L’intérim médical en France, une solution efficace pour pallier le manque de personnel ?

31/01/2020
L’intérim médical en France, une solution efficace pour pallier le manque de personnel ?

 

Offres d'emploi dans le médical à Lyon

 

Saviez-vous que le secteur de la santé est de plus en plus adepte de l’intérim médical ? Médecins, chirurgiens, aides-soignants, infirmiers ou encore éducateurs spécialisés peuvent trouver un emploi médical en intérim grâce au Groupe LIP et à ses agences spécialisées.

L’intérim médical présent dans six domaines d’activité

Au total, l’intérim médical dans les secteurs de la santé et du social regroupe six domaines d’activité et 200 métiers différents dont voici une liste exhaustive :

L’intérim médical concerne un million de professionnels en France, ayant un niveau de diplôme allant du bac au bac + 8. Ces derniers mois, le corps médical s’est fait entendre en manifestant leur épuisement professionnel. Par exemple, à Rennes et Toulouse, plus de cinquante médecins et professeurs en établissement hospitalier ont démissionné de leurs fonctions administratives. Face aux difficultés rencontrées, les dirigeants des hôpitaux et cliniques privées font donc appel à l’intérim médical.

L’intérim médical, une solution efficace et durable pour les établissements de la santé ?

En raison des difficultés rencontrées pour recruter des médecins, pharmaciens ou encore infirmiers, les institutions de santé et du social ont trouvé une solution grâce à l’intérim médical. En recrutant rapidement et temporairement du personnel qualifié, les hôpitaux, cliniques et établissements spécialisés tentent de pallier un manque important de main d’oeuvre.

L’intérim médical pour répondre aux besoins de la population vieillissante

Les avancées technologiques et pharmaceutiques permettent d’allonger considérablement la durée de vie des êtres humains et c’est une très bonne nouvelle. Mais cela pose de sérieux problèmes, notamment au sein des hôpitaux et maisons d’accueil (EHPAD). En raison de l’augmentation de la population vieillissante, les structures spécialisées n’évoluent pas assez vite pour répondre aux besoins de soins et d’hébergement. Elles n’ont aujourd’hui pas d’autres solutions que de solliciter des agences d’intérim médicales. Les médecins et autres spécialistes de santé doivent faire face à un manque de lits et de personnel qui impactent la qualité des soins. L’équation est simple : plus on vit longtemps, plus on a besoin de se faire soigner !

L’intérim médical peut-il lutter contre le numerus clausus ?

Chaque année, le Gouvernement fixe un nombre d’étudiants autorisés à passer en deuxième année d’études. Cela concerne plusieurs secteurs médicaux à savoir la médecine, l’odontologie, la pharmacie et les études pour devenir sage-femme.

En 2017, 478 places supplémentaires avaient été attribuées pour contrer les déserts médicaux. Malheureusement, les effets de cette légère augmentation ne seront visibles que dans quelques années, lorsque les étudiants entreront officiellement sur le marché de l’emploi et de l’intérim médical.

Un absentéisme et un turn over réduits grâce à l’intérim médical

Les professionnels de la santé et du social sont particulièrement dévoués à leurs missions. Soulager et soigner les patients, rassurer les proches ou encore réaliser des opérations chirurgicales importantes, voilà les raisons qui les poussent à se lever chaque matin (et chaque nuit) pour venir en aide à des personnes souffrantes.

Malgré toute leur bonne volonté, de véritables problématiques engendrent un fort absentéisme et de nombreux arrêts de travail impactant le nombre de salariés disponibles. Face à ce fléau, l’intérim médical devient indispensable.

Les avantages de l’intérim médical avec le Groupe LIP

Contrairement aux secteurs d’activité classiques, l’intérim médical est très particulier. En effet, les besoins en personnel interviennent à toute heure de la nuit, le week-end, ou encore les jours fériés. Chaque besoin étant urgent, les agences d’intérim spécialisées dans la santé et le social doivent faire preuve d’une réactivité à tout moment.

En 2016, le Groupe LIP a ouvert sa première agence d’intérim médicale à Lyon, dans le 6ème arrondissement. Très vite, le besoin de mettre en place un service d’astreinte est apparu. A toute heure, un professionnel de santé ou du social peut être appelé pour démarrer une mission d’intérim médical rapidement.

Vous êtes infirmier, aide-soignant ou encore pharmacien et vous êtes prêt à démarrer une nouvelle aventure professionnelle ? Trouvez votre emploi grâce au Groupe LIP !

Partager

Retour en haut