Movember : les permanents du Groupe LIP portent la moustache pour lutter contre les cancers masculins

05/12/2019
Movember : les permanents du Groupe LIP portent la moustache pour lutter contre les cancers masculins

Chaque année, le mois de novembre est marqué par un mouvement masculin d’ampleur national appelé “Movember”. Le concept est simple : pendant un mois, les hommes sont invités à porter la moustache pour s’associer à la lutte contre les cancers masculins. Pour l’occasion, quelques permanents du Groupe LIP ont joué le jeu… Découvrez le résultat en images !

L’histoire atypique et incroyable de la fondation Movember

Il n’est pas rare que les grandes idées naissent lors d’un événement peu conventionnel, et ce fût le cas pour le projet Movember. En 2003, deux amis partagent une bière dans un bar à Melbourne en Australie. Ensemble, ils ont une révélation : et si la moustache revenait à la mode ? C’est ainsi qu’est née la fondation nommée un an plus tard “Movember Foundation Charity”.

Au commencement du projet, Travis Garone et Luke Slattery souhaitent trouver trente hommes prêts à se laisser pousser la moustache pendant un mois. Très vite, le succès de l’opération est au rendez-vous.

En 2004, les fondateurs de Movember remarquent que la moustache fait beaucoup parler d’elle en Australie. Ils récoltent alors les premiers dons d’un montant de 30 710 euros et reversent cette somme à six projets dédiés à la santé masculine. A cette époque, 480 hommes relèvent le défi de porter la moustache.

Une année plus tard, le nombre de dons s’envole ! Près de 10 000 personnes s’engagent et 779 655 euros sont collectés. Au fil du temps, le mouvement s’est internationalisé. En 2017, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne, l'Irlande, Singapour, l’Espagne, la Suède, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni se sont associés à Movember. Aujourd’hui, plus de 5 millions d’hommes ont laissé le rasoir de côté pendant un mois.

Quelles sont les missions de la fondation Movember ?

Porter la moustache, c’est bien, le faire pour une cause importante, c’est mieux ! A partir de cette réflexion, les fondateurs ont souhaité trouver un objectif à Movember et très vite, l’idée de financer des solutions révolutionnaires pour lutter contre les cancers masculins est arrivée. Ainsi, les fonds récoltés servent à améliorer la vie des patients atteints du cancer de la prostate ou des testicules, de problèmes de santé mentale et d’inactivité physique.

Travis et Luke veulent “insuffler plus de vie à nos pères et à nos fils” en contribuant “à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Cette ambition est le pilier de toutes nos actions, le moteur derrière nos campagnes, notre stratégie de financement et notre vision de l'avenir.”

A l’instar des actions contre le Sida ou le cancer du sein, la fondation Movember est devenue un véritable médiateur international au sujet de la santé masculine. Les deux compères à l’origine de ce mouvement sont aujourd’hui accompagnés des “meilleurs experts au monde pour collaborer à l'élaboration de solutions qui changeront radicalement la façon dont les hommes sont traités et soutenus.”

Les permanents masculins du Groupe LIP portent la moustache

Cette année, Le Groupe LIP a souhaité solliciter ses permanents pour s’engager dans cette cause. Au total, 19 hommes ont joué le jeu de porter la moustache pendant 30 jours afin de soutenir les actions de Movember. Chaque participant était invité à se raser de près le 1er novembre afin de finir le mois avec une belle moustache. Nous avons alors demandé des photos avant / après pour s’assurer que les moustachus ont tenu leur promesse. Pour chaque participant, la somme de 10 euros a été reversée à la fondation Movember, soit 190 euros.

Les participants au mouvement Movember avant/après la moustache

Partager

Retour en haut