Reconversion professionnelle : Jonathan, de la pâtisserie au web

reconversion professionnelle jonathan

Il était une fois, un jeune pâtissier qui rêvait de travailler dans le web… Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le parcours de Jonathan qui est venu effectuer un stage dans notre pôle web et référencement à l’occasion de son projet de reconversion professionnelle. L’occasion de revenir sur son métier d’UX designer et ce qui l’a motivé à changer de voie.

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ? Quelles études as-tu fait ?

Je m’appelle Jonathan, j’ai 29 ans. J’ai débuté mon CAP pâtisserie quand j’avais 15 ans. À la suite de mon stage de découverte de troisième, mon maître de stage m’a proposé une alternance. Je ne savais pas trop vers quel domaine m’orienter et j’ai donc accepté. J’ai suivi un cursus en CAP pendant deux ans et à l’âge de 18 ans j’ai commencé à travailler dans le secteur de la restauration. D’abord en restauration rapide puis dans le service en restauration traditionnelle entre Lyon et Montpellier.

Je suis revenu plusieurs années plus tard à la profession de pâtissier en exerçant dans une pâtisserie artisanale. C’était un parcours assez classique dans le milieu de la restauration. Mais je voulais vivre de ma passion pour l’informatique. J’ai vécu une période de remise en question et j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle pour quitter la pâtisserie. Je ne me voyais pas faire ça toute ma vie, c’est un cadre de travail compliqué surtout pour la vie personnelle. Je cherchais quelque chose de plus stable. Je me suis décidé pour les métiers du web et en particulier l’UX.

Qu’est-ce que l’UX exactement ?

UX signifie User eXperience, ou expérience utilisateur. Cela consiste à penser la structure et les éléments d’un site ou d’une application web pour le rendre simple d’usage et accessible à tous les visiteurs. Il faut prendre en compte de nombreux éléments comme la navigation sur mobile, les handicaps de certains internautes, l’usage du site, etc. En quelques mots, l’UX c’est penser aux utilisateurs en premier lieu pour leur faciliter la vie sur le web.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Qu’est-ce qui t’as amené à envisager une reconversion professionnelle dans un métier aussi différent de la pâtisserie ?

Je suis passionné d’informatique depuis que je suis enfant, notamment pour Photoshop. Cela a eu une grande importance lorsque j’ai envisagé une reconversion professionnelle. Sur les conseils de conseillers Pôle emploi, j’ai entrepris une formation de concepteur web multimédia UI/UX designers.

J’étudie depuis 1 an dans une école en partenariat avec Pôle emploi. J’ai un grand intérêt pour le développement web. Je m’intéresse à ce domaine de mon côté en plus de mes études avec l’appui d’un formateur. J’ai appris seul les bases des langages de programmation en plus du web design et des règles d’UX.

Qu’est-ce qui t’attire dans l’UX design ? Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime bien l’idée de créer quelque chose de A à Z. Voir la conception d’un projet, la manière dont une idée évolue vers une réalisation aboutie, le processus de création… Les métiers du web sont en évolution constante. Avec l’apparition de nouvelles techniques, de nouvelles technologies, il y a sans cesse des choses à apprendre. Il est nécessaire de se former chaque jour pour être à la page et prendre en compte les évolutions des usages et des pratiques du web. Je suis une personne qui n’aime pas la routine et j’adore relever des défis. C’est aussi pour ça que j’ai fait une reconversion professionnelle.

Comment as-tu obtenu ton stage chez LIP ?

Ma femme est consultante en recrutement à l’agence LIP hôtellerie-restauration de Lyon Part-Dieu. C’est elle qui a parlé de moi à l’équipe web et référencement du Groupe LIP. On m’a rapidement proposé un entretien. Je sentais que je serais bien accompagné lors de mon stage dans ce service.

Comment s’est déroulé ce stage chez Groupe LIP ? Quelles ont été tes missions ?

On m’a proposé de réfléchir à une stratégie UX et de réaliser un audit de chaque site du groupe. Je ne l’avais jamais fait au cours de ma formation. Dans la conception web, on fait de l’UX sans s’en rendre compte. Prendre en considération l’utilisateur dans la conception c’est assez naturel. Au cours de mon stage, j’ai dû effectuer des recherches, trouver des informations sur les sites, sur les différentes cibles et sur les objectifs. Le plus difficile était de structurer ma pensée et de trouver une manière ludique de rendre compte de mon travail à l’équipe.

Qu’est-ce que tu as appris au cours de cette expérience au sein du service web ?

Je viens d’un environnement professionnel complètement différent. Finalement, je me suis rendu compte que je travaillais souvent seul en pâtisserie. Dans le web, chacun échange ses idées pour atteindre nos objectifs ensemble. Il est primordial de se coordonner. J’ai beaucoup travaillé en binôme avec Florian Sebaoun, le webmaster des différents site LIP. C’est une belle expérience !

Comment vois-tu ton avenir à la suite de ta reconversion professionnelle ?

Je vais continuer à me former après la fin de mes études. Le web est un milieu très vaste et j’ai besoin d’apprendre d’autre choses, notamment d’approfondir mes bases en développement. J’aimerai trouver une structure dans laquelle je pourrais m’épanouir et continuer de monter en compétences.

Nous souhaitons à Jonathan un bel avenir en tant que professionnel du web. Si vous souhaitez vous aussi vous orienter vers un nouveau métier ou monter en compétences pour donner un nouvel élan à votre carrière, les experts de l’emploi LIP vous accueillent en agence pour vous proposer des missions en accord avec votre projet. Chez LIP, nous savons qu’une vie professionnelle peut-être pleine de rebondissements ! La preuve avec l’interview de Didier Courtois, chargé d’affaire devenu préventeur sécurité puis chef cuisinier du restaurant du nouveau siège du Groupe. Découvrez son histoire !

Retour haut de page