CDI-Intérimaire : le portrait de Thierry MERCIER, solier à Montauban

cdi interimaire solier agence montauban

Thierry MERCIER, alias “Titi”, solier en CDI-Intérimaire chez LIP nous parle de son métier avec passion. Ce sympathique fan de rugby, ancien chef de cuisine, travaille “dans le sol”, comme il dit, depuis 2004. En CDI avec l’agence d’intérim de Montauban depuis 2021, il est apprécié pour son savoir-faire, son sérieux et sa bonne humeur. Découvrez son portrait !

Thierry, chef cuisinier devenu solier en CDI-intérimaire

Bonjour Thierry, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thierry, j’ai 60 ans, je vis à Montauban et je suis solier. J’aime beaucoup le sport, j’ai notamment pratiqué le rugby. Mais aujourd’hui, je fais plutôt de la pétanque !

Je suis devenu solier suite à une reconversion professionnelle. Je travaille “dans le sol” depuis 2004, mais avant cela, j’étais chef cuisinier. Lorsque j’ai envisagé d’arrêter la cuisine, j’ai vu une annonce de solier affichée à Pôle emploi. J’ai téléphoné, je me suis présenté chez l’employeur et j’ai commencé le lundi suivant. J’ai appris sur le tas, sachant que je n’ai pas de formation ni même de brevet. Et au final, je suis resté parce que le métier m’a beaucoup plu, notamment le fait de travailler avec les autres corps de métier du second-œuvre. Il y a une super entente avec les collègues et on est très solidaires sur les chantiers.

En quoi consiste le métier de solier en CDI-intérimaire ?

C’est très simple : on est les spécialistes de tout ce qui concerne les sols dans le bâtiment ! On pose les parquets, les moquettes, les linos… sauf le carrelage, ça c’est le rôle du carreleur. Il n’y a pas de revêtement que je préfère, moi j’aime tout faire ! On pose également des résines décoratives pour les extérieurs ou les plans de travail, avec différentes couleurs pour les finitions. C’est très joli !

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

J’ai aussi fait de la résine pendant quelques mois. Cela consiste à poser une résine au rez-de-chaussée d’un bâtiment s’il n’y a pas de vide sanitaire. On applique d’abord de la silice avant de poser une chape fluide pour bloquer l’humidité du sous-sol. Ça limite les risques de remontées d’eau dans la maison. C’est une mission technique qui change et c’est tout l’avantage d’être en CDI-intérimaire.

Solier est un métier passionnant. On fait beaucoup de choses différentes, de la décoration, des finitions. C’est un métier fabuleux mais difficile pour les genoux ! En effet, la pose de sols est un travail très physique et épuisant. De plus, c’est une profession assez rare dans le bâtiment, nous sommes très demandés par les entreprises du BTP.

Quand et comment vous êtes-vous inscrit en tant qu’intérimaire chez LIP ?

Lorsque que j’ai commencé ma carrière de solier en 2004, j’ai d’abord été embauché dans une entreprise en CDD, puis j’ai signé un CDI 3 ans après. Je voulais obtenir le statut d’ouvrier qualifié et non plus de manœuvre mais mon employeur n’a pas accepté. J’ai donc travaillé chez un artisan pendant 1 an puis avec des sociétés d’intérim.

J’habite à environ 50 mètres de l’agence d’intérim à Montauban. Un jour, je suis passé devant la vitrine et j’ai vu qu’ils cherchaient des soliers. J’ai poussé les portes et j’ai été très bien accueilli par Audrey et Laetitia. J’étais le premier solier qui se présentait dans leur agence alors elles sont tombées des nues ! Cela fait maintenant 3 ans que je travaille avec cette agence LIP et cela se passe très bien.

Depuis quand êtes-vous en CDI-intérimaire et quels sont les avantages de ce contrat ?

