banniere lip medical sante

Infirmier

Si tu sais être à l’écoute, que tu aimes aider les autres, que tu veux te sentir utile alors le métier d’infirmier diplômé d’État (IDE) est fait pour toi. En te formant, tu vas apprendre comment soigner des enfants, des personnes âgées ou malades, mais aussi comment les rassurer quand c’est nécessaire. À travers cette fiche métier infirmier, nous allons te livrer toutes les informations dont tu as besoin pour te lancer dans une carrière médicale.

Envoyez votre CV

infographie infirmier

Afin de faciliter la lecture de cet article, le mot « infirmier » est utilisé au masculin mais bien évidemment, les femmes sont également concernées (et son souvent plus nombreuses à choisir d’exercer cette profession).

Plus d’informations sur la fiche métier d’infirmier

Description du métier d’infirmier

En devenant infirmier diplômé d’État (IDE pour les intimes), tu dois réaliser des tâches très variées au quotidien. En d’autres termes, tu ne t’ennuies jamais ! C’est toi qui dois faire le lien entre le médecin et ses patients. Comment ? En connaissant les dossiers médicaux sur le bout des doigts pour donner les bonnes informations au médecin le moment venu. Tu es au quotidien au chevet des personnes pour leur apporter des soins, tu constates donc régulièrement les maux, les difficultés ou les améliorations du patient.

Parmi les nombreuses missions, la première est humaine. C’est à toi que revient la tâche d’accueillir les patients sur les lieux de soins, que tu sois en hôpital privé ou public, ou dans un établissement de santé spécialisé.

Dans certains cas, tu commences par les rassurer sur leur opération ou les soins prodigués. Il peut t’arriver de devoir les réconforter, les écouter, d’où l’importance de mettre l’humain au cœur de ta profession. N’oublie pas, cette fiche métier d’infirmier est là pour tout te dire !

Au quotidien, l’IDE est aussi amené à participer au diagnostic médical ou psychologique d’un patient en compagnie d’un médecin. Tes missions les plus récurrentes consistent à prodiguer des soins au malade comme les prises de sang, prise de température et de tension, les pansements et sutures.

Enfin, tu dois assurer diverses tâches administratives à savoir la rédaction de documents pour le dossier de tes patients, le suivi de ces dossiers, des ordonnances le cas échéant.

Les compétences à posséder pour être infirmier professionnel

Avec cette fiche métier infirmier, tu vas découvrir toutes les compétences dont tu as besoin pour obtenir ton diplôme et prendre soin des patients. Pour commencer, dans le monde médical, il est primordial de savoir travailler en équipe. Tu vas passer beaucoup de temps avec tes collègues, qu’ils soient médecins, chirurgiens ou aides-soignants, une bonne ambiance de travail est indispensable pour assurer un travail de qualité et donner du baume au cœur aux patients hospitalisés ou de passage. Cette entente entre les différents corps de métiers est indispensable pour assurer des soins de qualité.

Concernant les compétences techniques, tes études et tes nombreux stages au sein de différents services hospitaliers vont te permettre d’apprendre les gestes à pratiquer pour soigner tes patients. Il s’agit notamment des prises de sang, des vaccins, des perfusions, des pansements, des sutures ou bien établir un diagnostic médical. Et tout cela, sous la supervision d’un médecin en chef.

L’humain est la priorité du personnel médical

Tu l’auras compris, pour être un infirmier apprécié de tes patients et reconnu par tes responsables, ton sens du relationnel est une priorité. Ton rôle n’est pas anodin puisque tu es souvent la personne que le patient voit le plus. Plusieurs fois par jour tu lui rends visite pour prendre de ses nouvelles, lui apporter les soins nécessaires. Lors de ces visites de courte durée, vous échangez quelques mots, le patient se confie et de ton côté, tu dois prêter une oreille attentive à ce qu’il te dit. S’il te pose des questions, sois le plus clair possible dans tes réponses, rassure-le un maximum pour qu’il se détende et se repose.

En dehors de cet aspect très relationnel, ta réactivité pour prendre les bonnes décisions va de pair avec une bonne organisation. Nous te l’avons promis, cette fiche métier d’infirmier est sans tabou ?

Enfin, pour exercer cette profession, il te faut une bonne condition physique. Tu travailles toute la journée debout, tu passes d’une chambre à l’autre, parfois en courant en cas d’urgence et tu peux être amené à aider les patients pour leur déplacement aux toilettes ou à la douche par exemple. N’oublie pas que tes nerfs vont être mis à rude épreuve, tu vas être confronté à des situations difficiles d’un point de vue médical ou émotionnel. Fais attention à ne pas faire preuve de trop d’empathie, sinon tu risques d’y laisser des plumes, et ce n’est pas l’objectif !

Quel diplôme faut-il pour devenir infirmier ?

Pour décrocher un emploi d’IDE, tu dois suivre des études au sein d’un institut de formation en soins infirmiers, appelé communément IFSI. Après l’obtention de ton bac, tu intègres une formation de 3 ans après acceptation de ton dossier d’inscription. Après l’obtention de ton diplôme (bac+3 donc), tu peux poursuivre tes études jusqu’au doctorat pour te spécialiser.

Une formation théorique et pratique très complète

Tout au long de ta formation, des intervenants professionnels et des professeurs interviennent pour vous transmettre les notions théoriques du métier d’infirmier. Vous abordez l’anatomie du corps dans son ensemble, la psychologie associée aux maladies mais aussi les médicaments et traitements associés aux pathologies. Voilà un programme très complet complété par des stages formateurs !

En effet, pour être autonome dès ton emploi d’infirmier, tu dois réaliser plusieurs stages obligatoires dans différents établissements et services. C’est de cette façon que tu découvres la réalité du métier, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi les divers services hospitaliers dans lesquels tu peux évoluer (pédiatrie, urgences, cancérologie, maternité…).

Le salaire d’un infirmier au cours de sa carrière

Ton salaire va dépendre de plusieurs critères. Par exemple, si tu travailles dans un établissement public ou privé, tu n’auras pas la même rémunération. Dans le premier cas, tu es rémunéré en fonction de ton grade et de ton échelon. Certaines primes peuvent également t’être attribuées.

En tant que jeune diplômé, tu perçois un salaire de 1 800 € brut par mois en moyenne. Au bout de 10 ans de carrière, grâce à ton expérience médicale, ta rémunération peut dépasser 2 000 € brut par mois. Petite confidence : les gardes de nuit sont particulièrement intéressantes financièrement et peuvent te permettre d’augmenter considérablement ton revenu ? (mais attention, cela peut avoir un impact sur ta vie personnelle !).

Fiche métier infirmier et perspectives d’évolution

Au bout de quelques années de carrière, tu as l’opportunité de pouvoir te spécialiser, pour découvrir de nouveaux services. Après un an d’expérience, une formation d’un an pour devenir puéricultrice est accessible si tu es plus à l’aise avec les bébés ou les enfants. Une fiche métier infirmier sert aussi à te donner toutes ces infos sur ton avenir 😉

En reprenant tes études, les métiers de médecin ou chirurgien sont accessibles. Il faudra retourner sur les bancs de l’école et consacrer plusieurs années de ta vie à te former.

Au bout de 4 ans d’expérience professionnelle, te voilà prêt pour devenir formateur au sein de l’IFSI. Si tu es pédagogue, à ton tour de partager tes connaissances aux étudiants qui ont choisi le même cursus que toi. Quoi de mieux que de transmettre ton savoir à tes futurs collègues comme l’ont fait tes prédécesseurs ?

Autres métiers du domaine de la santé

Retour en haut