Pour commencer, c’est un des métiers les plus recherchés du secteur d’activité du transport ! Devenir chauffeur poids lourd (PL) te donnera l’occasion de passer beaucoup de temps sur les routes, à bord d’un bolide motorisé qui ne passe pas inaperçu. Un conducteur routier transporte des marchandises en France et à l’étranger, mais pas seulement ! Si tu recherches un job qui te fait voyager et qui te permet d’être polyvalent, tu es au bon endroit 😉

fiche metier chauffeur pl

Découvrir le métier de chauffeur poids-lourd

  • Secteur d’activité
  • Niveau d’études & diplômes
  • Opportunités professionnelles
  • Salaire annuel brut moyen
  • Entreprises qui recrutent

Transport routier

CAP - BAC Pro

Permis C

Très nombreuses en intérim, CDD ou CDI

Dans la France entière, petites et grandes villes

Débutant : 20 000 à 24 000 €

Expérimenté : 25 000 à 30 000 €

PME et Grandes Entreprises spécialisées dans le transport

Plus d’informations sur la fiche métier de chauffeur poids lourd

Description du métier de chauffeur poids lourd

Si tu veux conduire des camions de marchandises, tu dois savoir que la mission principale d’un routier n’est pas seulement de livrer le contenu de son véhicule aux clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit charger et décharger la cargaison dans le respect des délais. Il doit également veiller à prendre soin de son camion pour parcourir les nombreux kilomètres sans encombre. Un chauffeur poids lourd doit aussi pouvoir gérer quelques tâches administratives. Mais rassure-toi, a priori ce n’est rien de compliqué, il s’agit des documents liés à la livraison et la gestion de son carnet de route.

En choisissant ce métier, tu ne travailles pas aux horaires de bureau traditionnels. Il se peut que tu travailles de jour comme de nuit et parfois même les week-ends et jours fériés. Tu vas passer beaucoup de temps sur les routes de France, en ville et dans les campagnes, sur des routes départementales et des autoroutes. Parfois, tu pourras traverser quelques frontières européennes pour livrer en temps et en heure les clients. C’est donc l’occasion idéale de voir du pays à une vitesse modérée et en ayant l’impression d‘être libre comme l’air !

Quelles compétences et qualités pour devenir chauffeur poids lourd ?

Dans ce métier, tu es ce que l’on appelle « un employé polyvalent ». Tu dois posséder de nombreuses compétences, à commencer par le permis C qui t’autorise à conduire un véhicule de 3,5 tonnes minimum.

En tant que routier, tu dois connaître le code de la route comme ta poche (ou comme ta remorque si tu préfères cette comparaison). Avec ton véhicule long, haut et lourd, tu ne peux pas accéder à toutes les rues, au risque de te retrouver coincer sous un pont… Il te faut alors connaître les itinéraires dédiés aux camions ou du moins lire les panneaux pour arriver à destination.

Des qualités comportementales primordiales

Si tu te destines à devenir conducteur de marchandises, tu dois faire preuve d’une grande capacité d’attention. Ton sens de la concentration est indispensable pour rouler de longues heures, quelles que soient la météo et les conditions de circulation.

Pour être conducteur PL professionnel, il te faut aussi un certain sens de l’organisation. Il te permet de définir le meilleur itinéraire selon tes différents lieux de livraison et les routes autorisées. Bon, c’est vrai que le GPS te facilite grandement la vie mais tu le sais, sur la route, tu n’es jamais à l’abri d’un petit changement. C’est également cet esprit logique qui t’aide à disposer de manière logique les marchandises dans ton véhicule en fonction de l’ordre de tes livraisons.

Une bonne condition physique indispensable pour la manutention

Pour réaliser sans trop d’efforts les opérations d’attelage, de chargement et de déchargement des marchandises, tu dois être en pleine forme ! Ta condition physique va très vite s’avérer indispensable pour ton poste de chauffeur poids-lourd, crois-nous !

N’oublions pas également une qualité importante qui est le sens de la relation client. Il te sera utile pour échanger avec les clients lors de tes livraisons. N’oublie pas que tu es le digne représentant de ton entreprise 😉

Solitude et distance à prendre en compte

Prendre la route le dimanche soir pour traverser la France et revenir le vendredi soir à la maison est le quotidien de nombreux professionnels du transport. Dans ces conditions, il faut aimer la solitude car pendant des heures, seule la musique te tient compagnie. Le soir, au moment du repas sur une aire d’autoroute, tu rencontres des chauffeurs routiers qui, comme toi, ont quitté leur famille pour quelques jours. C’est l’occasion d’échanger, de lâcher la pression, et de nouer des relations. Avant de te coucher dans ta cabine au confort limité mais suffisant, tu passes un petit coup de téléphone aux enfants, à ta femme ou à ton mari, pour leur souhaiter une bonne nuit et débriefer la journée. Drôle de quotidien auquel tu dois t’habituer mais seulement si tu optes pour un poste de routier PL national.

