Dans ce métier, tu es ce que l’on appelle « un employé polyvalent ». Tu dois posséder de nombreuses compétences, à commencer par le permis C qui t’autorise à conduire un véhicule de 3,5 tonnes minimum.
En tant que routier, tu dois connaître le code de la route comme ta poche (ou comme ta remorque si tu préfères cette comparaison). Avec ton véhicule long, haut et lourd, tu ne peux pas accéder à toutes les rues, au risque de te retrouver coincer sous un pont… Il te faut alors connaître les itinéraires dédiés aux camions ou du moins lire les panneaux pour arriver à destination.
Des qualités comportementales primordiales
Si tu te destines à devenir conducteur de marchandises, tu dois faire preuve d’une grande capacité d’attention. Ton sens de la concentration est indispensable pour rouler de longues heures, quelles que soient la météo et les conditions de circulation.
Pour être conducteur PL professionnel, il te faut aussi un certain sens de l’organisation. Il te permet de définir le meilleur itinéraire selon tes différents lieux de livraison et les routes autorisées. Bon, c’est vrai que le GPS te facilite grandement la vie mais tu le sais, sur la route, tu n’es jamais à l’abri d’un petit changement. C’est également cet esprit logique qui t’aide à disposer de manière logique les marchandises dans ton véhicule en fonction de l’ordre de tes livraisons.
Une bonne condition physique indispensable pour la manutention
Pour réaliser sans trop d’efforts les opérations d’attelage, de chargement et de déchargement des marchandises, tu dois être en pleine forme ! Ta condition physique va très vite s’avérer indispensable pour ton poste de chauffeur poids-lourd, crois-nous !
N’oublions pas également une qualité importante qui est le sens de la relation client. Il te sera utile pour échanger avec les clients lors de tes livraisons. N’oublie pas que tu es le digne représentant de ton entreprise 
Solitude et distance à prendre en compte
Prendre la route le dimanche soir pour traverser la France et revenir le vendredi soir à la maison est le quotidien de nombreux professionnels du transport. Dans ces conditions, il faut aimer la solitude car pendant des heures, seule la musique te tient compagnie. Le soir, au moment du repas sur une aire d’autoroute, tu rencontres des chauffeurs routiers qui, comme toi, ont quitté leur famille pour quelques jours. C’est l’occasion d’échanger, de lâcher la pression, et de nouer des relations. Avant de te coucher dans ta cabine au confort limité mais suffisant, tu passes un petit coup de téléphone aux enfants, à ta femme ou à ton mari, pour leur souhaiter une bonne nuit et débriefer la journée. Drôle de quotidien auquel tu dois t’habituer mais seulement si tu optes pour un poste de routier PL national.