separateur header 2

 

Movember 2023 : La mobilasation continue

Après la campagne Octobre Rose, toutes les équipes du Groupe LIP se sont engagées dans le mouvement Movember. L’initiative mondiale consiste à laisser pousser la moustache afin de sensibiliser le public et de lever des fonds pour les cancers masculins et les problèmes de santé mentale souvent négligés chez les hommes.

Chaque collaborateur, homme comme femme, a été invité à envoyer une photo arborant sa plus belle moustache. Chaque envoi correspond à un don de 100 euros pour la Fondation ARC et le Centre Léon Bérard. La mobilisation a été exceptionnelle, permettant à LIP S’engage de faire un don total de 12 500 euros. La série des records se poursuit avec succès !

mosaique movember 2023

 

Octobre rose 2023 : record de mobilisation à nouveau battu ! 

Au sein du Groupe LIP, l’engagement envers les causes importantes est une tradition bien ancrée, et la lutte contre les cancers féminins est une priorité soutenue par tous et toutes.

Nos équipes, tant au siège qu’en agence, se mobilisent avec enthousiasme en participant à octobre rose. La campagne “Chez LIP, on voit la vie en rose !” a suscité une participation exceptionnelle cette année, avec 199 photos envoyées par nos collaborateurs à travers toute la France. Pour chaque contribution, nous faisons don de 100 euros à l’association Ruban Rose. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, nous avons pu remettre un chèque de 20 000 euros ! Un grand merci à toutes les équipes, continuons sur cette lancée avec Movembrer 😀

mosaique octobre rose 2023

 

Les Lipiens et Lipiennes donnent leur sang !

Le 31 mai 2023, une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices LIP de Lyon ont participé à la Journée du Don du Sang organisée par LIP S’Engage. L’idée était de proposer aux salariés du siège et des agences lyonnaises de participer à la collecte de sang lors d’une journée dédiée avec la possibilité de le faire sur leur temps de travail. Ce dispositif permet de faciliter les dons mais aussi d’encourager des premiers dons grâce à l’effet de groupe et le soutien de ses collègues. Ainsi, nos salariés se sont rendus par groupes à la Maison du don de Confluences pour se soutenir mutuellement dans ce geste de solidarité si important. 

En effet, selon L’Etablissement Français du Sang, les dons permettent chaque année de soigner 1 millions de malades. Sachez qu’une heure de votre temps suffit à sauver 3 vies ! Chaque jour, les établissements de santé ont besoin de 10 000 dons. Nous remercions donc les Lipiens et Lipiennes qui se sont investis dans cette cause. Sachez que vous pouvez à nouveau donner votre sang toutes le 8 semaines. 

don du sang solidarite lip

Il a également été proposé aux collaborateurs de toutes les agences en France de participer à cette action sur la journée de leur choix, en fonction des collectes près de leurs agences LIP.

Il semblerait que cet appel à la solidarité ait été très apprécié par nos salariés permanents. Voici quelques témoignages : « Je n’ai jamais donné mon sang mais je suis prête à le faire si j’y vais avec des collègues. Bien que je ne craigne pas les prises de sang, c’est plus rassurant d’y aller à plusieurs je pense. ». « Très bonne initiative ! ».« Avant je donnais mon sang tous les 6 mois, mais désormais je n’arrive même pas à me libérer pour le faire. Donc je serais vraiment enchantée de le faire et si besoin je peux même faire un don de plasma s’ils en demandent. 🙂 ». Nous félicitons les courageux et courageuses qui ont osé se confronter aux aiguilles pour aider leur prochain ! Bravo à tous et toutes ! 

Collecte de vêtements au bénéfice de Notre Dame des Sans Abri

Du 3 au 28 avril 2023, les Lipiens et Lipiennes ont été invités, au siège comme en agence à faire don de vêtements neufs ou de seconde-main à l’association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI qui vient en aide aux personnes isolées – hommes, femmes et enfants – et aux familles en très grandes difficultés, aux réalités et souffrances multiples : personnes sans-abri, personnes victimes de violences, hommes et femmes isolés en souffrance psychique voire psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles, familles monoparentales, migrants avec ou sans papiers…

LIP S’Engage est en partenariat avec cette association de la Métropole de Lyon depuis le début de l’année pour diverses collectes organisées au sein de Groupe LIP au cours de l’année (jouets, vêtements, protection périodiques). Nous leur avons d’ailleurs fait don de jouets et goodies à l’occasion du déménagement de notre siège social en janvier. LIP agit également l’insertion professionnelle en collaboration avec Notre Dame des Sans Abri dans le cadre de leur dispositif PERLE (ateliers, job datings…).

