Professionnel du secteur de la logistique, le métier de préparateur de commandes est tout simplement indispensable dans toutes les entreprises disposant de marchandises à expédier ou à vendre sur place. À travers cette fiche métier de préparateur de commandesnotre objectif est simple : te faire découvrir une profession peu connue qui mérite clairement d’être mise en lumière tant elle est primordiale dans la réussite d’une entreprise. C’est parti ! 😉

fiche metier preparateur commandes

Découvrir le métier de cariste

  • Secteur d’activité
  • Niveau d’études & diplômes
  • Opportunités professionnelles
  • Salaire annuel brut moyen
  • Entreprises qui recrutent

Logistique

BEP Logistique et transport

CAP Opérateur logistique

CAP agent d’entreposage et de messagerie

CAP équipier polyvalent de commerce

Bac Pro Logistique

BTS Emballage et conditionnement

Titre professionnel d’agent magasinier (VAE)

Très nombreuses en intérim, CDD ou CDI

Dans la France entière, petites et grandes villes

Débutant : 19 000 € (SMIC)

Expérimenté : 32 000 €

Grossistes

Entrepôts d’import-export

Usines

Vendeurs de mobilier

Grandes surfaces

Plus d’informations sur la fiche métier de préparateur de commandes

Description du métier de préparateur de commandes

Particulièrement exposé aux événements saisonniers comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou encore les vacances scolaires, le préparateur de commandes est un as de l’organisation, de la dextérité et de la rapidité (rien que ça !). Accessible dès le BEP, ce métier est un incontournable du secteur de l’emploi logistique même s’il reste peu connu encore aujourd’hui. Malgré un intitulé clair, il ne s’agit pas seulement de préparer des commandes avant expédition. Inutile de faire durer le suspense, découvre toutes les ficelles du métier ! 😊  

Des missions variées 

Comme l’intitulé du poste l’indique clairement, la mission principale d’un préparateur de commandes professionnel consiste en la préparation de produits destinés à être livrés ou récupérés par un client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Les marchandises sont stockées dans un entrepôt, un magasin ou encore une chambre réfrigérée. 

Cet expert de la logistique dispose d’un bon de commande sur lequel il est indiqué la quantité et la nature des produits à préparer pour livraison ou récupération sur place. Il est ensuite chargé de rassembler les éléments et de les conditionner dans un carton, une glacière, une palette… Une fois le colis terminé, le préparateur de commandes informe ses collègues du service client qui prend le relai pour organiser l’acheminement de la marchandise. 

Dans certaines entreprises, on peut également te confier des missions de gestion de stocks, d’étiquetage, de validation des bons de livraison et de transport ou encore le chargement de la marchandise dans le véhicule. Cela dépend de l’organisation interne à la société, de ta charge de travail et bien évidemment de tes compétences. La diversité des tâches est un véritable atout de ce métier indispensable pourtant encore peu (re)connu. Espérons qu’en lisant cette fiche métier de préparateur de commandes, tu y trouveras ton bonheur et ta vocation ! 😉  

Compétences et qualités requises pour devenir un bon préparateur de commandes

Pour décrocher un emploi de préparateur de commandes, tu dois posséder des compétences professionnelles et des qualités humaines précises. Voyons ensemble lesquelles justement. 

Tout d’abord, tu dois faire preuve de rigueur dans le respect des délais, des consignes de contrôle de qualité et de quantité. Tu es le garant des commandes qui quittent l’entrepôt, à toi donc de veiller à bien respecter ce que tu dois envoyer aux différents clients. 

Après plusieurs mois d’expérience, tu maîtrises sur le bout des doigts la lecture des documents de suivi de commande. Cette compétence est indispensable pour que tu puisses réaliser ta tâche sereinement. 

Tu dois également être habitué à effectuer des tâches répétitives tout en maintenant un rythme intense. Le chronomètre tourne et le volume de commandes augmente chaque jour, à toi de trouver la bonne cadence pour satisfaire ton employeur (et les clients évidemment). Pas mal cette fiche métier de préparateur de commandes, non ? 

Dans certains cas et en fonction des marchandises que tu prépares, tu peux être amené à conduire un chariot de manutention, un transpalette ou chariot élévateur (avec Caces obligatoire pour les deux derniers). Ton sérieux et ton respect des règles de sécurité sont particulièrement mobilisés lorsque tu manipules un engin. 

Pour finir, ta capacité à travailler dans des conditions parfois difficiles sera particulièrement appréciée des employeurs. Environnement bruyant, poussiéreux, froid ou chaud sont autant de contraintes auxquelles tu peux être confronté au quotidien. 

Quelles formations pour être préparateur de commandes ?

Le métier de préparateur de commandes est accessible dès le BEP ou le CAP. Il permet à de jeunes diplômés d’entrer rapidement dans le monde du travail. Cela peut parfaitement te convenir si tu ne souhaites pas poursuivre les études mais que tu fais preuve d’une réelle motivation à travailler et gagner ta vie. 

Voici la liste des diplômes de niveau BEP et CAP : 

  • BEP Logistique et transport 
  • CAP Opérateur logistique 
  • CAP agent d’entreposage et de messagerie 
  • CAP équipier polyvalent de commerce 

Pour évoluer vers des postes à responsabilité et mieux rémunéré, il est recommandé de poursuivre avec un Bac pro Logistique, un BTS Emballage et conditionnement ou encore un titre professionnel d’agent magasinier qui s’obtient après avoir suivi le parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Salaire et perspectives d'évolution pour un préparateur de commandes

Au début de ta carrière de préparateur de commandes, tu percevras un salaire équivalent au SMIC. Il est fréquent que des primes soient versées en complément, pour compenser les horaires de travail ou les conditions de travail difficiles. Dans ce cas, ta rémunération est plus intéressante. 

En fin de carrière, tu peux percevoir un salaire de 32 000 euros brut par an (soit 2 600 euros brut par mois). Attention, cela reste une moyenne ! Cette fiche métier de préparateur de commandes est là pour te donner les grandes lignes de la profession. 

Si un jour tu souhaites changer de métier, sache que le secteur de la logistique propose de nombreux postes très variés. Après une formation professionnalisante, tu peux postuler à des emplois de responsable d’expédition, chef de quai, responsable de stocks ou encore responsable d’entrepôt. 

Les entreprises qui recrutent des préparateurs de commandes

Toutes les sociétés spécialisées dans la logistique recrutent des préparateurs de commandes débutants et expérimentés tout au long de l’année, en CDI, CDD ou intérim selon les besoins. Les commerces de marchandises comme les grossistes, les vendeurs de mobilier, les grandes surfaces ou encore certaines industries possèdent une véritable équipe de préparateurs de commandes. Ce poste s’avère indispensable pour répondre aux besoins des clients dans les meilleurs délais. 

Autres métiers du domaine de la logistique

Les métiers similaires

Retour haut de page