C'est quoi l'intérim ?

Voilà une question qui mérite d’être éclaircie, non ? Experts de ce contrat de travail aux nombreux avantages, nous vous expliquons tout !

La relation tripartite en intérim

Un contrat d’intérim ne peut être mis en place qu’à l’aide de trois acteurs collaborant main dans la main. Et puisqu’un schéma vaut 1000 mots, c’est cadeau !

Vous l’aurez compris, l’agence d’emploi est liée à l’entreprise utilisatrice (EU) et à l’intérimaire (TT). En d’autres termes, il n’y a pas de lien contractuel entre l’EU et le TT, tout passe par l’agence pour plus de simplicité et d’égalité !

intérim et avantages

Solution d’emploi pour candidats et entreprises : définition de l’intérim

Le contrat d’intérim est un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle. Il se compose en réalité de deux contrats distincts :

  • Contrat de mission : signé entre l’intérimaire et l’agence d’emploi, il définit les conditions de la mission (horaires de travail, rémunération horaire brute, lieu du poste…) ;
  • Contrat de mise à disposition : il est signé par l’entreprise utilisatrice (client) et l’agence d’emploi et engage chaque partie à respecter les conditions d’embauche du salarié pour la mission définie. Il contient tous les éléments relatifs à l’embauche (horaires, rémunération horaire brute, lieu de la mission…).

Qu’est-ce que l’intérim et ses avantages ?

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez de nombreux avantages que d’autres contrats de travail comme le CDI ou le CDD ne vous offrent pas. Lesquels ? Les voici !

  • Liberté : un contrat limité dans le temps pour plus de flexibilité dans votre vie
  • Variété des missions et des projets : des changements d’entreprise, de clients, de missions réguliers selon les opportunités et vos disponibilités
  • Apprentissage constant : de nouvelles compétences acquises au fur et à mesure des missions pour enrichir votre CV
  • Rémunération avantageuse : un taux horaire minimum de 10,25 euros (SMIC 2021) et des indemnités de fin de mission (IFM) et de congés payés (ICP) égales à 10% de votre rémunération.
solution emploi candidats entreprises

Qu’est-ce que l’intérim en France ?

1,7 semaine

durée moyenne d'une mission

67 000

agences d'intérim

100 000

CDI-Intérimaires

600 000

intérimaires

Qui peut faire de l'intérim ?

Tout le monde, sans exception !

Que vous soyez jeune diplômé, sans formation précise ou expérimenté ;
Que vous soyez un pro du BTP, de l’Industrie, du Tertiaire, du Transport ou de l’Hôtellerie-Restauration ;
Que vous habitiez à Paris, Lyon, Marseille, Nantes ou dans des villes plus petites (mais tout aussi charmantes évidemment) ;
De nombreuses missions d’intérim n’attendent que vous ! 😉

qui peut faire intérim
facile et rapide

C’est facile et rapide de s’inscrire en agence intérim

Loin d’être une pratique archaïque, nous vous conseillons de pousser les portes des agences d’intérim pour déposer un CV, mais pas que ! Vous rencontrez des experts de l’emploi et du recrutement, vous échangez de vive voix sur votre parcours, vos ambitions, vos attentes et définissez ensemble le type de missions qui vous correspondent.

Nos agences d’intérim sont aussi des lieux de rencontre, de convivialité. Un café, un thé, un verre d’eau ou un gâteau, il y a toujours de quoi vous accueillir dans les meilleures conditions. Après tout, vous faites partie de l’aventure LIP, non ?!

Un marché très dynamique !

C’est quoi l’intérim chez LIP ?! Chaque jour, près de 3 000 missions sont à pourvoir dans la France entière et dans tous les secteurs d’activité.

Comment trouver celle qui vous correspond et postuler en quelques clics ? Rendez-vous sur LIP SAFARI, le site emploi dédié à nos 130 agences d’intérim parce qu’elles le valent bien et vous aussi ! 🙂

Retour haut de page