Comment devenir chauffeur PL professionnel ?

La première condition pour obtenir ton permis C t’autorisant à conduire des véhicules poids-lourds (3,5 T) est d’attendre tes 21 ans. Avant cette étape ultime, il te faut suivre des études techniques te formant à toutes les spécificités du métier de chauffeur PL. Tu peux commencer par un CAP Conducteur Routier ou un BEP Conduite et services dans le transport routier qui s’effectue en deux ans. Il existe plusieurs écoles spécialisées partout en France. A la suite d’un CAP, tu peux t’orienter vers un Bac professionnel conducteur routier marchandises pour compléter tes connaissances et te perfectionner.

En dehors de l’école, nous te conseillons de commencer par passer ton permis B, ne serait-ce que pour vérifier que rouler est ta passion. Et oui, c’est déjà un bon début les virées en voiture pour te rendre compte des distances, des conditions de circulation…

Une dernière chose avant de prendre la route ! N’oublie pas de t’inscrire à la formation initiale minimale obligatoire, aussi appelée « FIMO ». Elle dure quatre semaines et te permet de te perfectionner sur plusieurs thématiques comme les règles de sécurité de la route ou la réglementation du transport et la logistique. Une fois cette qualification en poche, tu as tous les outils en ta possession pour chercher un emploi de chauffeur poids-lourd !

Le salaire d’un conducteur PL au cours de sa carrière

Le revenu que tu perçois dans le cadre de ton travail dépend de nombreux critères et évolue en fonction de ton expérience. Ton salaire dépend du nombre d’heures passées sur la route dans le mois (entre 150 et 200 heures roulées en moyenne), mais aussi du coefficient de marchandises que tu as transporté et livré sur cette même période. Le tout est basé sur le poids de ton camion, de ton expérience et des potentiels découchés.

En tant que débutant, tu touches un salaire d’environ 1 700 euros net par mois mais selon l’entreprise dans laquelle tu travailles, ton salaire peut être complété par des primes ou des tickets restaurant par exemple. En fin de carrière, un chauffeur PL expérimenté peut toucher jusqu’à 4 000 euros brut par mois avec les primes !

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un conducteur PL ?

Après quelques années passées sur les routes de France et de Navarre, tu peux vouloir changer d’emploi, d’environnement, notamment pour des raisons personnelles. Mais si le secteur du transport te passionne toujours autant, tu peux trouver un emploi dans l’administratif ou le commercial au sein d’une entreprise… de transport.

Si tu as envie de transmettre tes connaissances et tes expériences aux futures générations, tu peux devenir formateur dans les métiers du transport. C’est un bon moyen de garder un œil sur la route sans avoir à te déplacer aux quatre coins du pays !

Enfin, si tu souhaites toujours passer du temps sur la route mais que tu ne supportes plus de partir à la semaine, loin de tes proches, le métier de chauffeur de transport en commun ou de taxi peut tout à fait te convenir. Mais attention, certains diplômes ou habilitations sont obligatoires pour décrocher un job dans ce secteur particulier. 

Dans quelles entreprises exercer le job de chauffeur PL ?

Bonne nouvelle pour toi : il existe une multitude d’opportunités car de nombreux secteurs d’activité recrutent des chauffeurs poids lourd en CDI, CDD ou intérim. Avec tes diplômes et ton permis C, tu peux aussi bien travailler dans le secteur de l’agriculture, du commerce, du BTP ou de la grande distribution. Tu peux également décrocher un job dans des entreprises industrielles ou manufacturières, des sociétés de location de véhicules ou de services.

Tu l’as compris, le champ des possibles est très large ! Le métier de conducteur PL s’exerce dans différentes structures allant de la TPE à la grande société en passant par la PME. C’est à toi de choisir ce qui te correspond le plus, et puis, tu pourras toujours changer en cours de route ! Et oui, les offres d’emploi ne manquent pas dans ce secteur, où que tu sois en France alors n’hésite pas à t’orienter vers ce métier passionnant et essentiel !

Autres métiers du domaine du transport routier

  • Chauffeur SPL
  • Chauffeur VL
  • Conducteur de transport en commun (bus, car, métro, tramway)
  • Conducteur d’engins (TP et Industrie)

Les métiers similaires

Retour haut de page