Cette opération de collecte de vêtement a été rendue possible grâce au renfort du Relais , un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Seul opérateur industriel à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France, de la collecte au réemploi / recyclage, le Relais a développé un véritable process industriel, apportant son expertise et son savoir-faire à chaque étape. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte et valorisation textile en France. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a été un succès avec 120 kg de vêtements récoltés par les agences de Lyon et les équipes du Siège. Les équipes de Saint-Etienne, Poitiers, Evry, La Rochelle ont également pris part à la collecte ainsi que notre filiale Opaylink. Bravo à toutes et tous pour votre implication ! 

Octobre Rose 2022 : nouveau record de mobilisation chez LIP ! 

Comme chaque année, les employés permanents du Groupe LIP ont été invités à se mobiliser pour la lutte contre les cancers féminin durant l’opération Octobre Rose. En agence comme au siège, les équipe ont pu envoyer une photo sur le thème “Chez LIP, on voit la vie en rose !”. En plus de contribuer à la visibilité de cette action sur les réseaux sociaux, chacune de ces photos correspondait à un don de 100€ à l’association Ruban Rose qui s’engage activement pour la prévention et la sensibilisation au cancer du sein. 

Avec 158 photos, toutes plus créatives les unes que les autres, les Lipiens et Lipiennes ont battu un nouveau record ! En effet, un don de 16 000€ a été effectué grâce à leur mobilisation ! Et pour cela nous leur disons à toutes et tous un grand MERCI ! 

mercioctobrerose 2022

Mais l’engagement continue pendant le mois de Novembre avec l’opération Movember durant lequel le port de la moustache est vivement recommandé afin de s’engager (avec style !) contre les cancers masculins. 

A l’occasion de ces deux mois de solidarité, chaque employé LIP a reçu deux balles anti-stress, une rose et une bleue, pour suggérer, avec humour, l’importance du dépistage et de… l’autopalpation dans la prise en charge de ces maladies. 

LIP S’engage verse 5 000 euros en solidarité à l’association Movember

Chaque année, le mois de novembre est consacré à la lutte contre les cancers masculins. En 2020, LIP S’engage a versé la somme de 5 000 euros à l’association Movember.

En 2019 déjà, les permanents du Groupe LIP s’étaient engagés dans la lutte contre les cancers masculins en participant au Movember. Cette année, LIP S’engage, le fonds de dotation du Groupe LIP, a de nouveau incité les équipes en agence et au siège social à porter fièrement la moustache en signe de solidarité.

5 000 euros versés à l’association Movember

Il y a un an, le Groupe LIP avait versé la somme symbolique de 190 euros à l’association Movember pour participer à la lutte contre les cancers masculins. Cette année, c’est un montant bien plus important qui a été récolté grâce à la mobilisation des permanents ! L’ensemble du Groupe LIP, à travers son fonds de dotation LIP S’engage, est très fier de verser 5 000 euros à cette même association qui mène un véritable combat pour lutter contre les maladies et cancers masculins.

Un challenge photo pour les hommes et les femmes

Afin d’inciter les collaborateurs LIP à participer activement à l’opération, un challenge photo a été lancé. Le principe était simple : les hommes devaient se prendre en photo le 01 novembre sans moustache et le 30 novembre avec moustache. Résultat en images !

De leur côté, les femmes étaient également invitées à jouer le jeu en arborant, le temps d’une photo (ou plus), une fausse moustache. Et cette année, le masque a particulièrement inspiré la gente féminine !

