L’intérim tertiaire continue son essor en France et chez LIP SOLUTIONS RH

13/04/2018 Retour à la liste

Partager

L’intérim tertiaire continue son essor en France et chez LIP SOLUTIONS RH

En France, le tertiaire jouit d’un taux de chômage à 3,5%, ce qui place ce secteur en situation de plein emploi. Une très bonne nouvelle pour les agences de travail temporaire et les cabinets de recrutement qui ont la possibilité de trouver des candidat(e)s compétent(e)s et prêt(e)s à s’investir pleinement dans leurs emplois. Faisons le point sur le développement de l’intérim tertiaire.

Qu’appelle-t-on le tertiaire en France ?

D’après l’INSEE, le tertiaire comporte 8 activités différentes et est divisé en deux secteurs distincts :

  • Tertiaire marchand : commerce, transports, activités financières et immobilières, services aux entreprises et aux particuliers, restauration, information et communication ;
  • Tertiaire non-marchand : administration publique, enseignement, santé et action sociale.

Où en est le marché du travail et de l’intérim tertiaire en France ?

En 2016, d’après Prism’Emploi, 75,8% des Français travaillaient dans le domaine tertiaire, dont un tiers dans l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale. En octobre 2017, toujours selon Prism’Emploi, sur 730 950 intérimaires en poste, 287 568 travaillent dans ce secteur très prometteur qui est loin d’avoir atteint son apogée.

Pourquoi l’intérim tertiaire est primordial chez LIP ?

En 2011, six ans après la création du Groupe LIP, un constat sans appel est dressé : le travail temporaire spécialisé dans les métiers du secteur tertiaire ne cesse de se développer puisque 75% de la population travaille dans le secteur tertiaire.

D’un côté, les entreprises manquent de main d’œuvre compétente, de l’autre, les candidat(e)s sont nombreux à rechercher de nouvelles missions d’intérim. Une question se pose alors : comment répondre aux nouvelles attentes de nos clients et des intérimaires ?

Chez LIP, un projet est lancé comme une évidence : la création de la branche tertiaire LIP SOLUTIONS RH. Cette nouvelle branche consacrée aux professions du tertiaire compte aujourd’hui 17 agences, réparties sur toute la France. Afin de développer davantage l’intérim et le recrutement tertiaire et ingénierie, deux nouvelles agences ouvriront leurs portes en 2018 au cœur de bassins d’emplois ayant des besoins conséquents.

Les métiers du tertiaire chez LIP

Pour couvrir l’ensemble des métiers du tertiaire, nous proposons régulièrement des missions de travail temporaire, des CDD et des CDI dans nos agences dédiées. Les postes à pourvoir concernent notamment l'assistanat, la comptabilité, la paie, le télémarketing et force de Vente, le bureau d’études et l'ingénierie, l'informatique et télécom, ou encore la chaîne graphique à Toulouse et le médical à Lyon.

Les spécificités de l’intérim tertiaire chez LIP

Si l’INSEE intègre les métiers du Transport et de la Santé dans sa définition du Tertiaire, nous avons fait le choix stratégique de séparer ces deux domaines d’activité en ouvrant des agences spécialisées. Ainsi, nos consultant(e)s connaissent parfaitement les spécificités de chaque profession, que ce soit la Logistique, le Transport, la Santé ou encore l’Action Sociale. Chez LIP, nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients et à nos candidat(e)s en leur proposant des services de qualité.

L’intérim médical en plein essor

Contrairement à que l’on pourrait croire, les métiers de la santé et du social sont également représentés par le travail temporaire. Plus de 200 professions sont concernées, des médecins aux pharmaciens, en passant par les aides-soignants et les éducateurs spécialisés. En France, l’intérim médical ne cesse de se développer et est perçu comme une solution permettant de lutter contre le manque de personnel dont souffrent la plupart des institutions publiques et privées.

Le travail temporaire dans le domaine du Transport et de la Logistique

Le marché du travail ne cesse d’évoluer et entraîne des besoins de plus en plus importants, impactant de façon très positive l’intérim tertiaire. Pour répondre aux demandes croissantes des entreprises, il est apparu indispensable pour le Groupe LIP de créer une nouvelle branche dédiée au Transport et à la Logistique. Aujourd’hui, trois agences sont spécialisées dans ce domaine d’activité mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et avons pour projet d’élargir notre présence nationale dans les années à venir.

Les services du Groupe LIP pour réussir le recrutement de professionnels du tertiaire

Un organisme de formations pour répondre aux attentes des salariés

Une fois le recrutement réussi, il est essentiel pour les entreprises de motiver leurs équipes au quotidien en leur proposant des formations correspondant à leurs métiers. Pour cela, 20 2015, le Groupe LIP crée son propre cabinet de formation, Initium Compétences.

Il propose des formations sur mesure pour tous types d’entreprises et toutes compétences : formation et coaching individuel et collectif, la méthode Arc en Ciel Disc. Les thèmes abordés vont de la gestion de conflits, à la conduite de l’entretien annuel en passant par la prise de parole en public. Quels que soient vos besoins, nos formateurs professionnels sont à votre disposition.

Un cabinet de recrutement dédié aux cadres supérieurs et dirigeants

Le nombre de postes à pourvoir est en constante augmentation, comme le révèle la dernière enquête annuelle de Pôle Emploi publiée le 11 avril 2018. En effet, 270 000 recrutements de cadres supérieurs sont prévus d’après l’APEC cette année. Nul doute que les cabinets de recrutement et agences de travail temporaire vont devoir faire face à des volumes de commandes conséquents.

Pour répondre à ce besoin, le Groupe LIP a créé COMEXX RECRUTEMENT, un cabinet dédié au recrutement de cadres supérieurs, tous métiers du secteur tertiaire confondus.

Partager

Retour en haut