués par un professeur de théâtre permettent d’apprendre à s’exprimer en public sans perdre ses moyens. On peut également citer le module juridique qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est loin d’ennuyer l’assemblée. Il s’agit d’acquérir les connaissances de bases pour recruter en toute conformité. Il faut dire que le marché de l’emploi est très réglementé et qu’une erreur peut avoir de graves conséquences pour le salarié et l’employeur.

Des compétences commerciales indispensables pour développer son portefeuille

Trouver des candidats, c’est bien. Avoir du travail à leur proposer, c’est mieux ! En dehors du processus de recrutement qui consiste à déposer une offre d’emploi, recevoir des CV, sélectionner les meilleurs d’entre eux et organiser des entretiens, il est primordial de savoir trouver des clients si vous êtes chargé de recrutement dans un cabinet ou une agence d’intérim.

Savoir démarcher les entreprises, vendre vos services et vos compétences, négocier les taux horaires, voilà tout un programme qui fait partie intégrante de votre emploi.

Quitter la version mobile