En octobre, un challenge photo avait également permis de récolter la somme de 5 000 euros au profit de l’association Ruban Rose qui lutte contre les cancers féminins et particulièrement le cancer du sein. Que ce soit pour les Hommes ou pour les Femmes, ces combats tiennent à cœur LIP S’engage, pour ne pas faire de différence, les montants versés sont volontairement les mêmes, parité oblige ?

Tout savoir sur LIP S’engage, fonds de dotation et de solidarité du Groupe LIP

Fin septembre, après des mois de réflexion, le fonds de dotation du Groupe LIP, LIP S’engage, a vu le jour. Selon Emilie Garcin, directrice de LIP S’engage, “ce fonds de dotation va nous permettre de mener des opérations de mécénat concrètes et cohérentes”. Les thématiques de l’insertion, de la solidarité, de l’emploi ou encore de la lutte contre les différentes formes de discrimination et d’exclusion seront et sont déjà au cœur de chaque projet mené.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonds de dotation du Groupe LIP ? Retrouvez l’interview exclusif d’Emilie !

Movember : les permanents du Groupe LIP portent la moustache pour lutter contre les cancers masculins

movember

En novembre, les hommes sont invités à porter la moustache pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les cancers masculins. Quelques permanents du Groupe LIP ont joué le jeu !

Chaque année, le mois de novembre est marqué par un mouvement masculin d’ampleur national appelé “Movember”. Le concept est simple : pendant un mois, les hommes sont invités à porter la moustache pour s’associer à la lutte contre les cancers masculins. Pour l’occasion, quelques permanents du Groupe LIP ont joué le jeu… Découvrez le résultat en images !

L’histoire atypique et incroyable de la fondation Movember

Il n’est pas rare que les grandes idées naissent lors d’un événement peu conventionnel, et ce fût le cas pour le projet Movember. En 2003, deux amis partagent une bière dans un bar à Melbourne en Australie. Ensemble, ils ont une révélation : et si la moustache revenait à la mode ? C’est ainsi qu’est née la fondation nommée un an plus tard “Movember Foundation Charity”.

Au commencement du projet, Travis Garone et Luke Slattery souhaitent trouver trente hommes prêts à se laisser pousser la moustache pendant un mois. Très vite, le succès de l’opération est au rendez-vous.

En 2004, les fondateurs de Movember remarquent que la moustache fait beaucoup parler d’elle en Australie. Ils récoltent alors les premiers dons d’un montant de 30 710 euros et reversent cette somme à six projets dédiés à la santé masculine. A cette époque, 480 hommes relèvent le défi de porter la moustache.

Une année plus tard, le nombre de dons s’envole ! Près de 10 000 personnes s’engagent et 779 655 euros sont collectés. Au fil du temps, le mouvement s’est internationalisé. En 2017, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande, Singapour, l’Espagne, la Suède, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni se sont associés à Movember. Aujourd’hui, plus de 5 millions d’hommes ont laissé le rasoir de côté pendant un mois.

Quelles sont les missions de la fondation Movember ?

Porter la moustache, c’est bien, le faire pour une cause importante, c’est mieux ! A partir de cette réflexion, les fondateurs ont souhaité trouver un objectif à Movember et très vite, l’idée de financer des solutions révolutionnaires pour lutter contre les cancers masculins est arrivée. Ainsi, les fonds récoltés servent à améliorer la vie des patients atteints du cancer de la prostate ou des testicules, de problèmes de santé mentale et d’inactivité physique.

Travis et Luke veulent “insuffler plus de vie à nos pères et à nos fils” en contribuant “à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Cette ambition est le pilier de toutes nos actions, le moteur derrière nos campagnes, notre stratégie de financement et notre vision de l’avenir.”

A l’instar des actions contre le Sida ou le cancer du sein, la fondation Movember est devenue un véritable médiateur international au sujet de la santé masculine. Les deux compères à l’origine de ce mouvement sont aujourd’hui accompagnés des “meilleurs experts au monde pour collaborer à l’élaboration de solutions qui changeront radicalement la façon dont les hommes sont traités et soutenus.”

