Octobre Rose : LIP S'engage verse 5 000 euros pour l'association Ruban Rose

01/11/2020
Octobre Rose : LIP S'engage verse 5 000 euros pour l'association Ruban Rose

Tout au long du mois d’octobre, le Groupe LIP et ses 500 permanents se sont mobilisés en l’honneur du mouvement Octobre Rose consacré à la lutte contre les cancers féminins. La somme de 5 000 euros a été récoltée pour l’association Ruban Rose. 

Une photo = un don de 100 euros pour l’association Ruban Rose 

A l’occasion d’Octobre Rose, le fonds de dotation du Groupe LIP a distribué des badges à ses permanents. L’opération “Mets du rose dans ta vie LIP” invitait tous les salariés LIP à prendre une photo avec du rose. Pour chaque photo envoyée, 100 euros étaient ajoutés dans une cagnotte reversée à l’association Ruban Rose. Au total, la somme de 5 000 euros a été récoltée ! 

L'association Ruban Rose (anciennement Le Cancer du Sein, Parlons-en !) 

Depuis 2004, plus de 3 millions d’euros ont été reversés par l’association Ruban Rose à travers différents prix destinés à faire progresser la recherche contre le cancer du sein (traitement, dépistage...). 

Le Ruban Rose, c’est avant tout un bout de tissu accroché à sa veste, son sac à main ou encore son masque (très tendance en 2020 !). C’est un signe distinctif qui affiche notre soutien à la lutte contre les cancers féminins. Pendant un mois, femmes et hommes de tout âge sont invités à arborer ce symbole devenu célèbre. Au même titre que le ruban rouge est utilisé pour la lutte contre le SIDA, le ruban rose est un véritable emblème en l’honneur des femmes (et des quelques hommes) qui, chaque année, se battent pour lutter contre le cancer. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Chaque année en France, 12 000 femmes succombent à la maladie malgré les efforts surhumains qu’elles déploient pour tenter de s’en sortir.  

L’importance du dépistage par la palpation

On ne le dira jamais assez : le meilleur moyen de se protéger contre le cancer du sein est de se palper régulièrement les seins. Sous la douche, devant le miroir, à tout âge, il est primordial de prendre le temps de s’observer pour détecter une éventuelle grosseur. Le médecin gynécologue effectue également des palpations de contrôle lors de la visite annuelle. Enfin, les mammographies sont des examens indispensables, permettant de contrôler de façon médicale la bonne santé de sa poitrine. Pour autant, il ne faut pas compter uniquement sur ce rendez-vous pour être rassuré.  

C’est en se palpant la poitrine que de nombreuses femmes réalisent que quelque chose à changer, sans pour autant pouvoir poser un diagnostic. Il devient alors urgent de consulter un spécialiste pour réaliser des examens complémentaires. Plus la tumeur est détectée rapidement, plus les chances de guérison sont importantes. 

Les femmes dans le secteur de l’intérim 

Cette cause est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes qui, chaque jour, se rendent sur leur lieu de travail. Chez LIP, nous accompagnons des centaines de femmes dans leur carrière professionnelle, que ce soit en intérim, en CDD ou en CDI. Tout comme leurs confrères masculins, nous les aidons à trouver l’emploi qui leur correspond, quel que soit leur secteur d’activité de prédilection. 

Rappelez-vous, il y a plus d’un an, nous vous présentions Claire, une jeune conductrice d’engins dans le secteur des travaux publics. Des profils comme le sien, nous en cherchons constamment et nous sommes particulièrement fiers d’accompagner ces femmes dans leur carrière, là où elles sont minoritaires et parfois encore discriminées malheureusement. 

En tant qu’acteur de l’emploi, nous savons à quel point certains domaines d’activité sont encore majoritairement représentés par des hommes. Hauts les cœurs Mesdames, lancez-vous sans (trop) réfléchir ! 

Les projets de LIP S’engage le fonds de dotation du Groupe LIP 

Au cours de l’année, de nombreuses opérations de solidarité et d’entraide sont soutenues par le LIP S’engage le fonds de dotation du Groupe LIP. Au mois de novembre, c’est autour des maladies et cancers masculins d’être mis à l’honneur à travers le mouvement “Movember”. Le principe est simple : se laisser pousser la moustache tout le mois de novembre. Quant aux femmes, elles aussi sont invitées à participer en customisant leur masque par exemple. 

Tout au long de l’année, des projets vont être menés par LIP S’engage le fonds de dotation du Groupe LIP. Par exemple, la récolte de jouets pour les enfants défavorisés, les courses solidaires ou encore les opérations de recrutement pour les personnes handicapées ou étrangères font partie des actions soutenues par LIP S’engage. Face à la crise sanitaire que nous traversons, il n’est pas question de baisser les bras. Et puis, ce n’est pas vraiment dans l’ADN des permanents LIP de quitter le navire en pleine tempête, bien au contraire, tous s’accrochent et c’est ce qui fait que nous tenons la barre comme de vrais matelots. 

Partager

Retour en haut