Entretien avec Monique, directrice d’agence d’intérim à Arles

agence intérim arles btp

Même par téléphone, la bonne humeur et la sympathie de Monique PELLEGRIN brillent comme le soleil de Provence. Cette autodidacte de l’intérim, aujourd’hui directrice d’agence à Arles, nous raconte son parcours et son métier dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment avec le Groupe LIP.

Inscription intérimaire

Le parcours professionnel de notre directrice d’agence LIP à Arles

Monique, je te laisse te présenter…

Je m’appelle Monique et je travaille depuis 2011 dans le domaine de l’intérim. J’ai d’abord été embauchée dans une agence à Arles en tant qu’assistante d’agence. Puis celle-ci a été rachetée par le Groupe LIP en 2013, en même temps que celles de Vitrolles et Martigues. Par la suite je suis devenue responsable de l’agence d’intérim à Arles et ce rôle me plaît beaucoup !

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai passé un BEP comptabilité. Après avoir eu deux enfants, j’ai commencé à travailler dans le domaine des transports en 1990. Je m’occupais surtout des tâches administratives. Puis je suis rentrée dans l’intérim et je ne l’ai plus jamais quitté !

A l’époque, il s’agissait d’une petite agence familiale à Arles. C’est là que j’ai tout appris. Je n’ai pas de formation dans l’intérim. Je suis une autodidacte. Je suis très fière de ce parcours ! Selon moi, rien ne vaut la confrontation au terrain pour apprendre. C’est de cette façon que j’ai fait mes armes, aussi bien dans l’intérim que dans le transport ! Et aujourd’hui je suis directrice d’agence avec une équipe de deux chargés d’affaires.

L’agence d’intérim à Arles, Industrie et Bâtiment

Depuis quand est ouverte cette agence d’intérim ?

L’agence d’intérim à Arles a été créée en 2001. Puis notre petite agence a rejoint le Groupe LIP il y a 9 ans. Nous sommes actuellement deux et je m’occupe principalement des clients dans l’industrie. C’est ma spécialité. Mais nous intégrons un nouveau chargé d’affaires en mars 2022 pour étoffer notre équipe !

Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?

Nous sommes à la campagne ! Dans un lotissement résidentiel à l’entrée d’Arles, assez proche d’une zone artisanale. Le quartier s’est développé avec l’ouverture d’agences d’autres groupes. Il faut dire que c’est un emplacement idéal pour une agence d’intérim à Arles ! Nous sommes facilement accessibles par l’autoroute et les transports en commun et le quartier comporte des places de parking.

L’agence d’intérim à Arles en quelques chiffres

  • 2 CDI intérimaires. Notre objectif est d’en signer 3 supplémentaires cette année.
  • Entre 70 et 80 intérimaires en mission chaque semaine.
  • Une trentaine de clients, à peu près autant en industrie qu’en BTP.

Nos clients sont issus de domaines et spécialités très variés. Ce sont principalement des PME. Ils recherchent des intérimaires dans les métiers de l’industrie, du second-œuvre, des travaux publics et du bâtiment en général. Nous recrutons également des conducteurs d’engins. Notre agence d’intérim à Arles a pour ambition de développer les accords-cadres pour augmenter nos parts de marché.

Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?

Avant d’être rachetée par le Groupe LIP, l’agence d’intérim de Martigues appartenait au même groupe que la nôtre. Nous avons donc toujours travaillé en partenariat avec leur équipe, spécialisée dans l’industrie. Nous collaborons aussi avec l’agence d’Aubagne qui est proche géographiquement et qui traite les mêmes métiers et profils.

En ce qui concerne le secteur du bâtiment, nous sommes en lien avec l’agence d’intérim d’Avignon et l’agence de Nîmes pour placer des intérimaires. Cela dépend des besoins de nos clients et de la nature des chantiers.

Le marché de l’emploi en industrie et bâtiment à Arles

Comment se porte le marché de l’emploi dans la région ?

Il se porte bien ! Il y a beaucoup d’agences d’intérim dans le secteur d’Arles mais le marché est suffisamment diversifié pour que chacun trouve sa place, particulièrement une agence d’intérim spécialisée comme la nôtre ! Les commandes sont là. Les clients n’hésitent pas à faire appel à nos services surtout lorsqu’ils ont du mal à trouver des candidats.

Quels sont les métiers en pénurie en industrie et bâtiment ?

Tous (rires) ! Nous recherchons surtout des manœuvres, maçons, électriciens, plombiers… La demande est particulièrement forte sur les profils qualifiés. Les intérimaires se déplacent peu, il s’agit donc de trouver les bons candidats à Arles et dans sa région pour répondre aux besoins de nos clients locaux.

Quels types de contrats de travail proposez-vous ?

Notre agence d’intérim à Arles propose avant tout de l’intérim “pur et dur”. Notre équipe essaye toutefois de développer les contrats plus longs et les placements en fonction des métiers. Nous avons également pour objectif de proposer de nouveaux CDI intérimaires.

Travailler en intérim à Arles

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent-ils de travailler en intérim ?

Avant tout parce qu’ils sont mieux payés en intérim. Les primes versées en fin de mission sont un avantage non négligeable du point de vue de la rémunération. Mais pour certains intérimaires, le travail temporaire est un mode de vie. Ils fonctionnent de cette façon depuis des années et ne se verraient pas du tout en CDI.

L’intérim leur permet de gérer leur temps libre plus facilement et de s’accorder des pauses entre les missions. Ils aiment également avoir le choix : accepter les missions selon leurs projets et leurs préférences. Travailler en intérim, c’est profiter d’une certaine liberté !

As-tu l’impression que l’intérim a une mauvaise image ?

Bien moins qu’avant. De nos jours, beaucoup d’entreprises préfèrent faire appel à des intérimaires suite à la crise de la Covid. Cela permet une certaine souplesse dans la gestion des effectifs et des coûts liés au recrutement de main-d’œuvre. Certaines sociétés finissent aussi par embaucher des intérimaires en CDI ou CDD si les profils leur conviennent.

Votre agence LIP à Arles propose-t-elle des formations professionnelles ?

Nous proposons surtout des formations pour les professionnels de l’industrie. Dans ce secteur, il est indispensable que le personnel soit formé pour être opérationnel rapidement et répondre au besoin des entreprises.

Notre agence d’intérim à Arles dispose d’un budget formation pour permettre aux intérimaires d’obtenir les certifications obligatoires : CACES, travail en hauteur, ARI (appareil respiratoire isolant), ATEX (travail en atmosphère explosive), travail en espaces confinés… Notre objectif est de proposer à nos clients des travailleurs formés et certifiés.

Selon toi, travailler dans l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

L’intérim ce n’est certainement pas la routine (rires) ! Nous travaillons avec des humains qui ont leur propre personnalité, leurs envies, leurs objectifs… c’est la garantie de nouveaux rebondissements chaque matin ! Il nous arrive de devoir gérer les difficultés et d’être au centre de la relation entre les intérimaires et les entreprises utilisatrices… pour le meilleur comme pour le pire !

Même si l’on pourrait croire que le travail en agence d’intérim consiste à réaliser toujours les mêmes tâches, aucune mission ne se déroule de la même façon ! J’aime TOUT dans mon métier de directrice d’agence d’intérim. Mais ce que je préfère c’est le contact humain qui est au cœur de ma profession. Il faut savoir rester à l’écoute des intérimaires et des clients. Lorsque l’on réussit c’est très gratifiant, on se sent utile. Lorsque l’on vit des moments plus difficiles, il faut savoir faire la part des choses et aller de l’avant !

Retour en haut