Par solidarité, les permanents masculins du Groupe LIP portent la moustache

Cette année, Le Groupe LIP a souhaité solliciter ses permanents pour s’engager dans cette cause. Au total, 19 hommes ont joué le jeu de porter la moustache pendant 30 jours afin de soutenir les actions de Movember. Chaque participant était invité à se raser de près le 1er novembre afin de finir le mois avec une belle moustache. Nous avons alors demandé des photos avant / après pour s’assurer que les moustachus ont tenu leur promesse. Pour chaque participant, la somme de 10 euros a été reversée à la fondation Movember, soit 190 euros.

Octobre Rose : LIP S’engage verse 5 000 euros pour l’association Ruban Rose

octobre rose lip

5 000 euros, c’est la somme versée par le fonds de dotation du Groupe LIP à l’occasion de Octobre Rose pour l’association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein et toutes les maladies féminines.

Tout au long du mois d’octobre, le Groupe LIP et ses 500 permanents se sont mobilisés en l’honneur du mouvement Octobre Rose consacré à la lutte contre les cancers féminins. La somme de 5 000 euros a été récoltée pour l’association Ruban Rose.

Une photo = un don de 100 euros pour l’association Ruban Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, le fonds de dotation du Groupe LIP a distribué des badges à ses permanents. L’opération “Mets du rose dans ta vie LIP” invitait tous les salariés LIP à prendre une photo avec du rose. Pour chaque photo envoyée, 100 euros étaient ajoutés dans une cagnotte reversée à l’association Ruban Rose. Au total, la somme de 5 000 euros a été récoltée !

L’association Ruban Rose (anciennement Le Cancer du Sein, Parlons-en !)

Depuis 2004, plus de 3 millions d’euros ont été reversés par l’association Ruban Rose à travers différents prix destinés à faire progresser la recherche contre le cancer du sein (traitement, dépistage…).

Le Ruban Rose, c’est avant tout un bout de tissu accroché à sa veste, son sac à main ou encore son masque (très tendance en 2020 !). C’est un signe distinctif qui affiche notre soutien à la lutte contre les cancers féminins. Pendant un mois, femmes et hommes de tout âge sont invités à arborer ce symbole devenu célèbre. Au même titre que le ruban rouge est utilisé pour la lutte contre le SIDA, le ruban rose est un véritable emblème en l’honneur des femmes (et des quelques hommes) qui, chaque année, se battent pour lutter contre le cancer. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Chaque année en France, 12 000 femmes succombent à la maladie malgré les efforts surhumains qu’elles déploient pour tenter de s’en sortir.

L’importance du dépistage par la palpation

On ne le dira jamais assez : le meilleur moyen de se protéger contre le cancer du sein est de se palper régulièrement les seins. Sous la douche, devant le miroir, à tout âge, il est primordial de prendre le temps de s’observer pour détecter une éventuelle grosseur. Le médecin gynécologue effectue également des palpations de contrôle lors de la visite annuelle. Enfin, les mammographies sont des examens indispensables, permettant de contrôler de façon médicale la bonne santé de sa poitrine. Pour autant, il ne faut pas compter uniquement sur ce rendez-vous pour être rassuré.

C’est en se palpant la poitrine que de nombreuses femmes réalisent que quelque chose à changer, sans pour autant pouvoir poser un diagnostic. Il devient alors urgent de consulter un spécialiste pour réaliser des examens complémentaires. Plus la tumeur est détectée rapidement, plus les chances de guérison sont importantes.

Les femmes dans le secteur de l’intérim

Cette cause est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes qui, chaque jour, se rendent sur leur lieu de travail. Chez LIP, nous accompagnons des centaines de femmes dans leur carrière professionnelle, que ce soit en intérim, en CDD ou en CDI. Tout comme leurs confrères masculins, nous les aidons à trouver l’emploi qui leur correspond, quel que soit leur secteur d’activité de prédilection.

Rappelez-vous, il y a plus d’un an, nous vous présentions Claire, une jeune conductrice d’engins dans le secteur des travaux publics. Des profils comme le sien, nous en cherchons constamment et nous sommes particulièrement fiers d’accompagner ces femmes dans leur carrière, là où elles sont minoritaires et parfois encore discriminées malheureusement.

En tant qu’acteur de l’emploi, nous savons à quel point certains domaines d’activité sont encore majoritairement représentés par des hommes. Hauts les cœurs Mesdames, lancez-vous sans (trop) réfléchir !

