Quels sont les impacts du Coronavirus sur les sociétés en France ?

coronavirus impacts sociétés france 2

Après près de deux ans de pandémie de Covid-19, il nous est aujourd’hui possible d’entrevoir les impacts du Coronavirus sur les sociétés françaises, du moins à courts termes. En effet, cette épidémie sans précédent a eu des conséquences très marquées sur la situation financière des entreprises et sur le marché de l’emploi, quel que soit le secteur d’activité. Grâce à plusieurs enquêtes, l’Insee a pu mesurer les impacts du Coronavirus sur l’organisation de l’économie et des sociétés. Groupe LIP fait le point avec vous sur cette période mouvementée.

Les impacts du Corona virus sur l’activité des entreprises françaises

De nombreuses sociétés ont dû faire face à une chute brutale de leur chiffre d’affaires du fait d’un arrêt d’activité prolongé. Cette perte de revenus à obliger les dirigeants à réduire leurs charges et à emprunter pour être dans la capacité de faire face à leurs échéances. Dans le même temps, les sociétés françaises ont pu bénéficier d’un soutien public exceptionnel pour limiter les impacts du Coronavirus.

Pendant le premier confinement de mars 2020, 34% des sociétés ont été contraintes de suspendre leur activité pour diverses raisons : une mesure d’ordre administrative d’interdiction d’accueil du public ou des questions d’approvisionnement.

Les impacts du Coronavirus en chiffres selon les secteurs d’activité

Les secteurs les plus touchés par les recommandations administratives de restriction d’accueil du public :

  • La restauration : 87% des entreprises
  • L’hôtellerie et l’hébergement : 67%
  • Les services à la personne : 56%
  • Les activités culturelles ou de divertissement : 56%
  • Le commerce de détail : 25%
  • L’industrie 26%
  • Le transport : 19%
  • 52% des entreprises de la construction ont dû revoir leur organisation et le déroulement des chantiers avec la mise en place des gestes barrières.

A l’inverse, 6% des sociétés ont constaté une augmentation de leur activité du fait de la pandémie de Covid-19. Les secteurs connaissant des résultats positifs sont les commerces de détails, le e-commerce et l’industrie pharmaceutique.

Marché de l’emploi : quels sont les impacts du Coronavirus ?

Face à la pandémie, les entreprises ont dû adapter leur fonctionnement et repenser leur organisation. Du fait des fermetures temporaires et du recours au chômages partiel, de nombreuses sociétés ont suspendu leurs projets de recrutement. Avec la reprise de l’activité, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, les entreprises ont été confrontées à une nouvelle difficulté : la pénurie de candidats.

Les professions les plus impactées par la crise de la Covid-19

Le nombre d’heures de travail a nettement diminué entre 2019 et 2020. En effet, certains métiers se sont trouvés totalement à l’arrêt notamment dans le bâtiment, les services ou encore la culture. Les contrats courts de moins de trois mois ont été les plus affectés par cette baisse d’activité soudaine.

Reprise d’activité et recrutement

Bon nombre de métiers en tension sont recherchés par les entreprises après la crise sanitaire en 2022. Si certains métiers étaient déjà pénuriques avant la crise, de nouvelles professions sont devenues particulièrement convoitées par les recruteurs. Cela constitue une belle opportunité pour les personnes en recherche d’emploi ou qui souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle.

Voici les grandes tendances de recrutement post crise sanitaire :

  • Technicien de maintenance ;
  • Comptable ;
  • Maçon ;
  • Infirmier ;
  • Développeur Web ;
  • Conducteur de véhicule.

Si vous exercer l’un de ces professions et que vous êtes à la recherche d’un poste en CDI, CDD ou mission d’intérim, nos experts de l’emploi LIP vous accueillent en agence pour vous proposer l’emploi le plus adapté à votre profil.

Les impacts du Coronavirus sur l’intérim

Le premier confinement a mis un coup d’arrêt aux missions d’intérim, mais depuis, le nombre de missions a augmenté grâce à la reprise d’activité de l’été. En effet, le avantages de l’intérim permettent aux entreprises d’adapter rapidement leurs effectifs, aussi bien dans les périodes de fermeture que lors des moments où le besoin de main d’œuvre est au plus haut.

Vos agences d’intérim LIP sont toujours disponibles

En cette période difficile pour nos candidats, nos intérimaires, nos clients et nos partenaires, LIP maintient le cap ! Toutes nos agences d’intérim sont joignables par email ou par téléphone et appliquent toutes les mesures d’hygiène et de sécurité afin de protéger la santé de nos permanents et de nos fidèles travailleurs.

Vous avez une question sur votre contrat ? Vous avez besoin de main d’œuvre pour faire tourner votre entreprise ? Contactez votre agence d’intérim LIP la plus proche de chez vous ! Nos consultants et chargés d’affaires sont à votre entière disposition pour vous apporter des solutions.

Retour en haut