Comment s’est déroulée la rentrée 2020 pour l’ensemble des permanents du Groupe LIP ?

10/09/2020
Comment s’est déroulée la rentrée 2020 pour l’ensemble des permanents du Groupe LIP ?

Comme la majorité des entreprises, le Groupe LIP a dû s’adapter aux mesures de confinement. Les agences ont fermé leurs portes, les permanents du siège social ont quitté leur bureau précipitamment et tous ont été confrontés à une réalité inimaginable : être confinés à domicile. Face à cette situation inédite, de nombreuses réflexions ont été menées au sujet des méthodes de travail internes. Découvrez en exclusivité les nouveautés provoquées par la crise sanitaire ! 

Le port du masque obligatoire à compter du 1er septembre 

Depuis les dernières annonces du Gouvernement, les permanents du Groupe LIP portent le masque toute la journée, sauf pour celles et ceux disposant d’un bureau individuel. Au siège social comme en agence, cette nouvelle contrainte vise à protéger chaque personne face à la pandémie de la Covid-19. Comme l’impose la loi, le Groupe LIP a fourni des masques à chaque permanent. 

Entre masques jetables et masques en tissu, chacun doit trouver celui qui lui convient le mieux pour que la journée de travail se passe dans les meilleures conditions. Nul doute qu’un temps d’adaptation sera nécessaire pour apprivoiser ce nouvel accessoire très tendance en 2020 ! A cela s’ajoutent évidemment les gestes barrière qu'il faut toujours respecter. 

Les intérimaires doivent prendre rendez-vous pour passer en agence 

Cette mesure déjà en place depuis le mois de mai est reconduite pour une durée indéterminée. Afin de limiter la présence simultanée de plusieurs personnes en agence, les candidats et intérimaires sont invités à prendre rendez-vous avant de passer voir leur chargé d’affaires ou consultant. Voilà un changement important et peu compatible avec les habitudes ancrées dans les agences d’emploi LIP. 

Des nouveautés technologiques pour optimiser le travail des permanents 

Le confinement de tous les permanents LIP a poussé la Direction à réfléchir aux nouvelles méthodes de travail applicables en interne. Déjà en projet depuis quelques mois, le déploiement de la suite Microsoft 365 a finalement été priorisé afin de faciliter le travail à distance des collaborateurs en agence et au siège social. 

Les outils mis à disposition par la firme américaine ont permis de faciliter le travail collaboratif. Les fonctionnalités offertes par la messagerie Teams ont contribué au maintien du lien entre collègues, y compris avec les managers qui, eux aussi, ont été contraints de changer leurs habitudes de travail. 

Quant aux espaces de stockage personnels en ligne, le partage de documents entre collaborateurs est devenu beaucoup plus fluide et facile. Il suffit désormais d’utiliser l’outil SharePoint, inclus dans la suite Microsoft 365. Finis donc les documents sur serveur auxquels il est impossible d’accéder à distance ! 

Ce grand changement dans la manière de travailler nécessite un temps d’adaptation pour chaque permanent, quels que soient leur âge ou leur appétence pour les nouvelles technologies. De nombreux outils doivent encore être mis à la disposition des permanents du Groupe LIP, notamment le réseau social d’entreprise Yammer qui sera un véritable outil de veille interne sur lequel chacun pourra partager des informations sur le marché de l’emploi, du recrutement ou sur des sujets plus informels. 

La première web-série du Président Fabrice Faure pendant le confinement 

Loin de son bureau au 8ème étage du siège social du Groupe LIP, Fabrice Faure, Président Fondateur, a pu compter sur le soutien du service Communication & Marketing pour entretenir le lien avec les permanents, où qu’ils soient en France et à l’étranger. C’était tout l’objectif de l’opération “Gardons le lien !” mise en place par les services Communication/Marketing et Online du Groupe. 

Pendant près de deux mois, il s’est prêté au jeu de la vidéo “selfie”. Armé de son portable et de quelques accessoires, il a filmé son quotidien de patron confiné, lui qui, habituellement, ne supporte pas de rester enfermé. Chaque semaine, une vidéo de quelques minutes a permis aux permanents de constater que le capitaine du bateau tenait bon malgré tout. Et c’est sans doute ce qui a permis aux matelots de ne jamais abandonner le navire, armé des gilets de sauvetage et d’une motivation sans faille ! 

