Comment trouver un logement quand on est intérimaire ?

Faire face aux préjugés des propriétaires et des banquiers quand on est intérimaire, c’est une étape incontournable. Pour survivre à ce moment, découvrez les solutions qui existent pour les intérimaires à la recherche d’un logement. La location d’un logement principal est une aventure dans laquelle on s’engage financièrement. Et pour les intérimaires, cela peut très vite devenir le parcours du combattant ! Banques, propriétaires, et assureurs sont encore nombreux à penser que le statut de travailleur temporaire est synonyme de précarité. Nos professionnels de l’intérim vous conseillent pour réussir vos projets personnels.

Téléchargez notre guide complet de l'intérim

Les contraintes pour louer ou acheter un logement quand on est intérimaire

Lorsque vous commencez à entreprendre des démarches administratives pour souscrire un prêt bancaire dans le but d’acheter votre habitation principale, vous devez faire appel à différents interlocuteurs.

Les organismes bancaires pour obtenir un prêt en cas d’achat

Quel que soit le type de contrat de travail que vous avez signé avec votre employeur, la banque prendra en compte des éléments concrets pour évaluer votre solvabilité :

  • La capacité à épargner et à gérer vos comptes (existence de découverts réguliers, défauts de paiement…) ;
  • Le taux d’endettement ne doit pas excéder 33% ;
  • Les bulletins de salaire des derniers mois, voire des dernières années ;
  • La présence d’un apport personnel ou non ;
  • La situation de votre conjoint(e) si vous empruntez à deux.

Bien évidemment, ces critères sont étudiés et calculés en fonction de la somme que vous souhaitez emprunter pour louer un logement principal. Plus vous répondez aux exigences des banques, plus vous avez de chance de recevoir une offre de prêt.

Lorsque vous êtes intérimaire, la banque s’intéresse également au secteur économique dans lequel vous travaillez. Si ce dernier recrute régulièrement et semble avoir un avenir prometteur, vous aurez plus de chance qu’un travailleur temporaire qui exerce un métier voué à disparaître. Attention, ce sujet est tout à fait subjectif et si votre interlocuteur n’y connaît rien, il peut juger à tort que votre profession n’est pas pérenne. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui détailler de quoi il s’agit pour le rassurer.

Louer un logement intérimaire auprès d’un particulier

Dans le cas d’une location, vous devez faire face aux aprioris des propriétaires. Trop souvent ces derniers considèrent que votre contrat de travail temporaire ne vous permettra pas d’assumer le paiement des mensualités. Dans ces conditions, vous devez préparer vos rendez-vous pour prouver que vous êtes tout à fait capable de payer votre loyer. Si possible, faites appel à des garants susceptibles de subvenir à vos besoins en cas de problème. Si besoin, la garantie Visale peut vous être d’une grande aide en se portant garant à la place de vos proches.

Vous devrez également fournir de nombreux documents pour justifier votre situation et démontrer qu’il peut vous faire confiance. Cette étape est fastidieuse et contraignante mais elle est indispensable pour accéder à la location lorsque vous êtes intérimaire.

Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez recruter en intérim ou CDD/CDI ? Démarrez votre recrutement

Le site du FASTT pour obtenir des conseils pour trouver un logement intérimaire

Pour toutes les formalités de location, le site Logement Intérimaire du FASTT peut vous être d’une aide précieuse ! Vous y trouvez un guide pratique « louer un logement » avec des conseils sur la signature du bail, les garanties, les aides au logement mais aussi un kit de candidature contenant des courriers types, la liste des pièces indispensables à joindre au dossier, des conseils pour préparer les rendez-vous avec les agences immobilières ou les propriétaires…

Pour pouvoir bénéficier de tous ces services, vous devez être en mission au moment de la demande et avoir réalisé au minimum 414 heures de travail temporaire sur les 12 derniers mois.

Retour en haut