Préparateur en pharmacie

fiche metier preparateur en pharmacie

Pour te faire découvrir une nouvelle profession de la santé, nous te proposons cette fiche métier de préparateur en pharmacie. C’est un métier auquel on ne pense peut-être pas en premier et qui pourtant est très intéressant. Il est très stimulant au quotidien et les officines (pharmacies) recrutent partout en France, y compris des jeunes diplômés ! Bref, c’est le moment de se pencher un peu sur ce métier spécifique et scientifique 😉

Inscription intérimaire

infographie preparateur en pharmacie

Description du métier de préparateur en pharmacie

Contrairement à l’intitulé du poste, un préparateur en pharmacie n’est pas seulement une personne qui “prépare” des choses. Il doit réceptionner les commandes de médicaments et produits, les ranger dans les rayons dédiés et suivre les stocks pour éviter la pénurie. Une fois dans la partie publique de l’officine, tu es au contact des clients et ta mission consiste à les servir. Qu’ils aient une ordonnance ou non, ton objectif est de leur vendre les produits adaptés à leurs douleurs ou maladie, tout en apportant des conseils et précisions sur la posologie, les effets secondaires, les contre-indications…

Finalement, en tant que préparateur en pharmacie, tu es à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine. Sans oublier tes compétences en commerce et en relation client !

Préparateur en pharmacie en officine

Travailler en officine signifie être au contact de la clientèle et répondre à leurs besoins. Avec ou sans ordonnance, tu es chargé de délivrer les préparations médicales qui correspondent aux pathologies des clients. Tu dois également les conseiller, notamment sur les produits de la parapharmacie. En parallèle, tu gères les stocks, les fichiers des clients et la télétransmission des remboursements via un logiciel informatique spécifique.

Bon à savoir : tu passes la grande majorité de ta journée debout, derrière le comptoir. Il faut donc avoir conscience de cette particularité car c’est un point important du métier de préparateur en pharmacie dans une officine😉

Préparateur en pharmacie en milieu hospitalier

En travaillant dans un hôpital, une clinique ou un établissement de santé spécialisé, tes missions sont différentes. Ton métier de préparateur en pharmacie consiste à délivrer les médicaments aux services et non aux malades directement. Tu prépares les traitements nécessaires selon les pathologies des patients et c’est aux infirmiers et aides-soignants de les donner.

En parallèle, tu vérifies les interactions entre les différents médicaments pour s’assurer qu’il n’y a pas d’incompatibilité dangereuse pour le patient. C’est également toi qui te charges des achats, du suivi de stocks et des préparations. En fonction des responsabilités qui te sont confiées, tu peux également devoir préparer les dispositifs médicaux stériles ou les médicaments anti-cancéreux ou radiopharmaceutiques.

Enfin, le personnel médical est amené à te solliciter pour avoir ton avis et tes conseils sur certaines posologies par exemple.

Quelles études pour devenir préparateur en pharmacie ?

Plusieurs cursus sont disponibles pour devenir préparateur en pharmacie. Tu peux commencer par un brevet professionnel en CFA ou lycée pro. Pour apprendre les ficelles du métier et être dans le monde du travail, nous te conseillons d’opter pour la formation en alternance. C’est un excellent moyen de mettre en application ce que tu apprends à l’école 😉 Ce diplôme te permet d’exercer dans une officine classique.

Si ton projet professionnel est de travailler dans le milieu hospitalier, il te faudra poursuivre tes études pour décrocher le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH).

Compétences et qualités requises pour devenir préparateur en pharmacie

Au cours de tes études, tu vas acquérir de solides connaissances médicales qui te permettront de conseiller les clients qui viendront dans ton officine. Cela va de la posologie aux contre-indications en passant par les effets secondaires de tel ou tel médicament. En fonction des prescriptions des médecins, tu es capable de proposer des alternatives en cas de rupture de stock d’un traitement. Tu joues un rôle important également dans le conseil de prise de médicaments quand une personne n’a pas d’ordonnance mais est souffrante. Prescrire les bons médicaments pour les bons maux, voilà une responsabilité importante que tu dois endosser en tant que préparateur en pharmacie ! Si jamais tu ne sais pas ou n’es pas certain de toi, n’hésite pas à solliciter tes collègues. Tu ne dois jamais prendre le risque de donner des traitements non-adaptés !