L’organisation de webinars pour présenter les services LIP 

Pendant le confinement, le Groupe LIP a opéré une véritable transformation technologique. Après le déploiement général de la suite Microsoft 365, un nouveau support vient enrichir la communication du Groupe LIP : les webinars (ou webinaires). Il s’agit de conférences en ligne animées par des professionnels afin de présenter leurs services et répondre aux questions des participants. 

Ces webinars sont très utilisés par les agences web pour présenter des outils, des technologies ou des prestations. Ils permettent de montrer son expertise auprès d’un public externe, potentiellement intéressé par la solution présentée. Chez LIP, les sociétés BeBoss (portage salarial) et Opaylink (gestion de paie) ont ouvert le grand bal des webinars. Restez connectés pour être informés des prochaines conférences gratuites et ouvertes à tous ! 

Le télétravail forcé a-t-il fait ses preuves chez LIP ? 

Il s’agit là d’un des sujets les plus évoqués lors du confinement. Le télétravail, organisation encore peu répandue dans les entreprises françaises, est très vite devenu indispensable pour permettre aux salariés de continuer à exercer leur métier depuis chez eux pendant la crise du coronavirus. En un temps record, les techniciens informatiques ont dû paramétrer des centaines d’ordinateurs portables, gérer le renvoi des lignes téléphoniques ou encore paramétrer l’accès aux serveurs à distance. En parallèle, les permanents LIP ont dû apprendre à s'adapter à cette méthode de travail particulière et inhabituelle. Certains n’y ont vu que des avantages (gain de temps de sommeil et de transport, moins de stress, flexibilité des horaires), quand d’autres ont très vite constaté que cette situation ne pouvait pas leur convenir sur le long terme.  

Au cours des deux mois de confinement, les permanents ont navigué entre télétravail et chômage partiel afin de répondre aux clients à la recherche de personnel (notamment dans les secteurs du Transport et de la Santé) et aux intérimaires particulièrement inquiets de la situation. Le confinement a provoqué une pause inattendue dans notre quotidien, nous obligeant à réfléchir sur nos méthodes de travail et sur les possibilités de flexibilité qui s’offrent à nous.

De grands événements internes reportés puis annulés 

A plusieurs reprises, nous vous avions informés que l’année 2020 était particulièrement importante pour le Groupe LIP. En effet, cette société lyonnaise générant un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, a fêté (déjà !) ses 15 ans. A cette occasion, plusieurs événements étaient prévus mais la crise sanitaire a modifié les plans. 

La grande messe du Groupe LIP annulée pour la première fois 

Chaque année au mois de mars, un événement de grande envergure est organisé afin de réunir l’ensemble des permanents LIP, soit près de 600 en 2020. Dans un lieu propice aux annonces officielles, aux retrouvailles et à la convivialité, les managers dressent un bilan de l’année passée et évoquer les projets de l’année à venir. Cette convention annuelle est également l’occasion d’informer les permanents des dernières actualités de l’entreprise et chez LIP, ce n'est pas ce qui manque. 

Mais cette année, l’événement a dû être annulé, au grand regret de toutes celles et tous ceux qui attendaient de se retrouver. Espérons que l’édition 2021 pourra avoir lieu dans les meilleures conditions ! 

L’événement surprise des 15 ans du Groupe LIP repoussé à 2021

15 ans, c’est un âge propice aux projets, au changement, au développement et à l’amusement. Et cela mérite d’être fêté dignement, non ? C’est en tout cas ce qui était prévu lors d’un week-end en terre inconnue prévu début juin. Malheureusement, en raison de la crise de la Covid-19, l’événement tant attendu a été annulé malgré la volonté de tous les permanents prêts à rendre hommage à l’aventure incroyable qu’ils vivent au quotidien. Mais ce n’est que partie remise et c’est avec un an de plus au compteur que les permanents LIP pourront se réunir pour partager un week-end qui s’avère déjà inoubliable. 

Des réunions de secteurs reportées ultérieurement 

Après avoir profité des vacances d’été bien méritées, les permanents du Groupe LIP vont retrouver leurs bureaux respectifs pour entamer la fin de cette année très particulière, avec le masque sur le visage. 

Habituellement, les directeurs de zone et de secteur profitent de la rentrée pour organiser des réunions importantes, rassemblant des dizaines de permanents LIP venant de la France entière. Alors que ces réunions devaient se tenir courant septembre, la Direction a pris la lourde décision de reporter leur organisation à une date ultérieure.  

Quoiqu’il en soit Le groupe LIP a décidé de s’adapter, de s’appuyer sur son agilité. 

Les geste barrières et la santé en priorité. 

Et surtout : prenez soin de vous ! :-)

Partager

Retour en haut