Emploi en intérim médical et santé

intérim medical 2

Contrairement aux idées reçues, le travail temporaire ne concerne pas uniquement le BTP, l’Industrie ou encore le Transport. Les structures médicales et sociales sont de plus en plus nombreuses à faire appel à l’intérim médical pour répondre à leurs besoins. Et oui, saviez-vous que certaines professions font fréquemment appel à des salariés temporaires pour répondre aux besoins de soins ? Et cela ne concerne pas seulement les aides-soignants ! Faisons le point sur l’intérim médical, peu connu du grand public et pourtant souvent sollicité par les institutions de santé privées et publiques.

Six domaines d’activité représentés par l’intérim médical et santé

Au total, le travail temporaire dans le secteur de la santé et du social regroupe six domaines d’activité et 200 métiers différents :

L’intérim médical concerne un million de professionnels en France, ayant un niveau de diplôme allant du bac au bac + 8. Et ce chiffre devrait augmenter considérablement dans les mois et années à venir si l’on tient compte des nombreux problèmes soulevés par la profession depuis bien longtemps déjà (manque de moyens financiers, humains et matériels par exemple). En effet, l’intérim permet aux professionnels de disposer de certains avantages comme une plus grande autonomie et l’indépendance dans la gestion de leur carrière.

Pourquoi les établissements de santé font appel à l’intérim médical et santé ?

En raison des difficultés rencontrées pour recruter des médecins, pharmaciens ou encore infirmiers, les institutions de santé et du social ont trouvé une solution : l’intérim médical. Reste à savoir si cela va permettre de faire disparaître les freins déjà trop ancrés dans notre société…

Une pénurie liée à une population vieillissante

Les avancées technologiques et pharmaceutiques permettent d’allonger considérablement la durée de vie des êtres humains et c’est une très bonne nouvelle. Mais cela pose de sérieux problèmes, notamment au sein des hôpitaux et maisons d’accueil. En raison de l’augmentation de la population vieillissante, les structures spécialisées n’évoluent pas assez vite pour répondre aux besoins de soins et d’hébergement. Nous devons donc faire face à un manque de lits et de personnel qui impactent la qualité des soins. Vous comprenez donc à quel point l’intérim médical joue un rôle primordial dans le maintien d’un service de qualité pour les patients.

Un numerus clausus qui rebute les étudiants

Chaque année, le Gouvernement fixe le nombre d’étudiants autorisés à passer en deuxième année d’études. Cela concerne la médecine, l’odontologie, la pharmacie et les études pour devenir sage-femme. En 2017, 478 places supplémentaires avaient été attribuées pour contrer les déserts médicaux. Cette année, seules 81 places sont ajoutées. Malheureusement, les effets ne seront visibles que dans quelques années, quand les étudiants entreront officiellement sur le marché de l’emploi et intérim médical.

En attendant, le manque de personnel qualifié et diplômé semble être difficile à éradiquer et ce n’est pas sans inquiéter les salariés déjà en poste qui s’interrogent sur l’avenir de leur profession.

Un fort absentéisme et un turnover important qui favorise les missions en intérim médical

Toutes ces problématiques engendrent un fort absentéisme et de nombreux arrêts de travail ce qui génèrent, à leur tour, de sérieux problèmes de main d’œuvre motivée et fidèle. Ce cercle vicieux ne peut être endiguer sans des solutions de recrutement efficaces et fiables. L’emploi de professionnels de santé en intérim permet d’assurer l’accès aux soins médicaux en période de forte pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé. C’est donc pour toutes ces raisons que l’intérim médical a vu le jour et n’est pas près de disparaître, bien au contraire.

L’intérim médical permet d’apporter une solution aux déserts médicaux

Autre avantage de l’intérim pour les hôpitaux et établissements de santé : faire face aux problématiques de « déserts médicaux » sur leur territoire. En effet, les hôpitaux, cliniques ou EHPAD sont confrontés à des besoins précis afin d’assurer la continuité des soins médicaux dans des régions parfois isolées où le manque de professionnels se fait sentir. L’intérim médical vient alors pallier un manque de praticiens titulaires disponibles sur le marché du travail en proposant des missions temporaires aux conditions avantageuses. Les salaires peuvent alors être supérieurs à la normal ou les horaires de travail définis plus librement pour faire face à la demande de professionnels de santé dans ces zones.

Les particularités de l’intérim médical et santé chez LIP

La mise en place d’astreinte 24h/24 et 7j/7

Contrairement aux secteurs classiques du travail temporaire, les missions d’intérim dans les métiers de la santé et du social sont particulières. En effet, la notion de week-ends et de jours fériés n’existe pas car les besoins sont urgents et peuvent intervenir à n’importe quel moment du jour et de la nuit, le 25 décembre comme le 1er mai.

Ainsi, il y a deux ans, le Groupe LIP a fait le choix d’ouvrir une première agence médicale à Lyon, dans le 6ème arrondissement. Nous avons vite pris conscience qu’il était indispensable de mettre en place un système d’astreinte pour que les structures puissent contacter à tout moment un consultant spécialiste des métiers de la santé et du social.

Vous êtes à la recherche de professionnels de la santé pour votre établissement ? Quelle que soit l’heure à laquelle vous appelez, un consultant LIP vous répond et se met en recherche active pour vous trouver du personnel dans les plus brefs délais. Il dispose d’un vivier d’intérimaires compétents auxquels des missions urgentes sont confiées régulièrement pour répondre à vos besoins immédiats.

Vous recherchez une mission d’intérim en médical, un CDD ou un CDI dans ce secteur ? Nos agences LIP spécialisées vous accompagnent pour vous proposer les missions ou les postes les mieux adaptés à votre profil, vos compétences et votre projet professionnels. Nos chargés d’affaires connaissent les spécificités des professions médicales et les réalités du marché de l’emploi dans votre secteur.

Retour haut de page