La mutuelle Intérimaires Santé dédiée à tous les travailleurs temporaires LIP

02/12/2018
La mutuelle Intérimaires Santé dédiée à tous les travailleurs temporaires LIP

Vous êtes intérimaire et vous vous interrogez sur la mutuelle Intérimaires Santé ? Le Groupe LIP vous détaille les avantages de cette complémentaire santé spécialement conçue pour les travailleurs temporaires.

Comment adhérer à la mutuelle intérimaires santé ?

L’affiliation à la mutuelle Intérimaires Santé proposée par le Groupe LIP peut être facultative ou obligatoire.

Elle est facultative si vous décidez de souscrire le contrat dès la première heure de votre mission. Dans ce cas, vous payerez l’intégralité de la cotisation. En revanche, elle devient obligatoire dès que vous avez effectué au minimum 414 heures de mission, sur les 12 derniers mois, que ce soit pour LIP ou pour d’autres agences d’intérim. Elle est également obligatoire si vous signez un contrat d'interim de plus de trois mois. Dans les deux cas, votre agence d'emploi prend en charge 50% du montant de vos cotisations. Le reste est directement prélevé sur votre fiche de salaire.

Si vous avez signé un CDI intérimaire, vous êtes automatiquement affilié à la mutuelle de votre agence d'emploi dès le début de votre mission. Retrouvez ci-dessous les quatre cas qui vous dispense de l’affiliation obligatoire à Intérimaires Santé.

Quels sont les cas de dispense à la mutuelle intérimaire santé ?

Il est prévu plusieurs cas de dispense à la mutuelle intérimaire, notamment si vous bénéficiez :

  • De la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ;
  • De l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ;
  • D’une autre mutuelle qui vous couvre à titre personnel au moment de la signature de votre contrat de mission ;
  • De la mutuelle obligatoire de votre conjoint(e), en tant qu’ayant droit.

Si vous êtes concerné(e) par l’une de ces situations, adressez un courrier en recommandé, accompagné d’un justificatif de dispense, à Intérimaires Santé. Retrouvez toutes les explications sur le site de la mutuelle, dans la rubrique « Renoncer à Intérimaires Santé »

Quelles sont les garanties couvertes par le contrat de mutuelle Intérimaires Santé ?

Les garanties de base de la mutuelle intérimaire

Comme tous les contrats de mutuelle, l’offre Intérimaires Santé couvre les postes de dépenses courants :

  • Actes médicaux ;
  • Hospitalisation médicale, chirurgicale et maternité ;
  • Pharmacie ;
  • Dentaire ;
  • Optique.

Les remboursements des prothèses, actes de prévention et médecines douces (ostéopathie, chiropractie, étiopathie) varient en fonction de la base de remboursement de la sécurité sociale (BR ou BRSS). Pour connaître le détail des garanties du contrat de mutuelle intérimaire, téléchargez le tableau des garanties sur le site de votre mutuelle intérimaire.

L’option Garantie + pour de meilleurs remboursements

Vous souhaitez bénéficier de remboursements plus importants sur tous les postes de santé ? Souscrivez à l’option Garantie + ! Si vous avez affilié vos ayants-droit à votre mutuelle intérimaire, ils bénéficieront également de cette option. Les détails des remboursements en fonction de la déficience visuelle et des verres sont disponibles dans le tableau des garanties 2018.

Combien coûte la mutuelle Intérimaires Santé ?

Votre employeur, soit le Groupe LIP, prend en charge 50% de votre garantie de base si vous avez souscrit à Intérimaires Santé par obligation. En revanche, l’option Garantie + et l’ajout d’ayants-droit sont entièrement à votre charge. La cotisation est prélevée chaque mois sur votre salaire qui lui est versé par votre entreprise de travail temporaire. Sur votre fiche de paie, le montant de votre cotisation apparaît à la ligne "complémentaire santé".

Enfin, sachez que le montant de votre cotisation dépend du nombre d’heures travaillées sur le mois précédent. Si vous dépendez du régime général, la garantie de base coûte 0,599€/heure payée par votre agence d'interim.

Le tiers payant fonctionne-t-il avec mon contrat de mutuelle Intérimaires Santé ?

En souscrivant à la mutuelle Intérimaires Santé, vous bénéficiez automatiquement du tiers payant. Pour rappel, ce système vous permet de bénéficier d'une dispense d’avance de frais auprès des 145 000 professionnels de santé conventionnés Almerys. Cela concerne la majorité des médicaments en pharmacie, la biologie, la radiologie, les soins dentaires ou encore les auxiliaires médicaux.

Vous cherchez un médecin près de chez vous qui accepte votre carte de tiers payant Almerys ? Utilisez le service de géolocalisation mis en place par France Mutuelle. Votre carte de tiers payant est valable 3 mois et se renouvèle automatiquement si vous êtes en mission à cette période.

Que se passe-t-il quand vous n’êtes plus en mission d'intérim ?

Il peut arriver que vous ayez une période sans activité entre deux missions. Dans ce cas, vous êtes couvert(e) gratuitement pendant 2 mois. C’est ce qu’on appelle communément « la portabilité des droits ». Dès que vous recommencez une nouvelle mission d'intérim, la cotisation à la mutuelle Intérimaires Santé est de nouveau prélevée sur votre salaire.

Si vous bénéficiez des indemnités de Pôle Emploi, cette portabilité peut durer jusqu’à 5 mois. Pour cela, vous devrez envoyer votre attestation de paiement mensuel à l’adresse suivante : Intérimaires Santé 43 rond-point de l’Europe, 51430 BEZANNES.

Votre espace dédié en ligne sur le site Intérimaires Santé

En vous connectant sur votre Espace Intérimaire, vous pouvez :

  • Télécharger et imprimer votre carte de tiers payant ;
  • Trouver les professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant ;
  • Suivre en temps réel vos remboursements ;
  • Demander une prise en charge hospitalière.

Via cet espace qui vous est dédié, vous pouvez également consulter le total de vos heures travaillées.

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations au sujet de la mutuelle Intérimaires Santé ? Nos chargé(e)s d'affaires et consultant(e)s LIP sont à votre disposition.

Partager

Retour en haut