Les projets de solidarité de LIP S’engage le fonds de dotation du Groupe LIP

Au cours de l’année, de nombreuses opérations de solidarité et d’entraide sont soutenues par le LIP S’engage le fonds de dotation du Groupe LIP. Au mois de novembre, c’est autour des maladies et cancers masculins d’être mis à l’honneur à travers le mouvement “Movember”. Le principe est simple : se laisser pousser la moustache tout le mois de novembre. Quant aux femmes, elles aussi sont invitées à participer en customisant leur masque par exemple.

Tout au long de l’année, des projets vont être menés par LIP S’engage le fonds de dotation du Groupe LIP. Par exemple, la récolte de jouets pour les enfants défavorisés, les courses solidaires ou encore les opérations de recrutement pour les personnes handicapées ou étrangères font partie des actions soutenues par LIP S’engage. Face à la crise sanitaire que nous traversons, il n’est pas question de baisser les bras. Et puis, ce n’est pas vraiment dans l’ADN des permanents LIP de quitter le navire en pleine tempête, bien au contraire, tous s’accrochent et c’est ce qui fait que nous tenons la barre comme de vrais matelots.

Le Groupe LIP se met aux fourneaux et récolte 6 000 euros en solidarité à l’Australie

australie

Le Groupe LIP apporte son soutien à l’Australie et verse la somme de 6 000 euros au Secours Populaire Français.

Depuis le mois de septembre 2019, des incendies sans précédent ravagent l’Australie, ce continent situé à 15 000 kilomètres de la France. Les médias parlent d’au moins un milliard d’animaux décédés, près de 8 millions d’hectares partis en fumée et des milliers de maisons détruites. Pour venir en aide à la population australienne, de nombreuses opérations ont été lancées dans le monde entier. A notre échelle, nous avons souhaité apporter notre soutien en mettant la main à la pâte. Découvrez le challenge relevé par les permanents LIP et leurs proches.

Groupe LIP verse 2 000 euros de dons au Secours Populaire Français

Sensible à la situation dramatique en Australie, le Groupe LIP s’est engagé à verser 2 000 euros au Secours Populaire Français “qui se mobilise pour venir en aide aux sinistrés et apporter une solidarité concrète aux victimes”. Pour augmenter le montant de notre don, nous avons pensé à une opération participative : cuisiner un gâteau typiquement australien.

Le Groupe LIP invite ses permanents à confectionner une spécialité australienne

Allier cause importante et gourmandise, voilà l’idée originale du Groupe LIP. Il faut dire que nous ne manquons jamais une occasion de partager nos talents culinaires avec nos collègues, nos intérimaires, voire nos clients. 

Pour venir en aide aux Australiens, aux espèces animales et végétales, ainsi qu’aux secouristes, nous avons invité les permanents du Groupe à réaliser un gâteau australien : Le Lamington. Il s’agit d’un gâteau enrobé de chocolat noir et saupoudré de copeaux de noix de coco. Il n’a fallu qu’un email pour que de nombreuses personnes mettent la main à la pâte seules ou en famille.

Le principe était simple : les personnes qui le souhaitaient étaient invitées à confectionner ce gâteau puis à envoyer une photo de leur réalisation par email ou sur les publications Facebook et LinkedIn du Groupe. Pour chaque photo, 100 euros de dons étaient promis. Au total, 40 personnes se sont mises aux fourneaux, permettant ainsi d’augmenter le don de 4 000 euros ! C’est donc la somme de 6 000 euros qui a été versée au Secours Populaire Français.

En 2020, le Groupe LIP s’engage pour de grandes causes

A 15 ans, le Groupe LIP est suffisamment mature pour se lancer de nouveaux challenges. En 2020, avec LIP S’engage, nous allons nous investir sérieusement pour différentes causes comme l’insertion professionnelle, les maladies graves, le handicap, les catastrophes naturelles… D’après Emilie Garcin, cheffe de ce projet de grande envergure, “de petites actions peuvent apporter un grand soutien si la mobilisation est générale”. Pour connaître la suite de cette belle aventure, suivez-nous sur notre page Facebook !

Retour en haut