J’ai signé mon CDI-Intérimaire chez LIP le 2 décembre 2021. Pour moi, il n’y a pas de grandes différences au quotidien avec le statut d’intérimaire “classique”, cela fonctionne de la même manière avec des missions plus ou moins longues chez des clients. Mais maintenant, je suis sûr d’être en CDI jusqu’à ma retraite et ça me rassure.

L’autre avantage est que je travaille uniquement pour le Groupe LIP. J’apprécie la gentillesse des équipes de l’agence LIP Montauban. Laetitia et Audrey sont super ! Elles sont très arrangeantes pour le choix des missions et c’est pour cela que j’ai eu envie de signer un CDI avec elles. Je n’ai jamais rencontré une boite d’intérim aussi agréable ! Et pourtant j’en ai fait plusieurs ! Chez LIP l’ambiance est vraiment familiale.

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

J’aime tout dans mon métier, je m’y plais beaucoup. Avec mon CDI-Intérimaire chez LIP, je suis assuré d’avoir des chantiers jusqu’à ma retraite. Je ferai peut-être même un an de plus ! Dans tous les cas, je sais que je peux compter sur l’agence d’intérim à Montauban et c’est rassurant.

Le témoignage de notre chargée d’affaires à Montauban

Laetitia CARRERAS nous parle de Thierry

Titi est vraiment génial, nous l’avons connu car il habite juste à côté de l’agence ! Il passait régulièrement à l’agence avec son béret du stade toulousain toujours vissé sur sa tête et son polo assorti, floqué « TITI », pour qu’on lui trouve du travail. À l’époque, l’agence LIP Montauban venait d’ouvrir, nous étions en plein développement et les soliers n’étaient pas dans nos secteurs à développer dans l’immédiat. Nous avons tout de même inscrit Titi car il montrait une vraie volonté et motivation pour trouver du travail au plus vite, dans n’importe quel domaine.

Finalement, nous avons eu une commande d’un client qui cherchait un poseur de sol et nous avons immédiatement placé Thierry sur la mission. Le retour élogieux de l’entreprise utilisatrice ne s’est pas fait attendre longtemps ! Dès lors, grâce à son savoir-faire rare, nous avons eu l’opportunité de développer le secteur du sol. Il nous a permis l’ouverture de 3 nouveaux clients ! Et lorsqu’il y avait des intermissions, on pouvait lui proposer n’importe quelle mission (même des missions avec des conditions particulièrement difficiles en dehors de son secteur d’activité), il les acceptait toutes.

Pourquoi avoir proposé un CDI-Intérimaire à Thierry ?

C’est pour son savoir-faire mais surtout pour son sérieux, sa motivation et son savoir-être exceptionnel que nous lui avons proposé le CDI-Intérimaire. Et nous avons vraiment été confortés dans notre choix quand, à la signature du contrat, il nous a dit qu’il n’acceptait un CDI qu’avec nous.

Nous avons actuellement 3 soliers en poste. Ce sont des profils très rares et en pénurie. C’est un savoir-faire qui malheureusement se perd car c’est une formation qui n’attire pas la nouvelle génération.

Nos clients sont réceptifs et à la recherche de jeunes motivés et qui ont une réelle volonté d’apprendre. Ils peuvent monter en compétences en travaillant sur chantier avec des professionnels tel que Titi. D’ailleurs, lui-même a appris sur le tas, en démarrant comme manœuvre et à force de travail et persévérance, il est aujourd’hui un solier expérimenté N3P2 !

Pour conclure, Titi est une réelle plus-value pour notre agence. Il vient nous voir tous les vendredis après la débauche pour discuter de sa semaine, des petits plats qu’il a prévu de cuisiner (il était chef cuisinier avec 1 étoile au Michelin 😉), de ses tournois de pétanque, de son potager, etc. C’est toujours un plaisir de l’accueillir et d’échanger avec lui.

Découvrez notre agence d’intérim à Montauban

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’équipe de l’agence d’intérim de Montauban ? Audrey LABROUE, responsable d’agence spécialisée dans les métiers de l’industrie et du bâtiment, nous partage son quotidien !

Retour haut de page