Ensuite, il est indispensable de mettre à jour régulièrement tes savoirs car le domaine médical évolue souvent. L’erreur de prescription peut être très dangereuse pour les clients.

Puisque tu es au contact de clients et que certains ne sont pas en forme quand ils viennent à la pharmacie, tes capacités relationnelles sont extrêmement importantes. Ta bienveillance, ton empathie, ton écoute attentive sont particulièrement appréciées.

En tant que préparateur en pharmacie, tu es chargé d’assurer la gestion de stocks des produits vendus dans ton officine. Ton sens de l’organisation, de l’ordre et ta rigueur feront de toi un professionnel très apprécié par les clients et tes collègues.

Salaire d’un préparateur en pharmacie débutant et expérimenté

Au risque de te décevoir, il n’existe pas de salaire minimum pour un préparateur en pharmacie. En revanche, de nombreuses études ont été menées et il en ressort qu’en règle générale, le salaire moyen d’un préparateur en pharmacie en officine débutant gagne environ 2 000 brut par mois. En fonction de ses responsabilités, de son ancienneté ou encore de la localité de l’officine, son salaire peut dépasser les 2 500 euros brut. De son côté, le pharmacien professionnel perçoit environ 4 000 euros brut chaque mois.

Perspectives d’évolution pour un préparateur en pharmacie

Au fil des années, la volonté d’évoluer professionnellement est tout à fait normal. Si c’est ton cas lorsque tu seras en poste depuis plusieurs années en tant que préparateur en pharmacie, sache que tu peux te spécialiser dans la dermocosmétique, l’homéopathie, les prothèses et orthèses ou encore dans le matériel médical.

Tu peux également devenir délégué médical pour laboratoire pharmaceutique. Il s’agit de promouvoir les produits fabriqués par le laboratoire auprès de professionnels de la santé comme des médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens…

Enfin, en tant que préparateur en pharmacie, l’envie de travailler dans la fonction publique hospitalière peut te traverser l’esprit. Pour réaliser ton projet, il te faudra obtenir un DPPH et après quatre ans d’exercice en tant que contractuel, tu peux passer le concours de cadre de santé pour être titularisé.

Devenir pharmacien, c’est possible ?

Oui, tout à fait ! Mais il faut que tu sois conscient de ce que cela implique… Laisse-nous tout te dire dans cette fiche métier de préparateur en pharmacie 😉

Il existe ce que l’on appelle “une passerelle”. Il s’agit d’une facilité d’accès à une formation pour celles et ceux qui ont déjà des compétences en rapport avec le métier visé. Pour devenir pharmacien, il te faudra suivre entre 4 à 7 ans d’études en faculté de Pharmacie. C’est donc une décision qui ne se prend pas à la légère et qu’il faut assumer jusqu’au bout pour décrocher le diplôme tant espéré.

Où exercer le métier de préparateur en pharmacie ?

En règle générale, les préparateurs en pharmacie exercent leur profession dans une officine (pharmacie) ou dans le milieu hospitalier. Ils peuvent également travailler dans des laboratoires pharmaceutiques ou au sein d’entreprises industrielles spécialisées.

Si tu deviens préparateur en pharmacie dans une officine, tu seras au contact d’une clientèle très variée. En dehors de donner les médicaments prescrits ou demander par les clients, tu dois être un véritable conseiller.

Dans tous les cas, c’est un métier qui offre de nombreuses opportunités professionnelles, en ville comme en campagne et dans toute la France. Il existe des postes en CDI, CDD et des missions d’intérim pour les préparateurs en pharmacie avec ou sans expérience. C’est un métier qui ne connaît pas la crise, alors n’hésite pas à choisir cette voie !

Autres métiers du domaine de la santé

  • Pharmacien
  • Infirmier
  • Aide-soignant
  • Assistant dentaire
  • Auxiliaire de
  • Technicien de laboratoire

 

Retour haut de page